Mobilités et vie contemporaine

Couverture du livre « Mobilités et vie contemporaine » de Emilie H. Malet aux éditions Champ Social

Emile H. Malet a raison de saluer la mobilité comme une de nos grandes libertés.
Pouvons-nous oublier que ce droit d'aller et venir sans entraves fait partie de la Déclaration des Droits de l'Homme ?

Mais ces mobilités, en ce début de XXIe siècle, semblent être remises en cause, au nom d'une autre grande cause : la protection de la planète et la lutte contre le changement climatique.
Comment alors apprivoiser ces mobilités, les rendre compatibles avec les exigences environnementales, avec le souci d'économiser une énergie devenue plus rare et plus chère ?
Émile H. Malet a vu juste. Expliquer « les mobilités », c'est éclairer des rouages essentiels de l'aventure européenne : la liberté au service de la paix et des échanges, le respect de la planète, le besoin de protection qui n'exclut en rien l'ouverture sur le monde.
C'est pourquoi son essai nous permet de mieux comprendre l'Europe et le monde.