Les revenants

Couverture du livre « Les revenants » de Laura Kasischke aux éditions Christian Bourgois

Élève brillante, Nicole était douce et sociable (cheftaine scout, membre de plusieurs associations d'étudiantes). Elle meurt subitement dans un accident terrible.

À l'automne suivant, tandis qu'un nouveau semestre commence, Craig, l'ancien petit ami de Nicole est renvoyé de l'université médiocre où il était entré par relations. Tenu pour responsable de la mort de Nicole mais relâché faute de preuves, il ne parvient pas à surmonter le drame, ne cesse d'y repenser et a l'impression de voir Nicole partout.
Perry, son colocataire, était dans le même lycée que Nicole. Lors d'un séminaire sur la mort par Mira Polson, professeur d'anthropologie, il fait part de ses interrogations et de ses doutes quant à la disparition de la jeune fille. Il dit avoir connu la vraie Nicole : une personne manipulatrice, malhonnête, et séductrice. De son côté, Shelly Lockes, unique témoin de l'accident, conteste la version officielle, selon laquelle Nicole, baignant dans une mare de sang, n'aurait pu être identifiée que grâce à ses bijoux. Selon elle, la jeune fille était inconsciente mais ne présentait aucune lésion.
D'étranges événements surviennent alors: mystérieux appels téléphoniques, cartes postales énigmatiques, apparitions de Nicole... ou d'une fille qui lui ressemble. La rumeur enfle à Godwin Hall, précipitant Craig, Perry, Mira et Shelly au coeur d'un ténébreux mystère qui va transformer leurs vies pour toujours: se pourrait-il que, trop jeune pour mourir, Nicole soit revenue ?

Laura Kasischke a étudié à l'Université du Michigan, elle a gagné de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages de poésie ainsi que le Hopwood Awards ; elle a également reçu la Bourse MacDowell.
Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses revues. Ses romans La Vie devant ses yeux et À suspicious river ont été adaptés au cinéma.
Elle vit dans le Michigan, et enseigne l'art du roman au collège de Ann Arbor.

" L'écriture de Kasischke fait l'effet d'un bon poème : elle nous laisse entrevoir la possibilité d'un autre monde, et elle nous y transporte... Ses mots nous catapultent dans une autre facette de l'existence, une facette toute en reflets. " New York Times Book Review " Obsédant, troublant, et inoubliable, Les Revenants décrit l'amour, le désir, l'appartenance à quelqu'un et tout ce que nous croyons connaître de la vie. Et bien sûr, il y est question de la mort. Raconté dans une prose chantante et époustouflante, ce mystère littéraire est aussi hypnotique que brillant. " Caroline Leavitt " Dès la première page, Laura Kasischke raconte une histoire de grande envergure à la beauté perverse. N'essayez même pas de vous en défaire, elle vous rattrapera, et vous y retournerez. Vous capitulerez. Et vous ne le regretterez pas. " Amy MacKinnon " Un roman littéraire, qui se dévore d'un bout à l'autre, et n'est pas sans rappeler Le Maître des illusions de Dona Tartt. " Booklist " Sombre, troublant... cela débute comme une tragique histoire d'amour - une jolie jeune fille faisant partie d'une société étudiante trouve la mort dans un accident de voiture - qui glisse habilement vers une histoire de fantôme profondément moderne. Chaque personnage est hanté par les souvenirs et les conséquences de cette terrible nuit. Un récit lyrique, aux multiples voix, captivant jusqu'à la dernière page. " Family Circle ??

• Les revenants de Laura Kasischke, une plongée dans le monde universitaire étatsunien, m’a un peu ennuyé au début. Pourtant, plus j’avançais dans ma lecture et plus j’étais passionné, intrigué, en haleine dans ce qui devenait peu à peu un vrai thriller.
    Tout débute par un accident. Une voiture...

Tout débute par un accident. Une voiture croisant un autre véhicule roulant tous feux éteints, se retrouve dans le décor. Shelly Lockes arrive sur les lieux, porte secours aux deux accidentés, constate que la jeune passagère vit encore. Craig, le conducteur, est à ses côtés. Shelly appelle les secours puis les laisse faire.
    Lorsqu’elle découvre le compte-rendu dans le journal local, elle est offusquée car ce qu’elle lit n’a rien à voir avec ce qu’elle a vu. Sans délai, elle appelle la rédaction et demande un rectificatif qui ne viendra jamais.
    La jeune passagère est déclarée morte alors que la voiture a brûlé. Base de l’histoire, cet accident mystérieusement relaté d’une manière erronée, implique deux jeunes gens qui étudient dans la ville voisine.
    Ces jeunes sont originaires de Bad Axe, un gros bourg, à l’écart de la cité universitaire, où tout le monde se connaît.
    Entrent alors en scène plusieurs protagonistes importants comme Mira Polson, professeure assistante au Honors College. Elle est spécialiste d’anthropologie. S’ajoute Perry Edwards qui partage le même petit appartement de la cité universitaire avec Craig Clements-Rabbits, celui qui conduisait la voiture accidentée. Il avait à son bord Nicole Werner, une belle jeune fille dont il est éperdument amoureux.
    Seulement, cette Nicole est déclarée morte alors que certains signes prouvent le contraire. À partir de là, s’engage ce qui fait le sel du roman : Les revenants.
    Je reviens à Perry qui a fait le maximum pour suivre le séminaire animé par Mira : « La mort, mourir, et les non-morts. » Me voilà donc au cœur de l’énigme, d’un mystère parfaitement construit par Laura Kasischke.
    Là, je découvre un phénomène inconnu pour moi : la sororité. Ce sont de jeunes étudiantes qui vivent ensemble dans le même bâtiment et qui rivalisent d’imagination pour organiser des bizutages par lesquels doivent passer les nouvelles venues.
    Dans cette université, tout le monde fume de « l’herbe » ou ingurgite des produits très dangereux et cela semble normal… Pourquoi ? Sûrement pour faire comme les autres ou pour supporter un mal-être difficile à comprendre car ces jeunes suivent de brillantes études dans une université réputée. En est-il de même chez nous ? Je l’ignore.
    Craig, Perry, Mira et Shelly, les principaux acteurs d’une histoire qui fait froid dans le dos, se heurtent à une certaine Josie Reilly, autre fille superbe mais très venimeuse.
    Comme je l’ai dit au début, le roman devient de plus en plus palpitant. Laura Kasischke mène bien son affaire. J’ai aimé le rythme du récit, ses chapitres courts, son alternance intéressante entre les principaux personnages, plus des surprises, des révélations, le tout découpé en six parties.
    D’ailleurs, la sixième partie apporte un éclairage révélateur sur tout ce qui s’est passé précédemment. Enfin, je salue l’excellent travail du traducteur, Éric Chédaille, qui met bien en valeur le talent d’écriture de Laura Kasischke.
    Je précise enfin que j’ai lu ce roman « viré » des collections de ma médiathèque… Dommage mais je vais le déposer à nouveau où je l’ai pris pour qu’une autre lectrice, un autre lecteur puisse frissonner en lisant : Les revenants.

• C'est bon, dans la veine de Donna Tartt " le maitre des illusions".
    Elle sait y faire, Laura ...

C'est bon, dans la veine de Donna Tartt " le maitre des illusions".
    Elle sait y faire, Laura ...

• Le voilà enfin terminé cet ultime roman non lu de Laura Kasischke !
    Et je suis ravie d'avoir fini par ce titre car il est foisonnant à souhait.
    Le point de départ du récit est la mort accidentelle d'une étudiante dans un accident de voiture causé par son petit ami.
    Quelques mois plus tard, le...

Le voilà enfin terminé cet ultime roman non lu de Laura Kasischke !
    Et je suis ravie d'avoir fini par ce titre car il est foisonnant à souhait.
    Quelques mois plus tard, le petit ami en question, Craig, revient à l'université.
    Une galerie de personnages entre alors en scène : Perry, l'ancien camarade de chambre de Craig et ami d'enfance de Nicole, la jeune fille tuée ; Josie, l'ancienne compagne de chambre de Nicole ; Shelly, la première personne arrivée sur les lieux de l'accident ; Mira, une enseignante dispensant un cours sur la mort, ses croyances, rites et coutumes.
    Leurs destins vont alors se croiser et s'enchevêtrer dans une spirale qui nous paraît inéluctable. .

• Depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à Nicole, sa petite amie, Craig a du mal à se réapproprier la réalité. Un an après, il continue de voir Nicole partout. Seul témoin du drame, Shelly ne comprend pas que les journaux en donnent une version falsifiée, qui rend Craig responsable de la...

Depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à Nicole, sa petite amie, Craig a du mal à se réapproprier la réalité. Un an après, il continue de voir Nicole partout. Seul témoin du drame, Shelly ne comprend pas que les journaux en donnent une version falsifiée, qui rend Craig responsable de la mort de Nicole. Hallucinations dues aux remords ou à la drogue ? Canular monté par les amies de Nicole ? Ou machination monstrueuse qui prend ses racines dans les perversions occultées des jeunes filles de bonne famille ?

Autant vous le dire tout de suite : si vous mettez le nez dans les premières pages, vous aurez du mal à vous extirper de cette lecture palpitante ! On entre dans l'intimité de chaque personnage sans savoir quelle est sa part dans l'accident mortel qui a eu lieu. De rebondissements en fausses pistes, la confusion est à l'honneur : qui ment ? qui trompe ? qui se cache ? Il y a comme un carnaval des apparences et des masques que l'on ne peut faire tomber sans risquer soi-même d'être piégé.

Au-delà de cette enquête magistralement construite, se dessinent l'hypocrisie et la malveillance d'une Amérique bien-pensante et d'une jeunesse dévoyée derrière la façade des prestigieuses universités et fraternités/sororités d'étudiant e s. L'intrigue est diaboliquement menée et laisse un goût amer lors d'un dénouement qui, finalement, ne dénoue pas tout. Un sacré roman, à lire absolument !

• Une université sélecte voit son petit univers chamboulé lors d’un accident de voiture survenu à deux jeunes étudiants amoureux. Lui, s’en sort indemne, elle décède, un seul témoin et des tonnes de versions mais aucune qui ne soient vraie. Quelques mois après, des phénomènes étranges ...

Une université sélecte voit son petit univers chamboulé lors d’un accident de voiture survenu à deux jeunes étudiants amoureux. Lui, s’en sort indemne, elle décède, un seul témoin et des tonnes de versions mais aucune qui ne soient vraie. Quelques mois après, des phénomènes étranges commencent à arriver, le fantôme de Nicole, la jeune fille disparue apparaît à plusieurs étudiants, Graig, son petit ami qui s’en est sorti, reçoit des cartes postales, des coups de fils qui invariablement le ramènent à Nicole. Qu’elle est cette ombre qui semble hanter les lieux, une professeur spécialisée dans le traitement des dépouilles mortelles aidée de Perry, étudiant connaissant la défunte depuis son enfance, vont enquêter pour en savoir plus, ainsi que Shelly, le témoin de cette nuit étrange qui est la seule à détenir une partie de la vérité et n’a jamais pu faire entendre sa version des faits auprès des autorités de la police ou de l’université. Toutes ces personnes ont un dénominateur commun, Nicole, et quelqu’un dans l’ombre ourdit un plan pour les voir disparaître du paysage, une vengeance, un juste retour des choses, Nicole est-elle vraiment morte cette nuit-là ? Un roman qui tend vers le thriller, une énigme difficile à résoudre, les rumeurs enflent, la peur rôde sur le campus. Les personnages sont pour certains forts sympathiques, mais la trame du roman est telle que l’histoire parait brouillonne. Le sujet est plutôt original, le secret des sororités américaines et leur bizutage passionnant et l’auteur développe avec beaucoup de talent et de cynisme ce microcosme universitaire, mais le fait de passer d’une époque à une autre presqu’à chaque chapitre de façon chaotique, enlève de l’attrait à la lecture, il faut se concentrer sur les dialogues pour savoir à quelle période les personnages se trouvent. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, les descriptions sont dignes d’un Balzac ou d’un Hugo, mais de nos jours, les écrivains ne sont plus payés à la ligne. Cela alourdit le texte et lasse un peu le lecteur, j’ai commencé à être intéressé vers la 400ème page et le suspens m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, qui là aussi est décevante et inachevée.

• On en a beaucoup parlé à sa sortie en 2011, il a été beaucoup lu et commenté sur les blogs, mais voilà, je ne l'ai lu que maintenant. Les Revenants raconte l'histoire d'un accident de voiture dans lequel Nicole, une jeune étudiante appartenant à une sororité (fraternité étudiante mais pour les...

On en a beaucoup parlé à sa sortie en 2011, il a été beaucoup lu et commenté sur les blogs, mais voilà, je ne l'ai lu que maintenant. Les Revenants raconte l'histoire d'un accident de voiture dans lequel Nicole, une jeune étudiante appartenant à une sororité (fraternité étudiante mais pour les filles), perd la vie. C'est son petit ami Craig qui conduisait mais il ne se souvient plus de l'accident. Shelly, la cinquantaine, y a assisté, mais se rend compte que la version des journaux et médias est différente et que personne ne semble vouloir l'écouter. Que s'est-il passé ? Quel lien avec la sororité de Nicole ? Et pourquoi plusieurs personnes disent avoir vu Nicole après sa mort ?

J'ai aimé l'ambiance fantômes, apparitions et compagnie, le mystère grandissant autour de la mort de Nicole, les questions que l'on se pose tout au long de la lecture et dont on obtient les réponses qu'au compte-goutte. J'ai aussi aimé la polyphonie du roman, les différents personnages qu'on suit, apparemment sans lien au début, mais dont on comprend petit à petit qu'ils sont liés, et qu'ils mènent tous plus ou moins leur propre enquête autour de la mort de Nicole. Et enfin, j'ai apprécié que l'histoire se déroule dans un milieu universitaire, dans un campus avec fraternités et sororités, rituels secrets et bizutage, dont les secrets se dévoilent au fur et à mesure de la lecture.

Mais alors, quelle déception sur la fin ! J'ai passé environ 630 pages sur un mystère qui m'a tenue en haleine, j'ai résisté tant bien que mal à ne pas lire la fin en pleine lecture mais les trente dernières pages ne donnent pas toutes les réponses et m'ont laissé un goût d'inachevé. Quel dommage !

Au final, c'est un bon livre, dont on n'a du mal à se décrocher une fois entré dans l'histoire, et j'ai déjà prévu de lire Un oiseau blanc dans le blizzard de Laura Kasischke !

• Nicole et Craig ont un accident de voiture, Nicole meurt ,Craig est accusé mais Shelly qui a assisté à celui ci n'est pas d'accord avec la version officielle...et sur le campus ou Nicole était plusieurs personnes croient voir Nicole serait elle revenue d'entre les morts ?

Avec un tel résumé...

Avec un tel résumé et des éloges sur les sites , j'ai acheté celui ci, m'attendant à un livre sur les fantômes .

Chaque fin et début de partie est intéressante , le reste est long ...très loin de ce que je m'imaginais ...on passe d'un style à un autre, le livre fait du coup un peu brouillon...

Finalement le livre tourne surtout autour de complots et de sociétés secrètes donc fait pour les amateurs du genre.

Phrases du livre :

" Je pense que l'amitié est vraiment un bien précieux, peut etre la chose la plus importante au monde après la famille "