Les lunes de Barcelone

Couverture du livre « Les lunes de Barcelone » de Javier Calvo aux éditions Le Livre De Poche

1877. Dans l'obscurité des fumées des usines et des hauts-fourneaux, gangrénée par la misère, Barcelone a peur. Vingt jours plus tôt, la première victime de « l'Assassin de lEspérance » a été retrouvée. Semproni De Paula, le chef de la police secrète, et Menelaus Rocas, un anatomiste qui vient de passer sept ans en prison pour meurtre, sont chargés de l'enquête. Polar gothique et brillant dans lequel science et magie, raison et superstition se livrent un combat acharné, Les Lunes de Barcelone nous invite à explorer un univers violent, où se mêlent la ville secrète des bas-fonds sordides aux ors des palais et ses personnages étranges et hallucinés. Avec un soupçon d'ironie et une bonne dose de mauvais goût, une pincée de Conan Doyle et un arrière-fond de Poe, du Jack O'Connell ou du Cormac Mc Carthy, le romancier dose l'horreur, la sueur et le suspens. Chloé Brendlé, Le Matricule des anges.

Articles (1)

Barcelone, une bibliothèque idéale catalane

Capitale de la Catalogne, Barcelone est l'une des plus anciennes villes d'Espagne. Au XIXe siècle, berceau d'un important foisonnement culturel, elle prend son visage si caractéristique, par le développement d'un urbanisme moderne et d'une expression architecturale unique et fantaisiste, avec, entre autres, les spectaculaires constructions de Gaudi : Sagrada familia, Casa Milà… Voyage romanesque dans ce décor idéal.

• Ce livre est un aller direct vers le Barcelone du XIXè siècle. On y rencontre des personnages hors norme : un inspecteur de police qui souffre d'achondroplasie, un médecin légiste ancien criminel (?) qui souffre d'hypomélanose idiopathique, un imprimeur décalé, une orpheline muette... Javier...

Ce livre est un aller direct vers le Barcelone du XIXè siècle. On y rencontre des personnages hors norme : un inspecteur de police qui souffre d'achondroplasie, un médecin légiste ancien criminel (?) qui souffre d'hypomélanose idiopathique, un imprimeur décalé, une orpheline muette... Javier CALVO nous fait visiter les ruelles de Barcelone du passé sur un fond d'instrualisation massive. Des crimes sordides sur un fond d'ésothérisme, une approche des prémices de la médecine font de ce livre une réussite. Si l'on m'avait dit qu'il avait été écrit au XIXè siècle, je l'aurais cru !

• Il m'est difficile de définir ce livre.J'ai eu quelques difficultés à situer chaque personnage dans des situations imbriquées les unes dans les autres.J'ai trouvé cette histoire un peu déconcertante,avec un "fil rouge" se perdant parfois dans un écheveau inextricable.Je me suis cependant...

Il m'est difficile de définir ce livre.J'ai eu quelques difficultés à situer chaque personnage dans des situations imbriquées les unes dans les autres.J'ai trouvé cette histoire un peu déconcertante,avec un "fil rouge" se perdant parfois dans un écheveau inextricable.Je me suis cependant accrochée car l'histoire en vaut la peine.