Les innocents coupables Tome 1 : la fuite

Couverture du livre « Les innocents coupables Tome 1 : la fuite » de Laurent Galandon et Anior aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

Quand la BD s'intéresse à un pan complément occulté de l'Histoire : les bagnes d'enfants.

Janvier 1912. Quatre jeunes parisiens sont conduits dans une lointaine campagne. Condamnés à diverses peines, ils rejoignent la colonie pénitentiaire agricole « Les Marronniers ». Les poulbots vont découvrir et apprendre de nouvelles règles dans ce lieu que l'on appellera plus tard « les bagnes d'enfants ».
L'injustice et la violence, mais aussi l'amitié et la solidarité, constituent le quotidien des colons. Jean a ses secrets ; Adrien, ses doutes ; Miguel, ses blessures ;
Honoré, un caractère bien trempé... Et nos héros refusent d'être écrasés par le système pénitentiaire. D'autant plus qu'à l'échelle de ce microcosme social, ils ont chacun leurs projets...