Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les lettres jamais écrites ; sorties de la mémoire d'un évadé de France interné en Espagne au cours de la seconde guerre mondiale, engagé volontaire dans les FFC (3e édition)

Couverture du livre « Les lettres jamais écrites ; sorties de la mémoire d'un évadé de France interné en Espagne au cours de la seconde guerre mondiale, engagé volontaire dans les FFC (3e édition) » de Jean-Claude B. Montagne aux éditions Jean-claude Montagne
Résumé:

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, à partir de 1940, de nombreux Français ont essayé de rejoindre les armées de la France Libre. Les plus jeunes d'entre eux ont tenté leur chance après 1942, notamment poussés par le refus du Service du travail obligatoire (STO en Allemagne). Après le... Voir plus

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, à partir de 1940, de nombreux Français ont essayé de rejoindre les armées de la France Libre. Les plus jeunes d'entre eux ont tenté leur chance après 1942, notamment poussés par le refus du Service du travail obligatoire (STO en Allemagne). Après le débarquement allié en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, la voie ouverte par les Pyrénées et l'Espagne était la seule probable pour rejoindre les Forces françaises combattantes (FFC). Nombre d'entre eux ont été capturés par les polices allemande ou française avant de parvenir au pied des Pyrénées et sont morts en déportation. Parmi les 23.000 environ qui réussirent, 19.000 se sont engagés comme volontaires dans toutes les Armes, mais après avoir subi l'horreur d'un internement de plusieurs mois dans les geôles espagnoles du régime franquiste.
Enfin échangés contre du blé et de l'engrais, ils furent peu à peu libérés. 9.000 de nos camarades ont donné leur vie à la Patrie. Les survivants avaient donné leur jeunesse et leur ardeur mais ont conservé les séquelles des dommages corporels dus aux conditions innommables de l'internement d'un autre âge.
L'auteur a fait partie des 19.000 engagés et raconte cette vie carcérale de jeunes qui n'avaient pas mérité ce châtiment. Aux détails près, ce récit pourrait s'appliquer à tous les Français qui franchirent clandestinement les Pyrénées pour bouter le nazi hors de France.

Donner votre avis