Les temps sauvages

Couverture du livre « Les temps sauvages » de Ian Manook aux éditions Le Livre De Poche

Quand le vent du Nord s'abat sur les steppes enneigées d'Asie centrale, personne ne vous entend mourir. Pour Yeruldelgger, le salut ne peut venir que de loin, très loin...

Après le succès mondial de Yeruldelgger, couronné par de nombreux prix, Ian Manook retrouve la Mongolie et ses terres extrêmes dans un grand thriller où il confirme son talent pour la construction d'intrigues qui mêlent problématiques contemporaines, personnages charismatiques et descriptions foisonnantes des paysages, des coutumes. Dépaysement garanti.

Manook fait souffler un vent glaçant sur son lecteur, à chaque page. Mais on ne décroche jamais. Hubert Lizé, Aujourd'hui en France.

Une maîtrise du suspense insolente. Un thriller XXL. Hubert Artus, Lire.

Articles (3)

• Quais du Polar 2015 : les conclusions de l'enquête menée par lecteurs.com !
    Quais du Polar 2015 : lecteurs.com a mené l'enquête !

La 11e édition du festival international Quais du Polar, dont lecteurs.com est partenaire, s'est déroulée à Lyon du 27 au 29 mars 2015. Pendant trois jours, aux quatre coins de la ville, les quelques 70 000 visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer une centaine d'auteurs de 23 nationalités, d'assister à des conférences, des débats, des signatures et des dizaines d'événements gratuits.

• Le Cadavre exquis avec Ian Manook, c'est parti !
    Spécial Quais du Polar 2015 : découvrez la conclusion du Cadavre exquis par Ian Manook !

C'est parti pour 10 jours de suspense intense ! Nous avons sélectionné 10 talentueux lecteurs qui vont, du 13 au 24 mars 2015, à tour de rôle et selon un ordre de passage précis, continuer l'histoire initiée par Ian Manook. Le 25 mars, Ian Manook conclura la nouvelle. L'histoire sera lue pendant le festival Quais du Polar (du 27 au 29 mars à Lyon).

Autour d'un verre avec Ian Manook à propos de son roman "Les temps sauvages"

Ian Manook a commencé fort dans le domaine de l'écriture en publiant son premier roman Yeruldelgger en 2013 pour remporter d'emblée plusieurs Prix. Un premier opus couronné de succès (Prix des lectrices de ELLE, le Prix SNCF du polar, le Prix Quais du Polar / 20 minutes) auquel il donne une suite avec Les Temps sauvages. Une série avec un personnage récurrent, Yeruldelgger qui nous conduit des steppes oubliées de Mongolie aux confins de la Russie et de la Chine.

• Cette seconde enquête de l’inspecteur Yeruldelgger nous plonge à nouveau en Mongolie, nous le suivons ainsi que sa collègue Oyun de la capitale Oulan-Bator aux étendues glacées et enneigées des steppes d’Asie centrale en passant par la Russie et le Havre.
    Ce polar avec ses personnages aux noms...

Ce polar avec ses personnages aux noms imprononçables est mené à un train d’enfer. L’auteur ne ménage ni ses protagonistes, ni ses lecteurs. Yeruldelgger , tout comme Oyun ont la peau dure et leur enquête les laisse quasiment mourants tout au long du livre, mais le talent narratif de Ian Manook fonctionne à merveille et en fait un roman addictif où les rebondissements s’enchaînent à un rythme éreintant mais si savoureux que les 523 pages passent inaperçues.
    Nous sommes donc en Mongolie, l’inspecteur Yeruldelgger et sa collège Oyun sont chacun appelé sur des scènes de crimes plus qu’étranges. Au fin fond des steppes enneigées et désertes, sous moins trente degrés, Oyun est partie enquêter sur un cavalier retrouvé mort sur son cheval , une femelle yack les recouvrant comme si elle était tombée du ciel. Quant à Yeruldelgger, il est appelé au sujet d’un cadavre retrouvé coincé dans une faille du massif de l’Otgontenger, comme s’il était, lui aussi, tombé du ciel !
    A partir de ces deux découvertes, les inspecteurs vont devoir remonter le fil de ces deux enquêtes et vivre maintes aventures avant le dénouement final .
    Le génie de l’auteur fait que ce polar aux multiples rebondissements nous tient en haleine par un suspense réactivé à chaque fin de chapitre. De plus, on découvre la Mongolie post Soviétique qui tend vers la modernisation, souvent au détriment des traditions car les nomades qui quittent leur steppe natale pour participer au « rêve occidental » se retrouvent parqués à la périphérie des grandes villes pour y vivre misérablement.
    C’est aussi le roman des grands espaces, des coutumes et des croyances mongoles que l’auteur décrit avec soin. Il allie donc une enquête policière aux multiples ramifications et un magnifique plaidoyer pour une Mongolie aux traditions ancestrales qui malheureusement tendent à disparaître face à l’irrésistible attrait de la modernité due à l’ouverture du pays au monde occidental après tant d’années sous le joug soviétique.

• Le deuxième opus de Yeruldelgger démarre sur les chapeaux de roues. Quand des yacks tombent du ciel, on ne peut être qu'accroché immédiatement. La première partie m'a emportée : intrigue bien menée, dialogues croustillants, paysages magnifiques et personnages hauts en couleurs.
    Puis l'enquête...

Puis l'enquête s'enlise : de la Mongolie au Havre en passant par la Russie et en croisant des chinois ça et là. Tout cela est difficile à suivre voire parfois un peu indigeste ; le rythme s'en trouve ralenti.
    Puis rebondissements dans la troisième partie qui retrouve son efficacité.
    L'ambiance post-soviétique est parfaitement rendue, les personnages pittoresques et attachants et, même si parfois l'histoire est tirée par les cheveux, cela reste un bon polar.

• Voici la suite des aventures de Yeruldelgger. Au départ, j'ai eu beaucoup de peine à me retrouver dans le fil de l'histoire qui passe d'un pays à l'autre à travers les chapitres. Au bout de quelques chapitre la situation est devenue plus clair, ce qui a rendu ma lecture bien plus agréable. J’ai...

Voici la suite des aventures de Yeruldelgger. Au départ, j'ai eu beaucoup de peine à me retrouver dans le fil de l'histoire qui passe d'un pays à l'autre à travers les chapitres. Au bout de quelques chapitre la situation est devenue plus clair, ce qui a rendu ma lecture bien plus agréable. J’ai tout de même adoré les voyages, les aventures et ses rebondissements. J’ai quand même dû m’accrocher. Soit, j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur et de me faire dédicacer ce policier ce qui me donne tout de même le sourire.

• Après avoir découvert avec passion le premier polar consacré à Yeruldelgger, j’étais impatient de me plonger dans la suite des aventures de ce flic mongol aux talents hors du commun.

Avec Les temps sauvages, Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, m’a un peu déçu car je n’ai retrouvé que par moments le souffle du premier livre. Comme d’habitude, il y a beaucoup de cadavres, de morts pour rien ou bien permettant d’éliminer un personnage haïssable mais que l’histoire est compliquée !
    Ian Manook a voulu mettre une quantité de choses, d’intrigues, de magouilles, de trafics que ça fait un peu trop. J’avoue volontiers que je me suis perdu par moments, même si l’auteur, habilement, réussit régulièrement à remettre son lecteur sur les bons rails.
    Dans Les temps sauvages, ce sont les militaires qui sont au centre de l’histoire avec un système, un trafic très élaboré mêlant un trafic d’enfants dressés pour voler afin d’amasser quantité d’objets pour la revente.
    J’ai été surpris quand l’auteur m’a entraîné jusqu’en France, dans le port du Havre, où s’affirme un flic d’origine arménienne, Zarzadjian, aidé d’un journaliste nommé Soulniz. C’est là que j’ai croisé à nouveau l’horrible, le terrible Erdenbat, laissé pour mort à la fin du premier livre. J’étais sûr de le retrouver plus tard et Ian Manook ne m’a pas déçu.
    Bien sûr, Yeruldelgger a son équipe habituelle avec celle qu’il aime, Solongo, médecin légiste, et surtout l’inspecteur Oyun qui tombe raide amoureuse de Gourian, un soldat, avec qui elle monte au septième ciel et plus encore. J’ai retrouvé aussi Gantulga parmi les gamins entraînés jusqu’en France parce qu’il voulait protéger le petit Ganshü.
    Comme Ian Manook aime le faire, ses héros se retrouvent souvent dans des positions désespérées dont ils se sortent par miracle ou grâce à une ingéniosité époustouflante. Cela fait vraiment le charme de ses polars.
    Dès le début, Yeruldelgger tombe dans un traquenard. Il se voit accusé du meurtre de Colette, la prostituée qui l’avait aidé dans le premier livre. Tout est bien ficelé mais notre homme est très fort. Je n’en dis pas plus pour ne pas divulgâcher davantage…
    Ian Manook continue à m’épater par sa connaissance de la Mongolie, de ses traditions, de sa culture. Il excelle aussi pour faire saliver son lecteur avec des détails culinaires impressionnants que ce soit à Oulan-Bator ou au Havre. Pascal Manoukian est assurément un fin gastronome !
    Malgré les événements dramatiques qui concluent Les temps sauvages et les quelques reproches notés plus haut, je suis impatient d’emboîter à nouveau les pas de Yeruldelgger avec le troisième opus qui lui est consacré : La mort nomade.

• Ayant adoré le premier tome des aventures de Yeruldelgger, j’avais hâte de retourner dans les steppes mongols auprès de ce commissaire bourru et attaché à ses traditions. Plus que l’enquête et ses ramifications, ce qui m’avait happé était la découverte de la Mongolie, de la nature, des...

Ayant adoré le premier tome des aventures de Yeruldelgger, j’avais hâte de retourner dans les steppes mongols auprès de ce commissaire bourru et attaché à ses traditions. Plus que l’enquête et ses ramifications, ce qui m’avait happé était la découverte de la Mongolie, de la nature, des traditions, de la route vers la « modernité » et ses conséquences pas toujours positives. Je n’ai pas retrouvé le contraste nature/traditions et modernité/êtres désabusés. Il est toujours là mais beaucoup moins marqué, l’intrigue policière prend le dessus et une partie se déroule même en occident, autant pour le dépaysement. Si je n’ai pas retrouvé ce que je préfère, j’ai aimé cette lecture. L’intrigue mêlant meurtre, organisation criminelle, armée, corruption… fonctionne. Les personnages désabusés tentent de trouver une vie qui leur convient, avec des développements intéressants. Le rythme est bon et les retournements de situations sont bien dosés mais certaines transitions sont un peu rudes et manquent de fluidité. Par exemple, on quitte la Mongolie de but en blanc sans raison apparente. On n’emmène aucun un de nos enquêteurs, ça tombe là comme un cheveu sur la soupe au point que je me suis demandée s’il n’y avait pas un soucis d’impression et que ces pages là n’étaient pas issue du bon roman. Cette impression s’estompe vite et on raccroche les wagons mais ça détonne. Ce second tome qui bien que moins bon que le premier reste une bonne lecture. J’espère que le dernier tome de cette saga se rapprochera plus du premier tome que du second.

• Excellent polar qui nous embarque en Mongolie, et également en Russie et au Havre.
    Mais je dois avouer que c'est la Mongolie qui m'a fait craquer.
    Ce que je ne regrette absolument pas, je compte bien lire d'autres livres de cet auteur.
    En attendant de partir un jour découvrir les steppes...

Mais je dois avouer que c'est la Mongolie qui m'a fait craquer.
    En attendant de partir un jour découvrir les steppes mongoles, qui sait?

• "Les temps sauvages", la deuxième enquête de Yeruldelgger, est dans la lignée du premier livre de de Ian Manook.

Malgré un yeruldelgger un peu moins présent au profit des autres personnages et une fin un peu rapide à mon gout, on accroche très rapidement à l'enquête et on s'attache aux différents protagonistes.

La galerie de personnage est intéressante comme dans le premier opus et on découvre toujours certains aspects de la culture mongole au fil des pages, ce qui rend la lecture très agréable.

Un bon roman policier que je recommande sans hésiter. A noter qu'il est nécessaire de lire la première enquête pour comprendre certains éléments du livre.

• Deuxième rendez vous avec un personnage sombre irascible et entier qui devient par l'avancée des pages un ami "atta-chiant": Yeruldelgger !

Dans ce deuxième tome Ian Manook nous conduit de main de maitre dans cet univers passionnant de la Mongolie à travers ses plats ,ses traditions mais aussi en passant ,non pas par la Lorraine mais par le Havre où se passe une partie de l'aventure .
    Tout est traité avec classe même les moments de narration les plus insoupçonnés où l'aventure de Oyun nous emporte et nous emmène dans l'idée de résilience trompeuse mais salvatrice ; On retrouve Gantulga et on s'attache à d'autres personnages qui font face à un destin sombre et sans oxygène en restant dignes malgré tout . Rien ne somnole tout est en rebondissements et si l'atmosphère semble figée ce n'est que par le dzüüd qui nous transmet le frisson amplifié par le talent de l'auteur .