Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les prochains titans

Couverture du livre « Les prochains titans » de Ernst Junger aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

A l'occasion de son centenaire, Ernst Jünger a accordé une ultime et unique série d'entretiens à ses deux traducteurs italiens.
Dans un style fluide et alerte, Jünger raconte les soubresauts du siècle dont il fut le témoin privilégié. Son évocation commence au déclin de l'Empire allemand pour... Voir plus

A l'occasion de son centenaire, Ernst Jünger a accordé une ultime et unique série d'entretiens à ses deux traducteurs italiens.
Dans un style fluide et alerte, Jünger raconte les soubresauts du siècle dont il fut le témoin privilégié. Son évocation commence au déclin de l'Empire allemand pour aller jusqu'au drame de l'ex-Yougoslavie, en passant par les deux guerres mondiales. De Weimar à Berlin, de l'occupation de Paris au procès de Nuremberg, de la comète de Halley au naufrage du Titanic... Nous croisons, au gré de ces souvenirs, les protagonistes qui firent notre histoire. Carl Schmitt et Heidegger, Hitler et Rommel, Kubin et Picasso, Colette et Cocteau, Drieu La Rochelle et Céline, Montherlant et Marguerite Yourcenar... Il n'élude rien, clarifie certains épisodes, répond à toutes les questions, même lorsqu'elles concernent le nazisme.
Mais le patriarche de Wilflingen tourne aussi son regard aiguisé vers le troisième millénaire, celui des prochains Titans, où l'homme devra prendre modèle sur l'Anarque, et de se montrer comme lui " souverain de la technique ", sous peine de vivre une ère où " l'action sera plus importante que la poésie qui la chante et la pensée qui la réfléchit ".
Un avertissement lumineux à méditer.

Romancier, essayiste, diariste, Ernst Jünger est l'auteur d'une oeuvre magistrale où s'accordent l'extrême rigueur théorique et la poésie la plus profonde. Né le 29 mars 1895, il est mort le 17 février 1998.
Antonio Gnoli est journaliste à La Repubblica, Franco Volpi est professeur de philosophie.

Donner votre avis