Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les oubliés ; enfants maltraités en France et par la France

Couverture du livre « Les oubliés ; enfants maltraités en France et par la France » de Anne Tursz aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021002393
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Alors que les enquêtes soulignent lampleur de la maltraitance envers les jeunes enfants dans toutes les catégories de population on évalue à 10% le taux denfants victimes de maltraitance dans les pays à niveau de vie élevé , la recherche scientifique française sur ce sujet est très pauvre. Des... Voir plus

Alors que les enquêtes soulignent lampleur de la maltraitance envers les jeunes enfants dans toutes les catégories de population on évalue à 10% le taux denfants victimes de maltraitance dans les pays à niveau de vie élevé , la recherche scientifique française sur ce sujet est très pauvre. Des présupposés psychologiques ou socio-économiques tiennent généralement lieu de connaissance des facteurs de risque (tel celui, tenace, qui associe la maltraitance et la précarité), perpétuant la transmission générationnelle de la violence et bloquant la juste évaluation des mesures de prévention, qui peuvent alors se révéler contre-productives. Létude approfondie que propose Anne Tursz sur la situation française vient pallier ce manque scientifique et préconiser les moyens dune action appropriée et efficace. Lauteur analyse les facteurs de risque, se penche sur les auteurs de maltraitance familles et institutions , et montre comment les mesures actuelles constituent elles-mêmes des maltraitances ou anéantissent les effets des stratégies de prévention. Pédiatre et épidémiologiste, elle met laccent sur les dysfonctionnements du système de santé publique, dont on découvre les insuffisances non seulement pour ce qui est de la prévention mais également dans le repérage, le signalement et la prise en charge des enfants maltraités.

Anne Tursz est pédiatre, épidémiologiste et directeur de recherche à l'Inserm. Elle est également experte auprès du programme mondial de prévention de la violence et des traumatismes de l'OMS et membre du collège du Haut Conseil de Santé publique.

Donner votre avis