Les mortes-eaux

Couverture du livre « Les mortes-eaux » de Andrew Micha Hurley aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207130674

Angleterre, années 70. Comme chaque année au moment des vacances de Pâques, la famille Smith, très pieuse, part en pèlerinage avec les habitués de la paroisse de leur petit village. Ils se rendent tous dans une vieille bâtisse sinistre en bord de mer, sous la houlette d'un prêtre, le père Wilfried. La famille Smith prie plus particulièrement pour la guérison de l'aîné de deux fils, Andrew, déficient mental. Andrew a un jeune frère, et les deux garçons ont l'habitude d'aller explorer les environs du sanctuaire. Ils font la connaissance des villageois du coin, qui ne cachent pas leur hostilité à l'égard des pèlerins et semblent se livrer à d'obscures activités nocturnes, sortes de rites païens, censés guérir les malades.

Et peu après, en effet, Andrew devient « normal » et poursuit des études brillantes.
Des années plus tard, on retrouve le squelette d'un bébé dans la vieille bâtisse, et le jeune frère, le narrateur, revient sur place pour essayer de comprendre les sinistres pratiques auxquelles s'étaient livrés ceux qui croyaient en Dieu et ceux qui n'y croyaient pas.

• Une couverture magnifique, un roman recommandé par Stephen King, il ne m'en a pas fallu plus pour sauter sur cet ouvrage.

Oui mais ma joie fut de courte durée ,une histoire bizarre, celle de deux frères dont un qui ne parle pas et semble être différend, une histoire de prêtres assez énigmatique, un groupe de pèlerins à la foi bien aiguisée et ce voyage organisé ou tout espoir de guérison va être assez compliqué.
    Nous voici embarqué dans une histoire plus qu'ennuyeuse ou aucune action se passe réellement et ou le suspense annoncé est quasiment absent.
    L'ennui aura fini par déstabilisé ma lecture au point de ne pas avoir retenu grand chose de ce roman annoncé comme incroyable...
    Une guérison suspecte pas très bien expliquée, un prêtre pas très engagé, une mère a la croyance étouffante... enfin vous l'aurez compris, une histoire décevante
    Je referme ce livre avec une grande frustration car j'avais mis beaucoup d'espoir dans cette lecture et au final et bien il n'y en a mème pas, le final est inexistant, quelle déception.