Les langages de l'amour ; les actes qui disent "je t'aime"

Couverture du livre « Les langages de l'amour ; les actes qui disent
  • Editeur : Farel
  • EAN : 9782863141922

Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d'autres cultures, nous devons apprendre leur langue.
Il en va de même dans le domaine de l'amour.
Votre façon d'exprimer de l'amour et celle de votre conjoint peuvent être aussi différentes que le chinois l'est du français.
Ce... Voir plus

Il en va de même dans le domaine de l'amour.
Ce décalage est à l'origine de nombreuses désillusions.
Gary Chapman, conseiller conjugal de renom aux Etats-Unis, identifie cinq langages de l'amour.
Découvrir le votre et celui de votre conjoint peut sans conteste améliorer ou sauver votre couple.

• "Comme deux conjoints donnent et reçoivent l'amour différemment, il leur est difficile de maintenir l'ardeur de leur amour réciproque. Si nous ne comprenons pas comment notre époux ou épouse perçoit l'amour que nous lui exprimons, notre vie de couple se détériore sans que nous sachions pourquoi....

"Comme deux conjoints donnent et reçoivent l'amour différemment, il leur est difficile de maintenir l'ardeur de leur amour réciproque. Si nous ne comprenons pas comment notre époux ou épouse perçoit l'amour que nous lui exprimons, notre vie de couple se détériore sans que nous sachions pourquoi. Nous avons besoin tous les deux d'être au clair sur le meilleur moyen de percevoir l'amour."

C'est le postulat sur lequel est basé ce livre.
    Dans un couple, nous ne parlons pas forcément le même langage de l'amour. Même si l'amour est bien présent, mais que nous ne l'exprimons pas comme il faut pour l'autre, eh bien ça tombe carrément à plat, et ça génère une impression d'incompréhension à l'un, et le sentiment de ne pas être aimé à l'autre. C'est quand même con, non ?! Pourquoi on n'apprend pas ça à l'école ?! D'autant plus que c'est valable également avec ses autres proches, ses enfants, ses parents...

Dans ce livre, nous parlons donc des différents langages de l'amour :
    - les paroles valorisantes
    - les moments de qualité
    - les cadeaux
    - les services rendus
    - le contact physique
    Vous me direz, qu'un couple aimant fonctionne un peu avec tout ça normalement. Ça paraît tellement évident ! Oui, mais là où c'est plus compliqué, c'est qu'en général une personne a un langage principal, et les autres sont plus anecdotiques. Il est donc primordial de savoir lequel est le plus important pour son conjoint, afin de l'utiliser suffisamment souvent, pour faire ressentir à l'être aimé l'amour qu'on lui porte réellement. S'il est assez employé, le réservoir émotionnel se remplit, et tout va bien. Si non, il se vide, et c'est là que risquent d'apparaître des tensions, des problèmes de communication.
    Il faut se sentir aimé, pour voir les choses du bon côté, et pouvoir gérer plus facilement les tracas du quotidien. Si non, on peut se replier sur soi, sur ses envies propres, sans tenir compte de celles de la personne que l'on aime. C'est évidemment contre-productif, mais c'est humain.

Ce livre parle bien sûr d'amour également. Mais lequel ?
    L'amour passion ou l'amour durable ? Qu'est-ce que vous souhaitez, vous ? Vivre un amour obsessionnel irraisonné ? Ou vous sentir aimé réellement pour la personne que vous êtes ?
    On ne peut pas dire que l'euphorie des débuts soit désagréable, mais nous vivons cela passivement, comme un cadeau... et c'en est un. Malheureusement, c'est un cadeau éphémère.
    Si nous souhaitons aimer durablement, il faut le vouloir véritablement. L'amour durable est volontaire et actif. C'est un cadeau que l'on s'offre, et que l'on offre à l'autre, en toute conscience.
    Le passage entre ces deux formes d'amour est délicat, car il peut déstabiliser. Pourquoi je ne l'aime plus comme avant ? Qu'est-ce qui cloche ? Eh bien rien ! Si nous aimons toujours la personne en face de nous, que nous souhaitons construire quelque chose avec elle, tout est encore possible, mais il faut le vouloir totalement. Et c'est là, que comprendre le langage d'amour de l'autre peut être salvateur, et ne pas y arriver peut mener à la séparation.

Mises à part les références bibliques, et le fait que ce soit à l'origine à destination des couples mariés, j'ai lu ce livre très facilement, et je l'ai trouvé très instructif.
    Je pense que c'est un outil fabuleux pour construire une belle histoire d'amour sereine. Je l'avais en stock chez moi, et je me demande bien pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt. Mais on apprend... toujours...
    Je vous le conseille donc. Moi, j'utiliserai ce principe dès que je le pourrai !