Les Proies Et Les Ombres

Couverture du livre « Les Proies Et Les Ombres » de Denis Rigal aux éditions Le Mot Fou
  • Editeur : Le Mot Fou

Il s'agit d'un « roman par textes courts » qui décrit la faune, la flore et les habitants d'un village du Massif central. Il y est beaucoup question de chasse, de pêche, de nature - mais spécialement de traditions... L'auteur, qui a déjà publié de la poésie et des traductions de poésies irlandaises, s'exerce ici au genre de la prose poétique et il y réussit superbement.
Même si l'on est ni pêcheur, ni chasseur, même si l'on est un citadin invétéré, on tombera sous le charme de ces petites vignettes dont on voit bien qu'elles sont le fait d'un observateur aux sens aiguisés en même temps que d'un amoureux de la nature et des hommes qui en vivent. Ce texte offre un dépaysement garanti sans emmener très loin son lecteur... Il est vrai qu'à l'heure de la mondialisation et du développement de la réalité virtuelle,
l'exotisme est désormais tout près de chez nous. Encore faut-il avoir les moyens - le talent - de donner à voir « les vraies richesses », et c'est manifestement le cas de Denis Rigal.