Les psychoses collectives

Couverture du livre « Les psychoses collectives » de Chanez-Lemaitre P-O. aux éditions Le Manuscrit

Mangez-vous encore du steak tartare, docteur ? Polluez-vous ? Que penseriez-vous si la fin du monde arrivait en l'an 2153 ? Quelles sont les différences entre une angoisse personnelle (peur de traverser la rue) et collective (la vache folle) ? Pourquoi le prion et l'ozone sont-ils plus à la mode que le VIH et l'amiante ? La peur de l'environnement a-t-elle remplacé la crainte d'un conflit nucléaire ? Faut-il penser « Après moi le déluge » ? Cette peur de l'avenir influe-t-elle sur la sexualité, l'humeur, la tendance au suicide oeVoici quelques unes des questions que l'auteur a posé à des psychanalystes afin de mieux pouvoir comprendre et dominer ces psychoses collectives qui angoissent la société au début du XXI° siècle et que la presse entretient.