Les souvenirs

Couverture du livre « Les souvenirs » de David Foenkinos aux éditions A Vue D'oeil

Après le décès de son grand-père, le narrateur réalise l'importance de préserver les instants vécus avec ses proches.

Il se rapproche alors de sa grand-mère. Ce roman est le prétexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations. Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l'occasion du décès de son grand-père de tout ce qu'il n'a pas su vivre avec lui. Il comprend que le seul moyen de garder l'amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête.
Il assiste aux manoeuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu'il n'a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout. Mais elle finit par apprendre que son appartement a été vendu, et fait une fugue. Le narrateur va partir à sa recherche, et la retrouver pour lui offrir ses derniers moments de bonheur.
Le hasard lui fait en même temps rencontrer Louise, qu'il va aimer, et qui le quittera. Les souvenirs, nourris de joies, de douleurs et de mélancolie, lui offrent désormais la possibilité d'écrire son roman, et peut-être son avenir.

Articles (3)

Affaires de familles : tour d'horizon en romans

Décriée ou adorée, rassérénante ou théâtre de drames intimes, la famille est l'une des grandes muses de la littérature. Tour d'horizon, arbitraire et très loin d'être exhaustif, de ces relations familiales, fondatrices de toute une vie.

• Découvrez le Jury du Prix : Portrait de David Foenkinos, écrivain

Portrait de David Foenkinos, l’écrivain tout en grâce.

• Interview de David Foenkinos à propos de son roman Les Souvenirs

Découvrez le nouveau roman de David Foenkinos Les Souvenirs publié aux éditions Gallimard.

• Quand son grand-père meurt, le narrateur regrette de ne pas avoir su tout dire. Pas facile de s'exprimer face aux personnes âgées. Sa grand-mère reste et il essaye de ne pas faire la même erreur. Pourtant, quand celle-ci est envoyée en maison de retraite, il espace les visites, et appréhende les...

Quand son grand-père meurt, le narrateur regrette de ne pas avoir su tout dire. Pas facile de s'exprimer face aux personnes âgées. Sa grand-mère reste et il essaye de ne pas faire la même erreur. Pourtant, quand celle-ci est envoyée en maison de retraite, il espace les visites, et appréhende les "blancs" dans leurs conversations. Elle est mal, il le sait et elle va même fuguer... En même temps, il réfléchit sur sa propre existence, sur sa vie de couple future, sur l'amour.
    Belle réflexion sur la vieillesse, sur la vie de couple et la vie en général. Intéressant aussi : chaque fois qu'un nouveau personnage apparaît dans l'histoire, nous est racontée l'un de ses souvenirs. Cela peut-être aussi le souvenir d'un réalisateur de film parce que justement le narrateur fait référence à ce film... Et ce n'est pas en trop. Je trouve cela assez fort. Très bon roman.

Superbe roman et l'adaptation au cinéma magnifique.

• Le narrateur est un jeune homme un peu solitaire.
    Veilleur de nuit dans un hôtel, il s'occupe de sa grand-mère qui est en maison de retraite.
    La mort de celle-ci le déboussole, mais il rencontre l'amour, se marie, a un enfant.
    J'ai lu pas mal de livres de l'auteur.
    J'avoue ne pas me souvenir...

Le narrateur est un jeune homme un peu solitaire.
    J'ai lu pas mal de livres de l'auteur.
    J'avoue ne pas me souvenir de beaucoup.
    Sa production littéraire est pour moi assez inégale.
    Si j'en ai aimé certains, d'autres m'ont laissée indifférente.
    Celui-ci fait partie de ceux que j'ai aimés.
    Je le trouve cohérent et abouti.
    L'écriture est précise et maîtrisée.
    Tous ces souvenirs sont tendres et émouvants.
    S'y intercalent des souvenirs de personnages rencontrés au fil des pages.
    Je me suis demandée si c'était autobiographique.
    Je ne le pense pas, mais il a du mettre pas mais de lui dans ce roman

• Un écrivain sensible et brillant qui manie la langue avec une extrême adresse, un esprit vif qui n'a pas peur d'exhiber les réflexions qu' on a tendance à cacher. J'ai adoré la première partie cependant au fur et à mesure j'ai du me battre avec moi même pour ne pas abandonner la lecture. La...

Un écrivain sensible et brillant qui manie la langue avec une extrême adresse, un esprit vif qui n'a pas peur d'exhiber les réflexions qu' on a tendance à cacher. J'ai adoré la première partie cependant au fur et à mesure j'ai du me battre avec moi même pour ne pas abandonner la lecture. La thématique de la vieillesse et de la mort, déjà lourdes en elles mêmes, prennent quasi toute la place. Le héro est triste voir même sinistre par moments, quand l'amour devient un synonyme de cimetière j'avoue avoir du mal. C'est fou comme il renonce sans se battre alors qu'il est intelligent et empathique. Il baigne mollement dans un paysage morose et médiocre: un hôtel douteux , des cimetières, hôpitaux et autres mouroirs soupoudrés des conflits conjugaux et autres réjouissances du même style. A ne pas lire si vous êtes dans une mauvaise passe, cela ne va pas vous remonter le moral! Je laisserai tout de même une chance à l'auteur sur un autre ouvrage, sa manière d'écrire est stimulante et peu banale.

Roman rempli de tendresse et d'amour entre une grand-mère et son petit-fils..Un roman pleins de sensibilités. Une merveilleuse histoire entre un fils et son père. Une très belle morale !

• Une très belle première partie sur ses grands-parents, une très belle écriture, un style enlevé, avec les alternances d'anecdotes et de 'souvenirs' mêlés. Beaucoup d'émotion, de poésie, de délicatesse, vraiment un régal de lecture. J'ai moins aimé la seconde partie sur sa vie amoureuse, est-ce...

Une très belle première partie sur ses grands-parents, une très belle écriture, un style enlevé, avec les alternances d'anecdotes et de 'souvenirs' mêlés. Beaucoup d'émotion, de poésie, de délicatesse, vraiment un régal de lecture. J'ai moins aimé la seconde partie sur sa vie amoureuse, est-ce le sujet ou véritablement l'écriture ? Je ne suis probablement pas objective.
    C'est néanmoins une magnifique lecture que je recommande vivement.

• Les souvenirs se présente comme un petit bijou de tendresse, de poésie et de simplicité porté par une écriture aussi délicate que nuancée. David Foenkinos à réussi le pari de décrire le passage du présent à la pensée du souvenir avec légèreté et humour. Il a su utiliser, comme avec ses...

Les souvenirs se présente comme un petit bijou de tendresse, de poésie et de simplicité porté par une écriture aussi délicate que nuancée. David Foenkinos à réussi le pari de décrire le passage du présent à la pensée du souvenir avec légèreté et humour. Il a su utiliser, comme avec ses précédents et romans suivants, la fibre émotionnelle sans abuser de grandiloquence ni tomber dans l'excès. Celui-ci ne fait pas exception, émouvant, romantique, il compose de façon aérienne une musique mélancolique, à la fois douce et brutale.

Il met en scène un jeune homme veilleur de nuit dans un hôtel, auteur en mal d'inspiration à ses heures perdues, qui commence par nous annoncer la mort de son grand-père et sa réaction face à cet évènement. Débute la mise à nu des sentiments à cet égard mais surtout une réflexion sur les instants ratés, frôlés par manque de temps, paresse, égoisme. Parce qu'on pense toujours qu'on aura toute une vie pour le faire, que le temps est étirable. Parce que l'homme ne pense pas à la mort, ne sait profiter des opportunités qui illustrent les souvenirs pour engendrer regrets et frustrations. Touchée par cette perte, sa grand-mère semble tomber peu à peu dans la folie. Ses trois fils décident sans préavis de l'installer en maison de retraite et vendre son appartement. Bientôt à la retraite, le père du jeune auteur prend alors conscience du cheminement similaire qui l'attend, que la vieillesse se subit, que le travail comble le vide de l'existence, que le regard des autres changent.

"Je voulais lui dire que je l'aimais mais je n'y suis pas parvenu. J'y pense encore à ces mots, et à la pudeur qui m'a retenu dans l'inachèvement sentimental. Une pudeur ridicule en de telles circonstances. Une pudeur impardonnable et irrémédiable. J'ai souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux lui dire, là"

Le protagoniste, avec l'intention de rattraper le manque d'attention envers son grand-père, rend régulièrement visite à sa grand-mère qui lutte pour son indépendance. Une complicité nouvelle s'installe, la curiosité des souvenirs se dévoile pour parvenir à tourner le délicat journal des vies. En commentant son histoire il en dessine d'autres au fil des rencontres, alimentant les siennes, illustrant ses observations comme le manque d'affection de ses parents, l'amour, la solitude, les regrets... Le roman prend une nouvelle teinte lorsque sa grand-mère fait une fugue. Parti à sa recherche il va se confronter au hasard et à l'amour. Va-t-il enfin avoir matière à écrire? Peut-il se fabriquer des souvenirs?

"La plupart de ceux que j'ai croisés dans la maison de retraite voulaient mourir. Ils ne disent pas mourir d'ailleurs, ils disent partir. Et aussi en finir, pour souligner davantage le calvaire. Car la vie ne finit parfois jamais, c'est le sentiment qu'ils ont. On parle souvent de la peur de la mort, et c'est étrange comme j'ai vu autre chose. Je n'ai vu que l'attente de la mort. J'ai vu la peur qu'elle ne vienne pas."

David Foenkinos aborde les sentiments comme personne et brode avec émotion un texte beau, doux, sur des thèmes durs sans en contourner la vigueur. Son regard sur la déchéance du corps et de l'esprit mais aussi la confrontation de cet état qui attend l'individu dont l'avenir est incertain est juste et franche. L'urgence du présent est-elle une entrave à concevoir le passé et se créer un futur? Mise en parallèle avec l'avenir de ce jeune écrivain qui ignore encore tout du potentiel de l'existence est astucieux. Ne faut-il pas se pencher sur le passé pour mieux appréhender et comprendre sa propre vie? Rythmé par quelques scènes cocasses qui permettent une fausse frivolité, penchez-vous sur ce roman qui contient quelques jolies petites perles lumineuses. Tel un joaillier, l'auteur crée un bijou élégant sublimé par un style généreux. La séduction continue par un thé vert Betjeman & Barton dont l'odeur fleurie se marie si bien au gâteaux de notre enfance. Pour moi ce sera celui à l'ananas que ma maman faisait systématiquement à tous les anniversaires et évènements (le seul qu'elle sache faire!). Et vous?

• Juste après "La Délicatesse", roman adapté avec bonheur au cinéma, David Foenkinos a livré un autre texte tout en nuances et plein de sensibilité, basé sur une cascade de souvenirs.

Tout commence avec ce narrateur qui parle de ses grands-parents, de ce grand-père à qui il n’a jamais pu dire qu’il l’aimait : « Toute mon enfance, j’ai été émerveillé par ce personnage joyeux et facétieux. » Expliquant les problèmes de son père avec toujours beaucoup de délicatesse et de justesse, l’auteur est très agréable à lire.
    Il aborde très justement tout ce qui touche à la vieillesse, cette maison de retraite où ses fils veulent emmener sa grand-mère. Bien sûr, elle refuse puis finit par dire : « D’accord. » Ensuite, il y cet appartement vendu par les enfants… Tout est vendu ou donné : « Ils n’avaient pas saisi la mémoire des objets… »
    Le ton employé est toujours juste : « Il y a un âge où les seules sorties que l’on accepte sont les enterrements. » C’est justement là que le narrateur croise le regard d’une jolie fille et le voilà qui revient dans ce cimetière en espérant la revoir. Régulièrement, une pause-souvenir vient interrompre le rythme de l’histoire et ce rendez-vous régulier est attendu par le lecteur car ces souvenirs, distillés comme de délicieux bonbons, sont parfois très émouvants. Ainsi, l’histoire de Sonia Semerson, cette danseuse classique russe qui quitte Paris pour tenter de retrouver son mari revenu dans son pays pour combattre durant la seconde guerre mondiale et dont elle n’a jamais eu de nouvelles.
    La recherche de sa grand-mère qui a fugué de la maison de retraite, nous emmène à Étretat où notre homme, gardien de nuit dans un hôtel parisien et qui veut devenir écrivain, rencontre Louise. Ainsi, nous glissons dans la seconde partie du livre, cette histoire d’amour toujours imbriquée dans les soucis familiaux car les parents du narrateur causent quelques soucis.

Amour, disputes, réconciliations, la fin est moins riche en émotion mais "Les souvenirs" est un roman très touchant qui mérite vraiment une lecture se révélant à la fois distrayante et émouvante, poussant à la réflexion sur cette vie qui passe et fuit.