Couverture du livre « Les mines de la région Canala ; étude historico-architecturale en Nouvelle-Calédonie » de France Girard aux éditions L'harmattan

La "Maison Laurie" et la "Station Laurie" de Canala ont toutes deux été contruites par François Albaret et Louis Pion, deux pionniers venus de métropole et figures emblématiques de l'essor agricole dans la région.

Véritable saga d'une famille remarquable, cette étude nous entraîne dans les méandres de la construction de la colonie, quand les savoir-faire venus de métropole se mêlent à ceux de la tradition canaque, sous l'oeil attentif des "Grands Chefs" de l'époque, Gélima, Kake et Nondo.