Couverture du livre « Les passeurs du clair de lune ; histoires de contrebande dans le nord de la France » de Dominique Roger aux éditions Ouest France

Au XXe siècle naissant, dans tout le Nord de la France, des hommes et des femmes, ouvriers dans les usines textiles, manoeuvres dans l'agriculture, mineurs du bassin houiller, vivent une existence quotidienne particulièrement difficile. Aussi, nombre d'entre eux, probablement poussés par une tradition discrète autant qu'avérée à la frontière franco-belge, exercèrent le métier risqué de contrebandier. Ce peuple modeste, solidaire des « travailleurs de la nuit », brava les interdits, tenta d'incroyables équipées, affronta les redoutés douaniers. Le but de ce salaire du risque ? « Importer » ou « exporter » quelques kilos de bon tabac, des plaquettes de chocolat, des paquets de café vert et mille autres marchandises, parfois les plus inattendues. Que des biens de première nécessité qui leur permettraient d'améliorer un peu « l'ordinaire » et de mieux nourrir une famille souvent nombreuse. Ces acteurs de la fraude, témoins silencieux mais jamais muets, nous les avons rencontrés et écoutés. Ce sont leurs paroles et leurs aventures qui ont nourri les présentes histoires.
Toutes histoires vraies racontées à hauteur d'homme.