Les organisations djihadistes en afrique de l'ouest

Couverture du livre « Les organisations djihadistes en afrique de l'ouest » de Bonkoungou Alfred aux éditions Editions Universitaires Europeennes

"Une lecture attentive de cet ouvrage convaincra le lecteur que le terrorisme djihadiste constitue un danger mortel non seulement pour la paix des Etats de la bande sahélo-saharienne eux-mêmes mais également pour la stabilité des pays constituant l'Union européenne qui n'apparaissent pas toujours assez unis dans la lutte contre le terrorisme. En montrant que l'approche doit être globale pour espérer vaincre les mouvements terroristes implantés en Afrique de l'Ouest, l'auteur nous indique que le combat sera long et difficile. En effet, les organisations djihadistes terroristes agissent comme une pieuvre car elles étendent leurs ramifications sur le continent africain et au-delà, au Moyen-Orient voire en Europe en recrutant éventuellement parmi les communautés africaines installées notamment en France. [...] Cet ouvrage nous aide également à réfléchir à la question sensible de la stabilité démocratique, une des valeurs fondamentales de la construction européenne, à l'épreuve du terrorisme djihadiste." Général (S2) Jean-Louis BRUDER