Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les mathématiques naturelles

Couverture du livre « Les mathématiques naturelles » de Marc Chemillier aux éditions Odile Jacob
Résumé:

Sait-on qu'un noeud de cravate ou encore des tresses correspondent à ce qu'on appelle un problème de topologie ? Il existerait donc des mathématiques naturelles.
Marc Chemillier les a retrouvées dans les arts décoratifs des sociétés de tradition orale, dans leurs jeux de stratégie ou leurs... Voir plus

Sait-on qu'un noeud de cravate ou encore des tresses correspondent à ce qu'on appelle un problème de topologie ? Il existerait donc des mathématiques naturelles.
Marc Chemillier les a retrouvées dans les arts décoratifs des sociétés de tradition orale, dans leurs jeux de stratégie ou leurs techniques de divination. Ou encore, comme chez nous, dans la musique. Cette passionnante enquête ethnologique confirme que les mathématiques naturelles sont analogiques (tout le monde peut dire que 8 est plus grand que 7), quand les mathématiques formelles sont discursives (tout le monde ne sait pas forcément calculer 8+7).
Un divertissement exotique qui fait mieux comprendre le fonctionnement de la pensée.

Donner votre avis

Articles (1)

  • La Bibliothèque des sciences médicales
    La Bibliothèque des sciences médicales

    Les progrès de la médecine ont toujours été accueillis avec surprise, rejet ou admiration et ils continuent à évoluer à une vitesse fulgurante. En effet, en un demi-siècle, les sciences médicales ont progressé plus vite que depuis les débuts de l’humanité. Anatomie, psychanalyse, recherche, expérimentations, médecine nucléaire, que de termes qui illustrent ses avancées biologiques. Un parcours passionnant de l’aventure humaine illustré, ici, par quelques ouvrages à examiner avec attention.  

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.