Les nouvelles aventures de Jimmy Tousseul t.1 ; blanc et noir

Couverture du livre « Les nouvelles aventures de Jimmy Tousseul t.1 ; blanc et noir » de Benoit Despas et Daniel Desorgher et Stephen Desberg aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Jimmy Tousseul vous fera vivre ses aventures les plus folles, vous guidera dans l'Afrique des années 60 au travers d'histoires sensibles, documentées, bien ficelées et bourrées de personnages attachants. De la passion grandissante du tout jeune Jimmy pour l'Afrique à la concrétisation de son premier voyage vers ces terres... ces premiers tomes le lancent sur les traces de ses parents trop tôt disparus ! Enfin réédités, les aventures de Jimmy Tousseul sont à compter parmi les derniers grands classiques de la ligne claire. Mais ce n'est pas tout car, à côté des rééditions, voici une nouveauté, « Les Nouvelles aventures de Jimmy Tousseul », où le jeune héros pousse plus loin sa découverte de l'Afrique profonde... et se frotte à ses traditions les plus mystérieuses. Jimmy vivra un rite d'initiation aux côtés d'un jeune Africain ce qui n'est pas du goût de ce dernier.

• En 2004, Jimmy Tousseul quitte les éditions Dupuis pour venir se réfugier chez Glénat. Ce second cycle (Les nouvelles aventures de Jimmy Tousseul) n’en est absolument pas un ! En effet, sur un scénario de Stephen Desberg et Benoît Despas, sous le crayon de Daniel Desorgher, nous retrouvons...

En 2004, Jimmy Tousseul quitte les éditions Dupuis pour venir se réfugier chez Glénat. Ce second cycle (Les nouvelles aventures de Jimmy Tousseul) n’en est absolument pas un ! En effet, sur un scénario de Stephen Desberg et Benoît Despas, sous le crayon de Daniel Desorgher, nous retrouvons l’univers déjà amplement présenté dans les douze volumes antérieurs. Les mêmes personnages sont au rendez-vous. Jimmy Tousseul, venu de Belgique, est tombé amoureux de l’Afrique centrale et, d’album en album, il a appris à en apprécier les charmes et à en accepter les mystères. Schatzy, diminutif de Schatzenbaum (littéralement : l’arbre aux trésors), est un vieux baroudeur d’origine allemande, un homme plein de ressources et à maintes reprises providentiel. Hermann, autre personnage récurrent, est un lion recueilli tout petit par Schatzy et qui le suit comme son ombre. Enfin, il y a Suzy, petit fille riche et africaine, personnage venu tardivement dans la série. Jimmy est amoureux de Suzy. Elle est un peu l’Arlésienne de l’histoire présente : tout le monde parle d’elle mais personne ne la voit réellement.
    Le plus grand intérêt de cette histoire réside dans les pages consacrées au rite d’initiation que devra subir Jimmy en compagnie d’un autre adolescent, africain quant à lui. Ils seront tous deux confrontés au merveilleux, à l’inexplicable et à la magie. Ils ne devront leur salut qu’à l’union de leurs compétences respectives. Une belle leçon de tolérance et de respect d’une culture pour une autre. Ce qui est le plus appréciable dans cette aventure (comme dans les autres tomes, d’ailleurs), c’est l’absence de toute condescendance comme de tout manichéisme. Jimmy peut être infect, mais l’homme noir peut également se montrer à la hauteur de l’homme blanc, dans les préjugés et dans le rejet de l’autre. Un récit profondément humain qui, par les temps qui courent, est nettement nécessaire. A lire donc pour que la compréhension de la notion d’altérité se forme dans les esprits.