Les rumeurs d'Issar T.1 ; le talisman perdu

Couverture du livre « Les rumeurs d'Issar T.1 ; le talisman perdu » de Marie Caillet aux éditions Hachette Romans

Dis-moi quel est ton Signe, et je te dirai quel est ton pouvoir...

Dis-moi quel est ton Signe, et je te dirai quel est ton pouvoir...

Dans les royaumes d'Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. Le pouvoir dont il dispose alors est si puissant qu'il s'incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde.
Edjan, seize ans, est l'un de ces élus. Le problème, c'est que son animal, loin d'être redoutable, est minuscule et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu'au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l'anonymat et d'apprendre à contrôler leur magie.
Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume d'Aestera, où le Lion a disparu...

• On me fait parfois remarquer – avec une petite pointe de critique – que je ne poste quasiment que des chroniques positives … et comme les gens aiment être mauvaise langue, ils insinuent que c’est « pour plaire aux éditeurs » et « recevoir pleins de livres gratuits ». Désolée de vous décevoir,...

On me fait parfois remarquer – avec une petite pointe de critique – que je ne poste quasiment que des chroniques positives … et comme les gens aiment être mauvaise langue, ils insinuent que c’est « pour plaire aux éditeurs » et « recevoir pleins de livres gratuits ». Désolée de vous décevoir, mais l’explication est tout autre. Il y a deux raisons à cette « déferlante » d’avis élogieux sur ce blog. La première est que je suis extrêmement bon public : pour qu’un livre me déplaise, il faut vraiment y aller ! C’est dans ma nature, tout simplement ! La seconde raison … c’est que je suis peureuse. Du coup, je ne fais pas trop de « nouvelles expériences littéraires » : je me cantonne aux auteurs et aux maisons d’édition qui ne m’ont jamais déçue et en qui j’ai confiance ! Ainsi, je n’ai même pas lu le résumé de ce livre avant de l’acheter : j’avais tout simplement adoré L’héritage des Darcer, trilogie qui se hisse aisément dans le top 3 de mes sagas préférées, et j’étais donc persuadée que Marie Caillet allait nous offrir quelque chose d’au moins aussi bien avec Les Rumeurs d’Issar … et j’avais parfaitement raison !

Chaque année, lors de la Journée, le Palais offre à chaque adolescent de quinze ans révolus un Talisman, correspondant à son Signe astrologique, grâce auquel il peut désormais utiliser la magie qui l’habite depuis sa naissance. Il arrive parfois que ce pouvoir soit trop puissant pour être supporté par un simple humain. Celui-ci devient alors le Gardien, tandis qu’un fragment de sa magie s’incarne dans un animal ailé, que l’on appelle l’Ange .... Un an après avoir reçu son Talisman, Edjan est toujours incapable de maitriser son pouvoir et vivote tant bien que mal dans sa boutique de réparation de tapis volants, priant pour que nul ne découvre jamais son secret. Car Edjan et son acariâtre poney Kez sont un Ange-Gardien non déclaré … Entre eux, la cohabitation est difficile, mais ils sont d’accord sur un point : hors de question de se faire connaitre du Palais ! Malheureusement pour eux, Shaëll, Haute-Voleuse, découvre par hasard leur secret … et les entraine dans une trépidante mission d’espionnage au profit d’une guilde aux intrigants desseins …

Quel plaisir que de retrouver la jolie plume de Marie Caillet ! C’est un peu comme retrouver une vieille amie … une amie qui nous murmure de belles histoires à l’oreille, comme on chante une berceuse. Et cette fois-ci, c’est dans une ambiance à la Mille et une nuits que nous plonge l’autrice : marchants ambulants, tapis volants et Djinns sortant de leur lampe magique … Ajoutez à cela une magie dictée par les Signes du Zodiaque légèrement revisités et vous aurez un univers qui se démarque agréablement des autres ouvrages de fantasy young-adult ! Il y a énormément d’informations à assimiler, mais ces éléments d’explications sont tellement bien distillés que cela se fait en douceur, de façon très naturelle et admirablement fluide … C’est un peu comme si on avait grandi dans le monde d’Issar ! Le temps d’un roman, on oublie tout, les petits tracas et les gros soucis, on se laisse juste porter par l’histoire qui virevolte sur les pages … et on relève la tête, quelques heures plus tard, en se demandant ce qu’on fait là. Il est incroyablement difficile de lâcher ce roman une fois commencer : installez-vous donc bien confortablement avant de vous plonger dans cette lecture, et prévoyez quelques paquets de gâteaux et bouteilles de jus de fruit pour reprendre des forces !

Car une fois encore, Marie Caillet entraine lecteurs et personnages dans une quête endiablée sur fond d’intrigues de cour et de secrets. Entre actions et révélations, l’histoire est riche en rebondissements … et cela d’autant plus que nos trois héros sont tout sauf « héroïques », justement ! Edjan n’est qu’un simple brodeur de tapis, un peu gauche et maladroit, peu sûr de lui, trop gentil et plutôt têtu. Il passe la moitié de son temps à se disputer avec son Ange Kez, poney bedonnant au sale caractère qui se méfie de tout et de tout le monde, et l’autre moitié à enchainer initiatives malheureuses et autres décisions impulsives. Face à ce duo improbable et fort peu assorti, Shaëll … Que je l’aime, cette Haute-Voleuse, avec ses piques sarcastiques, son côté « insaisissable » et sa personnalité si complexe ! Elle cache dans son cœur nombre de blessures et se cache derrière un masque, une carapace, une armure sans fissure et sans faille … Au point de s’oublier elle-même, parfois. On s’en doute, ce trio haut en couleur va avoir bien du mal à s’entendre, et ça va faire des étincelles ! Et c’est drôle, incroyablement drôle, de les voir se chamailler à longueur de journée … petites doses de légèreté bienvenue dans cette histoire complexe et palpitante !

Car la « simple enquête » au sujet de la disparition du Lion, l’un des Anges-Gardiens les plus puissants des royaumes d’Issar se transforme bien vite en course contre la montre : un terrible complot se prépare, un complot qui menace autant le Palais que la Maison, guilde mystérieuse s’opposant au Palais. Chaque nouvelle découverte est plus catastrophique que la précédente, la conspiration s’avérant toujours plus emberlificotée au fil du temps … et cela d’autant plus qu’ils ne sont visiblement pas les seuls à s’être lancés aux trousses du Lion ! J’ai beaucoup aimé les chapitres consacrés à Chanis, l’envoyée du Palais, qui tout comme Edjan peine à accepter son nouveau statut d’Ange-Gardienne … A la fois sensible et redoutable, elle est bien déterminée à prouver sa valeur, quitte à renier toutes ses anciennes valeurs … A chaque fois qu’Edjan se retrouve face à elle, on retient son souffle, on se demande quelle bourde il va encore faire, quelle catastrophe il va encore provoquer en étant tout simplement lui-même, naïf et innocent, agneau plongé au milieu d’une meute de loups enragés … Cette histoire, c’est au final celle de deux gamins ordinaires confrontés à une destinée qui les dépasse, deux gamins inexpérimentés qui doivent soudainement prendre leur existence en main malgré les imprévus. On ne peut que s’identifier à l’un ou à l’autre, car ils sont humains avant d’être les héros d’une histoire !

En bref, vous l’aurez bien compris, ce premier tome est une totale réussite à mes yeux ! Ce livre, c’est vraiment quatre-cent pages de pur bonheur, de rêve et de voyage : je n’avais pas le sentiment de lire un roman, mais bien de vivre une grande aventure aux côtés des personnages principaux … auxquels on s’attache très rapidement ! Une ambiance atypique, une intrigue palpitante, des mystères et des retournements de situations incroyables, et surtout une plume magnifique pleine de finesse et de poésie, tous les ingrédients sont réunis pour concocter un roman fantastique qui se dévore à toute vitesse et que l’on termine à regret … Je n’avais pas envie de quitter Issar, pas envie de dire au revoir à Edjan, Kez et Shaëll, pas envie de devoir tourner la dernière page … Que j’ai hâte de découvrir la suite ! En attendant, je ne vous souhaite qu’une chose : de trouver ce merveilleux roman sur les étagères d’une librairie ou d’une médiathèque, afin que vous aussi vous ayez des étoiles pleins les yeux en découvrant cette nouvelle saga incroyablement prometteuse !

• On suit donc Edjan, un jeune réparateur et vendeur de tapis volant, qui travaille en collaboration avec son animal Kez. Un animal ? En effet, une magie puissante habite Edjan, si puissante, qu’elle s’est incarné en animal. Ils sont donc devenus des anges gardiens. (je n’en dévoile pas trop car...

On suit donc Edjan, un jeune réparateur et vendeur de tapis volant, qui travaille en collaboration avec son animal Kez. Un animal ? En effet, une magie puissante habite Edjan, si puissante, qu’elle s’est incarné en animal. Ils sont donc devenus des anges gardiens. (je n’en dévoile pas trop car on saura tout au long leur importance et leurs missions)
    Cependant, ces derniers sont en très mauvais termes et leur magie n’est pas très efficace… Ce qui les arrange car ils ont tout intérêt à ne pas dévoiler ce qu’ils sont réellement. Tous deux vivent donc cachés et mènent une vie assez banale jusqu’au jour où il rencontre Shaëll, une haute-voleuse qui découvre leur secret. De là, elle leur propose d’être leur allié et de partir avec elle en mission. C’est aussi l’occasion pour Edjan et Kez de sortir de leur routine et d’apprendre à contrôler leur magie à l’aide du talisman d’Edjan, qui représente son signe du zodiaque, et qui sait, à améliorer leur entente.
    Au début, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans car il y énormément de prénoms et de villes à retenir. D’ailleurs au début du livre on retrouve une carte d’Issar avec le nom des villes ce qui permet de suivre le périple de nos personnages principaux. Du coup, pour m’aider dans ma lecture, j’ai décidé, pour une fois, de prendre une feuille et de noter au fur et à mesure chaque nom. Et là, bah… j’ai eu du mal à m’arrêter car on devient vite accro à cet univers
    Une fois les premiers éléments posés, l’action commence assez rapidement par le vol d’objets indispensable se trouvant au Palais mais également la mission du trio consistant à découvrir pourquoi le Lion, un gardien protégeant le souverain d’Aestera, ne donne plus de nouvelles. Mais ils ne sont pas les seuls à courir après la trace du Lion. En effet, une personne envoyée par le Palais, va également tout faire pour savoir ce qu’il est advenu du Lion. Ce qui promet des rencontres explosives s’ils en viennent à se croiser. Donc, comme dit plus haut, notre trio se dirige vers Aestera où ils vont avoir connaissance de nouvelles informations qui pourraient tout remettre en cause. Le danger est-il vraiment là où on le pense ?
     Tout au long de ces pages, j’ai été captivé par ce monde, ces personnages et le lien étroit entre signes du zodiaque et les 4 éléments. J’ai également beaucoup apprécié que les chapitres soient parfois entrecoupés par les rumeurs du mouchard ou d’autres personnes. Les rumeurs sont des nouvelles qui circulent par des petits sabliers que les gens peuvent acheter pour se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde d’Issar. Ca apporte un petit plus à l’intrigue qui prend place assez vite.
    J’ai ressenti de l’appréhension, de la peur à certains passages notamment pour Edjan, qui se met toujours dans des situations difficiles  et cela malgré lui. J’ai également eu un énorme coup de coeur pour Shaëll! Elle est juste captivante avec ses forces et ses faiblesses. J’ai adoré son caractère de battante qui se cache derrière un mur pour cacher certaines choses de son passé que l’on va découvrir au fur et à mesure de notre lecture.
    J’ai été frustrée par la fin du tome 1 car même si on ne reste pas réellement sur notre faim, j’ai envie de lire la suite et d’avoir les réponses à mes questions, à leurs questions.

• Nous allons suivre deux destins particuliers dans les pages de ce roman. Deux Anges-Gardiens aux caractères bien différents et pourtant aux similitudes frappantes.

Dans les royaumes d’Issar, il existe une tradition.
    Celle de se présenter à son 15e anniversaire à un événement annuel et...

Dans les royaumes d’Issar, il existe une tradition.
    Celle de se présenter à son 15e anniversaire à un événement annuel et important appelée : la Journée. Cet événement est à l'origine pour chaque adolescent de la découverte de son signe et de l'acquisition de son talisman. Parfois à l'occasion de cette journée un adolescent va vivre la chose de façon plus intense que d'autres. Car certains sont en possession d'un pouvoir immense, pouvoir qu'ils doivent partager avec un Ange s'ils veulent survivre. On les appelle alors les Gardiens. Cette équipe forme ainsi un Ange-Gardien. Ces élus sont choisis par la Magie pour partager ce pouvoir, ils sont ainsi liés à tout jamais et sont souvent amenés à de hautes distinctions.

Riajel est la Capitale d'Issar. C'est à la fois dans les bas-fonds et dans les couloirs du Palais que vont apparaître nos deux personnages principaux.

Chacun d'entre eux a reçu un Ange mais aucun ne l'a vécu de la même façon et avec le même élan.

Edjan a vécu sa Journée il y a un an. Mais contrairement à ce qu'il se passe d'habitude son Ange n'est pas apparu de suite et il a quitté le Palais au bout des 3 jours sans que sa vie n'en soit changée. Mais cela n'a pas duré car Kez est apparu peu après et depuis il est un Ange-Gardien anonyme et caché mais surtout aux pouvoirs limités et presque ridicules. Cela leur occasionne une relation conflictuelle et une inimitié qui ne devrait avoir lieu d’être.

Chanis, quant à elle, vient juste de vivre sa Journée et son Ange est apparu rapidement et très fortement au risque de la tuer sous sa puissance. La voici donc juchée dans le Panthéon des 12 signes alors qu'elle n'en ressent absolument pas de fierté ni même d'envie. Pour elle, il s'agit d'une erreur.

L'un comme l'autre rejettent l'idée même de posséder un Ange.

L'un comme l'autre ne se sentent pas capables de gérer ce pouvoir.

Le lecteur va ainsi être jeté dans ce récit en compagnie des interrogations et des doutes de nos deux jeunes héros mais aussi assez rapidement dans un complot.

Il existe un groupuscule qui voudrait renverser le gouvernement : la Maison. Ils se servent pour cela des Hauts-Voleurs, sorte de brigands établissant leurs méfaits à bord de tapis volant.

Shaell est notre troisième protagoniste et celle qui va me plaire le plus assez rapidement. Elle est une Haute-Voleuse de talent qui ne manque ni d'humour, ni de verve. Courageuse et intelligente elle poursuit les missions que l'on lui assigne sans trop se poser de questions. Pourtant elle n'est pas exempte d'honneur ni de principes. On sent cependant en elle une fêlure, une fragilité qui va petit à petit se laisser entrapercevoir derrière un masque d’ironie et de causticité.

Ces trois personnages si différents vont nous emporter sans le savoir vers un but commun qui va les voir s'affronter ou s'unir c'est à vous de le découvrir.

La plume de Marie Caillet est vraiment facile à lire et nous emporte assez docilement dans le pays d'Issar. Mais une fois que l'action se met en branle, elle nous agrippe et, tels les tapis volants brodés de la Rune Coup-de-Poing, nous secoue en tous sens pour nous éprouver.

Les personnages évoluent et font face à de nombreux désarrois ou situations complexes. Cela les rend plus attachants car leurs découvertes vont les pousser à se poser des questions auxquelles ils ne sont pas prêts. C’est ce qui fait que l’action devient plus tendue et le récit plus prenant.
    Chanis et Edjan ne sont que des novices qui vont devoir faire leurs preuves rapidement dans un contexte de complot et de méfiance. Cela va les grandir et les modifier de façon profonde.

De plus le personnage du Mouchard ,à l’origine de nombreuses rumeurs, qui tels des pamphlets fustigent aussi bien les grands que les petits, est une véritable interrogation. Qui est-il ? Quel rôle joue-t-il dans ce récit ? Car chacune de ses Rumeurs marque Issar pour longtemps.

C’est donc une lecture que je suis ravie d’avoir effectuée grâce à Netgalley France et les éditions Hachette. J’ai hâte d’en découvrir la suite.