Les murs vivants

Couverture du livre « Les murs vivants » de Jean Cave aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Dans le petit appartement parisien où Mona et Louis ont emménagé juste après leur mariage, un insidieux malaise prend forme.

D'étranges insectes semblent surgir des plinthes et des franges du tapis. Les tuyauteries gémissent, les motifs des papiers peints changent d'apparence, la chatte Automne se tient sur le qui-vive. Bientôt les jeunes mariés, à demi-mot, se rendent mutuellement responsables de ce qui arrive... Mais qu'arrive-t-il ? Tout l'art de jean Cavé est de conduire à sa plus extrême issue une situation menaçante, obsédante.
Entre frustration, fantasme et pulsions de violence, les "murs vivants" placent l'espace amoureux en état de siège. Puis vient la guerre totale, d'une saisissante efficacité...

• Louis et Mona, jeunes mariés viennent d’aménager dans un studio parisien.
    Une intrusion de petites bêtes, qu’ils appellent les colos, va bientôt faire basculer leur équilibre.
    Un drôle de roman !
    Un début plutôt convenu, puis ça tombe dans le burlesque, le fantastique.
    Une réflexion pas...

Louis et Mona, jeunes mariés viennent d’aménager dans un studio parisien.
    Un drôle de roman !
    Un début plutôt convenu, puis ça tombe dans le burlesque, le fantastique.
    Une réflexion pas inintéressante et originale sur la vie de couple, mais j’ai suivi cette histoire sans passion, contente d’en avoir fini (heureusement, le roman est court)