Les petites filles

Couverture du livre « Les petites filles » de Julie Ewa aux éditions Albin Michel

4.142857142

7 notes

• Editeur : Albin Michel
  • Collection : Special suspense
  • Genre : Policier / Thriller grand format

Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d'enfants (principalement des petites filles) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village. Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle comprend que le piège est en train de se refermer sur elle.
Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution. oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant, remarquablement documenté, qui nous conduit au coeur d'une Chine cynique et corrompue où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.

Le courrier des auteurs

Julie Ewa répond à nos questions ! (13/01/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Une personne en pleine création d'elle-même. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les disparitions d'enfants en Chine, surtout les petites filles. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? - Tu es une bonne à rien ! s'exclama méchamment la belle-mère. Tu as encore gâché neuf mois ! 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La petite marchande de porte-clefs d'Orelsan 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le désir de s'ouvrir à l'autre, même quand il est d'une culture radicalement différente. 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? J'aime écrire le soir, dans le silence. Je mets un coussin chauffant sur mes épaules, j'allume une bougie parfumée et je me fais une tisane (une vraie grand-mère) ! 7) Comment vous vient l'inspiration ? La nuit, quand je rêve, la journée, quand je rêvasse. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescente «un jour j'écrirai des livres» ? Exactement, je devais avoir six ans quand j'ai annoncé à ma mère : «Plus tard, je serai écrivain-poète !» 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lectrice) ? Le 5ème règne de Maxime Chattam, c'est le livre qui m'a donné envie d'écrire des polars. J'ai aussi adoré Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay, un livre magnifique. 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! Est-ce que c'est important qu'ils servent à quelque chose ?

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• 0.2

Aux confins de la Chine où tout semble sous contrôle,où la politique de l'enfant unique est en réalité une dictature implacable et drastique ,on rencontre Lina ,jeune française tout juste débarquée de son Strasbourg natal pour une découverte in situ ,à même le cœur du pays ,de cet état des lieux .
    Naître fille n'est pas permis et en avoir une encore moins !
    (C'est à se demander qui est à l'origine de la naissance des garçons ?!)
    Les phrases sont "chocs",le style incroyablement mature et l'enquête présente sur le passé nous "thrille" en continu pour une conclusion ....sans concession. !!
    On est dans le "social thriller" ou "l'ethno polar " (un genre que j'affectionne particulièrement ) où la réalité dépasse la fiction.....pour nous piquer au vif !!
    Selon Jacques Dutronc ..il y avait 700 millions de chinois ....mais aujourd'hui il y a Julie EWA EWA EWA !!!

• 0.2

Impressionnant, je savais qu' en Chine la condition des femmes est assez précaire et que la politique de l' enfant unique leur a été fatale mais je n' aurais jamais imaginé ce qui est relaté ici (même romancé) .
    C'est bien écrit et l' auteur a l'art de susciter le suspens et de nous entraîner toujours plus loin au milieu de paysans chinois, de flics pourris, d' humanitaires désabusés et de héros qui s'ignorent. Hélas tout n' est pas toujours bien qui finit bien .

• 0.15

Il y a beaucoup de belles choses dans le thriller de Julie Ewa : un travail de documentation certain, car le roman, construit en chapitres qui se font écho (il question d'une part d'une jeune femme enceinte, Sun Tang, à la recherche de sa petite fille disparue dans les années 90, et d'autre part, de Lina, jeune étudiante européenne qui vient en Chine et enquête sur la disparition de Sun Tang), met en relief les conditions de vie en Chine dans les années 90 en particulier, et les effets désastreux de la politique de l'enfant unique.
    Cependant, par moment, le thriller prend le pas sur l'histoire, la volonté de créer un suspense se fait trop sentir, et il y a tout de même une vision un peu "occidentalisée" et "bien-pensante" portée sur la Chine, qui pourra peut-être déranger certains lecteurs.
    "Les petites filles" reste néanmoins à mon sens un premier roman très réussi.

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/06/les-petites-filles-julie-ewa.html

• 0.15

Les petites filles Julie Ewa

Ce roman policier traite de disparitions inexpliquées de petites filles en Chine.
    J’étais emballée par ce sujet très intéressant, assez original pour un roman policier. L’originalité du roman repose également sur son traitement que j’ai apprécié: deux enquêtes à vingt-cinq ans de distance, en chapitres alternés. Celle menée en 1991 par Sun Tang, la mère de Chi Ni qui disparaît brutalement et celle menée de nos jours par Lina, une bénévole humanitaire. ll y a d’ailleurs plus de force dans les parties se déroulant dans le passé que dans celles du présent.
    Au fil des chapitres courts et rythmés, les enquêtes progressent, se rejoignent et l’intrigue est assez bien menée et maintient le lecteur en haleine.
    J’imaginais la vie en huis-clos du village et de tous ses habitants, celle du temple, la vie quotidienne en Chine. Mais je suis restée un peu sur ma faim. j’aurais aimé que ces aspects soient plus développés.
    J’ai été également un peu déçue par le style un peu trop banal, les personnages intéressants à la base mais trop peu fouillés. J’ai trouvé que l’héroïne, trop caricaturale, enchaîne les lieux communs, par exemple. C’est dommage, parce qu’ on ne peut qu’être d’accord bien sûr, avec ses positions concernant l’exploitation et le travail des enfants, ou sur la place des filles en Chine. Mais malheureusement, tout est un peu trop convenu. Tout cela manque un peu de finesse et de subtilité. Peut-être est-ce dû au jeune âge de l’auteur ?
    Malgré tout, ce polar a tout de même des qualités, l’originalité du sujet, son rythme et se lit avec plaisir.
    Il a également le mérite d’évoquer la misérable condition des femmes en Chine et surtout celle des «petites filles», qui ne s’est que peu améliorée. Et celui aussi de dénoncer la catastrophique politique de l’enfant unique qui a fait rejeter d’innombrables filles, les livrant à de funestes destins, mort affreuse ou trafics pires encore. Dénoncer encore le poids terribles des traditions, qui font qu’une femme ne vaut que par les fils qu’elle donne à la famille, our par ce qu’elle peut rapporter. Fléau qui persiste d’ailleurs dans beaucoup d’autres endroits du monde, et pas uniquement en Chine.

• 0.25

Ce n’est pas un bébé, juste une fille …
    1991 : Dans la petite ville de Moudi, Sun, enceinte de 8 mois ½ a disparu. Avait-t-elle pris la fuite ?
    2013 : Au même endroit, 22 ans plus tard l’arrivée de Lina fait resurgir une vieille histoire, un secret abominable
    De nos jours, Lina, jeune femme, sans famille, qu’aucun rêve n’exalte en France, décide de partir étudier en Chine. Elle a besoin de se consacrer aux autres. Dès son arrivée à l’aéroport de Ganghzou elle rencontre Thomas, membre d’une ONG. Cette ONG lutte pour la défense des droits de l’enfant et la prévoyance de la maltraitance. Un appel anonyme à propos de disparitions d’enfants l’inquiète et Thomas a besoin de l’aide de Lina pour enquêter. Un secret abominable est sur le point d’être révélé et Lina chargée de percé le mystère des disparations va être exposée à de nombreux dangers. L’aventure est périlleuse, et bien qu’en Chine la mesure et la retenue sont les maîtres mots, les investigations de Lina l’emmènent à plonger dans des situations terrifiantes. L’accueil hostile des villageois ne vont pas l’aider. Arrivera-t-elle à leur faire mettre leur orgueil de côté et les faire parler ?

Dès le prologue, l’auteur met le lecteur en condition avec la description des conditions des femmes en Chine au début des années 90 : mariages arrangés, femmes soumises qui doivent honorer ainsi que servir leurs maris, les satisfaire en leur donnant un fils, à tout prix … Les infanticides à la naissance sont malheureusement courants. Les femmes ne décident de rien, elles obéissent ! Naître femme est une malédiction. Comment échapper à une société qui, depuis des millénaires, érigeait l’homme en maître. Travailler, transpirer, souffrir, la vie est dure et pour vivre bien, il faut s’enrichir. La mafia l’a bien compris et sous le regard conciliant de la police corrompue, les mafieux torturent, tuent, kidnappent. De nos jours certaines régions de Chine sont toujours conditionnées par les coutumes ancestrales et par la politique de l’enfant unique.
    Roman dramatique qui est concis, direct, vif, clair net et précis. Beaucoup de superlatifs non exagérés. Bref un roman envoûtant et poignant. Une pure merveille d’écriture et de lecture.

• 0.25

Le récit alterne le temps présent et le passé, malaise dans le village de Mou di, et Lina cette jeune française mène l’enquête sur la vie pleine de souffrances de Sun Tang en 1991. Menant l’enquête en 2013, Lina a peur… Pourquoi ceux à qui elle parle dans ce petit village meurent-ils les uns après les autres dans des circonstances bien mystérieuses ? Les moines qui l’accueillent sont-ils au-dessus de tous soupçons ? La police chargée d’enquêter sur ses disparitions d’enfants est-elle irréprochable ?
    Un style est fluide j’aime, l’écriture est maîtrisée, ce qui m’a plu tout de suite, nous sommes plongés dans le vif du sujet, une immersion totale au coeur d'une Chine souvent méconnue par le simple touriste et bien loin des clichés traditionnels : autant de qualités qui font de cet ouvrage un excellent page-turner. Lectrice happée dès le début, captivée par le récit d’un sujet intéressant et je me sens tellement impuissante devant le calvaire de ces jeunes femmes.
    Julie Ewa écrit merveilleusement bien ! un style simple et un thriller astucieusement est bien construit. L’alternance de chapitres brefs mêle judicieusement l’histoire respective de deux jeunes femmes. Je recommande sans hésitation ce roman bien documenté d’une chine rurale avec une terrible politique de l'enfant unique, abandons ou meurtres des bébés, trafics d'adoptions clandestines, prostitution, ablations forcées d'organes. Un premier roman réussi, j’en attends un second tout aussi captivant ! JE SUIS FAN. Bravo JULIE, avec mon bon souvenir d’une rencontre aux Quais du polar à Lyon.

• 0.25

Lorsque Lina s'envole pour la Chine c'est dans le but d'y suivre une année scolaire, mais lors de son arrivée elle rencontre Thomas qui travaille pour une ONG. Celui-ci sait que la jeune femme est bénévole dans une association auprès d'enfants, et lui même travaillant dans le cas de disparitions d'enfants sait que cette cause la touchera. Rapidement la jeune femme travaillera avec et pour lui, n'hésitant pas à aller dans un village reculé pour être au coeur même de cette sombre histoire qui ne fera qu'empirer.

Premier thriller de Julie Ewa, dès les premières pages on est confronté à la politique de l'enfant unique en Chine et à ce qu'elle entraîne, ce qui sera un peu le fil rouge de ce roman.

Entre passé et présent, au fil des pages nous sommes confrontés à deux univers et à deux personnages différents. Avec Lina donc, cette jeune étudiante qui se trouvera bientôt au coeur d'une triste et sombre affaire et Sun Tang cette mère chinoise vivant en 1991. Nous suivons donc deux histoires, deux vies et deux parcours qui rapidement se mêleront.

Impossible de s'imaginer où va nous emmener Les petites filles, les premières pages m'ont presque sidéré même si il faut avouer que ce n'est que le reflet d'événements qui ont pu avoir lieu dans certains coins reculés de Chine.

Avec l'arrivée de Lina dans ce village reculé, le livre prend la tournure d'un véritable thriller implacable. Un piège se referme presque sur elle, alors qu'elle enquête discrètement pour essayer d'en savoir plus sur cette histoire de disparitions d'enfants, tous ceux qui lui parlent plus ou moins sont éliminés un par un et malgré le danger qui règne autour d'elle, la jeune femme continue. Impossible de savoir qui se cache derrière tout cela, tout au long de la lecture le lecteur doute sur l'identité de l'assassin, se fait berner presque parfois en pensant avoir découvert le pot aux roses et quand la vérité éclate c'est une grosse surprise !

Les petites filles est une réussite totale pour un premier roman. Entre l'écriture de Julie Ewa parfaitement maîtrisée et qui nous tient en haleine, le suspens du début à la fin du roman, le rythme soutenu grâce à l'alternance du passé et du présent, un environnement particulier et un sujet si délicat pourtant juste en font un thriller épatant ! Tout est présent pour que le lecteur se plonge totalement dans ce livre.

Ce premier roman de Julie Ewa est pour moi une totale découverte et une jolie surprise de ce début d'année 2016. Je ne m'attendais pas à être touchée par l'histoire de Sun Tang et à être autant tenue en haleine par l'enquête que mène Lina. Au fil des chapitres le roman gagne en intensité, l'histoire prend de l'ampleur encore et encore et que dire du final qui m'a complètement fait halluciner tellement je ne m'attendais pas à cela. Avec tout ça vous l'avez compris, Les petites filles est un roman à lire rapidement !

• Lechoixdeslibraires.com

Chine 1991... France 2013.
    Lina va étudier en Chine et va se retrouver piégée.
    Elle veut élucider la disparition d''une petite fille et de sa mère...

Superbe et CAPTIVANT (Bravo ! Premier roman !)

• Lechoixdeslibraires.com

Attention, coup de coeur avec un Grand Coeur ! ! ! !
    Demain arrive en librairie une petite merveille qui m'a profondément bouleversée.
    "Petites filles" de Julie Ewa est un premier roman qui n'a pas fini de faire parler de lui.

C'est le destin tragique d'une famille chinoise ébranlée par une double disparition, celle de Chi-Ni, fillette de 6 ans non déclarée et celle de Sun, sa mère partie à sa recherche.
    Une histoire qui bascule de 1991 à 2013, date à laquelle Lina, jeune étudiante, arrive en Chine et se trouve mêlée à l'enquête de ce drame vécu 20 ans plus tôt.
    L'horreur d'une Chine sous la loi de "L'enfant unique", avec tout ce que cela comporte de dérives sordides et d'inavouable ; un thriller poignant empli d'émotions fortes, de sensibilité à fleur de peau mais aussi d'effroi.
    La fin est d'autant plus insoutenable que l'on imagine sans mal le nombre d'enfants sacrifiés sous la dictature de cette Chine tyrannique.

A lire absolument ! ! ! ! !

Les petites filles Julie Ewa LGF

Voir tous les livres de Julie Ewa