Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les ombres de Boufarik

Couverture du livre « Les ombres de Boufarik » de Olivier Chartier aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081231887
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Ainsi, mes souvenirs reconstitués ne sont qu'illusion.
J'aurai beau m'efforcer de faire vivre l'Algérie de Mamie, la réalité m'échappera toujours. Les traces se sont effacées, gommées par les ans, par la vie sans cesse réinventée. Alger se refuse à moi. Tel un mirage, elle se dérobe quand je... Voir plus

" Ainsi, mes souvenirs reconstitués ne sont qu'illusion.
J'aurai beau m'efforcer de faire vivre l'Algérie de Mamie, la réalité m'échappera toujours. Les traces se sont effacées, gommées par les ans, par la vie sans cesse réinventée. Alger se refuse à moi. Tel un mirage, elle se dérobe quand je crois la tenir. " Comment peut-on se sentir pied-noir en étant né après l'indépendance de l'Algérie ? Tiraillé par cette interrogation, Olivier Chartier part sur les traces de son arrière-grand-père, Amédée Froger, maire de Boufarik assassiné en 1956.
De Paris à Boufarik, il va découvrir une réalité différente du mythe érigé par sa famille. Qui était Amédée ? Qui l'a tué ? Est-ce vraiment le FLN ? A travers ce récit se pose la question de la transmission de la mémoire et, au-delà, la recherche du paradis perdu de l'enfance.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce récit est très bien écrit.C’est émouvant et prenant. Il relate la quête de l’auteur sur ses origines pied noir qu’il a vécu à travers le souvenir de sa grand-mère. Elle lui a dépeint son arrière grand père comme un véritable héros et l’algérie comme un paradis lorqu’il était enfant.
    A la...
    Voir plus

    Ce récit est très bien écrit.C’est émouvant et prenant. Il relate la quête de l’auteur sur ses origines pied noir qu’il a vécu à travers le souvenir de sa grand-mère. Elle lui a dépeint son arrière grand père comme un véritable héros et l’algérie comme un paradis lorqu’il était enfant.
    A la mort de sa grand-mère il décide d’enquêter sur son arrière grand père mais il découvre que celui-ci n’est pas vraiment un héros…
    S’ensuit une quête de la vérité comme si l’auteur voulait se rassurer, voulait redorer le blason du héros de son enfance.
    Au début on suit volontiers l’auteur dans son periple, on s’emeut avec lui, on partage ses émotions.
    Mais cela s’essoufle, l’auteur baisse les bras et après un court séjour en Algérie, il abandonne sa quête et on se sent aussi abandonné…
    On reste sur sa faim, on est déçu que l’auteur ne soit pas allé plus loin et. On reste sur un sentiment de frustation et cela est bien dommage car ce récit valait mieux que ça.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.