Les porteurs de torches

Couverture du livre « Les porteurs de torches » de Bernard Lazare aux éditions Ariste
  • Editeur : Ariste

"A raconter un livre, on le défigure. oeuvre symbolique, maniant sans mesure les mythes, inventant des personnages irréels, vagabonds, sages ou philosophes, dessinant de paysages mystérieux, des jardins ensorcelants, Les Porteurs de Torches peuvent exprimer tous les excès du symbolisme, ils n'en constituent pas moins un très bel ouvrage, et certains contes atteignent à une rare sobriété de l'écriture. Ce livre nous dit que Bernard Lazare eût sans doute pu être un vrai écrivain. Mais, quand il écrit ces fables sociales, Lazare ne se connaît plus d'autre vocation que de servir sa mission. Il s'en va, aux côtés de Marcus et de Juste, pour tenter de découvrir, de construire la cité future, la cité heureuse." Jean-Denis Bredin