Les soeurs deblois t.1 ; Charlotte

Couverture du livre « Les soeurs deblois t.1 ; Charlotte » de Louise Tremblay D'Essiambre aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266197304

Elles sont trois soeurs. Un père absent. Une mère présente, trop présente : migraineuse, alcoolique, hypocondriaque, Blanche est un dragon. Chez les Deblois, on vit au rythme de ses crises, de ses colères et de ses folies.

Montréal, automne 1942. Charlotte s'en va. Dix-huit ans à étouffer dans cette maison, c'est bien suffisant. Bien sûr, il aurait fallu veiller sur ses soeurs plus jeunes, plus fragiles. Mais il faut vivre, aussi. Et vivre loin. Clore enfin cette parenthèse d'adolescence où toutes les responsabilités lui revenaient. Où l'amour frappait maladroitement à la porte. Où s'évader dans les livres ne suffisait pas. Alors, voilà, Charlotte s'en va...

Une saga poignante vendue à plus de 300 000 exemplaires

• Grâce à une lecture commune, j'ai découvert et apprécié cette auteure québécoise.

J'ai donc lu et dévoré le premier tome "des soeurs Delbois" Nous rencontrons la famille Delbois : le père, Raymond est notaire et a décidé d'épouser la délicate Blanche, et non pas la tumultueuse et pimpante Antoinette. Ce couple va avoir trois filles et ce premier tome va être décrit du point de vue de l'aînée, Charlotte. Elle tient beaucoup de son père et est pleine de vie, contrairement à sa mère, qui est hypocondriaque et quasiment bipolaire et de sa jeune soeur Emilie, délicate et qui ressemble tant à sa mère.
    L'auteure nous raconte la vie quotidienne de cette famille dans les années 20-30 au Canada. J'ai beaucoup apprécié le climat familial, les rapports entre chaque membre de la famille et les portraits réussis des femmes, que ce soit Blanche, la mère très souvent alitée et qui va avoir tendance à abuser un peu du brandy, que ce soit les rapports entre soeurs, que ce soient les deux grand mères, très différentes mais aussi les hommes et principalement le personnage du père, qui va essayer de rester un homme de devoir, de fidélité...
    J'ai aimé suivre la vie de Charlotte, de son enfance, de son adolescence et de sa finale décision de quitter sa famille et de tenter de trouver un sens à sa future vie.
    De belles pages sur la psychologie féminine que ce soit avec le portrait de la mère ou de Charlotte et de sa découverte du monde, à travers la lecture ou de ses différentes rencontres, amicales pu amoureuses.
    La lecture de cette saga québécoise nous entraîne au Canada et pas de souci de lecture avec quelques expressions typiques du Québec mais cela ne m'a pas du tout dérangé.
    Tellement contente d'avoir passé des moments avec cette famille, que je viens de commander la suite de cette saga car j'ai hâte de connaître la vie de ses autres enfants de cette fratrie.
    Et merci encore de m'avoir fait découvrir une auteure et je crois que j'ai d'autres sagas à lire et en particulier celui des histoires "mémoires de quartier".