Les infames

• Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290120255
  • Collection : J'ai lu nouveau policier
  • Genre : Policier / Thriller format poche

Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans l'Oregon, protégée par le FBI. Elle souffre d'avoir dû abandonner ses enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, elle quitte son anonymat pour partir à sa recherche. Prix Transfuge du meilleur polar étranger 2015, grand prix des lectrices de Elle 2016 (policier).

• 0.15

Autant le dire, Jax Miller met le lecteur tout de suite mal à l’aise "Je m'appelle Freedom Oliver et j'ai tué ma fille. C'est surréaliste, et je ne sais pas ce qui me fait le plus l'effet d'un rêve : sa mort ou son existence. Je suis coupable des deux."
    Une fois le prologue mis en place, l'auteure ne nous épargne rien, elle nous plonge dans une histoire noire et trépidante avec comme fil conducteur... violences et souffrances. Comme souvent dans ce genre de roman, on nous décrit certains aspects parfois cachés de l'Amérique radicale ou flics, paumés et fanatiques tiennent une grande place.
    Une lecture commencée en tâtonnant, à petites doses mais très vite on se retrouve happé par ce premier roman captivant qui ne laisse pas indifférent.
    Merci lecteur.com pour cette lecture.

• 0.25

Je ne connaissais pas l'auteur Jax Miller je reconnais que pour un 1er livre, elle a fait fort ! C'est une sacrée promesse pour les livres à venir. ,et j'ai adorer son livre Les Infâmes .L'écriture est efficace, moderne, rythmée: tout ce que j'aime. Les personnages sont originaux et attachants, l'intrigue, très bien ficelée, est menée tambour battant, on suit à 100 à l'heure les aventures en parallèle des personnages. L'histoire est originale et très bien écrite, on en reste scotché ...Voici un livre que je n’aurai pas du tout lu de moi-même et qui fût une superbe découverte !
    Mais attention Jax Miller n’est pas allée de main morte dans le casting de ses personnages. Alors âmes sensibles s’abstenir, quoi que.Je m'appelle Freedom Oliver et j'ai tué ma fille." Voilà de quoi mettre tout de suite dans l'ambiance de ce roman sombre et violent.Au début de la lecture, pendant quelques pages, j'étais quelque peu déboussolée.
    En fait, je ne m'attendais pas à être plongée directement dans une atmosphère aussi noire, aussi glauque.Encore merci de m'avoir fait découvrir ce super livre et son auteur Jax Miller

• 0.2

J’ai beaucoup apprécié ce roman.
    Je ne connaissais pas du tout l’auteure mais je pense que je lirailes prochains romans de Jax Miller pour mieux découvrir son univers et surtout sa plume.
    L’auteure a le don de faire passer les émotions de ses personnages à travers ses mots. J’ai eu l’impression de vivre ce que les personnages éprouvaient.

Les idées sont assez intéressantes et j’ai rarement lu des romans sur ce sujet, c’est donc une agréable découverte. On sent que l’auteure s’est documenté et que rien n’est laissé au hasard.
    Jax Miller prend le temps de poser les bases de son histoire et de nous expliquer les choses avant d’amener les premiers retournements de situations.
    Ce que j’ai trouvé un peu frustrant c’est que j’aurais apprécié que certains personnages soient un peu plus mis en avant. J’ai par exemple beaucoup aimé le passage avec les amérindiens mais il ne dure malheureusement que très peu de temps… Malgré tout, la protagoniste fait des rencontres qui changeront à jamais sa vie et cela on s’en aperçoit au fil de l’histoire.

Je pense que cette histoire peut, malheureusement, toucher tout le monde. Que l’on soit parents, sœur, frère, amis l’histoire de Freedom est obligée de nous émouvoir. On ne peut pas rester insensible même si dans le cas de ce roman l’histoire reste fictive… mais elle est malheureusement véridique pour certaines personnes. J’ai apprécié que l’auteure n’essaye pas de faire un roman irréaliste mais qu’elle se concentre plutôt sur la partie psychologique et réaliste.

Ce qui m’a un peu manqué ce sont les descriptions des personnages. Ces derniers sont nombreux mais malheureusement il y a peu de détails. J’ai apprécié le roman et certains des personnages mais d’autres n’ont malheureusement pas retenu mon attention et quand l’auteure les a évoqués à certains moments je ne savais plus qui ils étaient… Certains sont tout de même des personnages importants et je pense que des petites descriptions ou quelques détails auraient permis d’éviter que je les oublie aussi rapidement.

La fin est bien mais se concentre plus sur la partie privée que sur la partie thriller ou enquête… J’aurais peut-être voulu une fin plus « froide » plutôt qu’une fin romantique ou heureuse comme celle-là.
    En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter et qui, j’en suis sûre, vous plaira ! De plus c’est une bonne occasion pour découvrir cette auteure puisque ce livre est son premier roman.

• 0.25

J’ai eu la chance de remporter ce livre sur Lecteurs.com et je les remercie mille fois car j’ai vraiment adoré ce roman !

C’est un récit sombre mais non dénué d’humour et même parfois de poésie. Le personnage principal, Freedom, aurait pu sortir tout droit d’un roman de Fannie Flagg (auteure américaine que j’adore). C’est une femme de caractère, une femme forte en apparences qui n’a pas la langue dans sa poche, et tout cela est accentué par la narration familière et assez directe quand c’est elle qui s’exprime.

Freedom traîne de sacrées casseroles et son récit commence fort :

« Je m’appelle Freedom Oliver et j’ai tué ma fille. C’est surréaliste, et je ne sais pas ce qui me fait le plus l’effet d’un rêve : sa mort ou son existence. Je suis coupable des deux. »

C’est avec ce début de prologue que nous commençons à connaître Freedom, son passé difficile et très sombre, et son présent qui l’est tout autant. C’est avec ces premières lignes que nous allons débuter le périple de cette femme à la fois forte et désespérée pour retrouver sa fille disparue. Ce sont ces premières lignes aussi limpides que mystérieuses qui nous posent immédiatement devant ces interrogations : que s’est-il vraiment passé ? Qui est réellement Freedom Oliver ?

Les chapitres ne sont ni trop courts ni trop longs, je les ai avalé avec la furieuse envie de découvrir les prochains. Jax Miller a su me transporter complètement dans cette folle et noire histoire. Le récit est rythmé, addictif, nous allons de rebondissements en effarements, jusqu’au bouquet final qui clôt merveilleusement bien ces presque 450 pages. Du début à la toute fin, j’ai été effrayée, surprise, souriante mais aussi décomposée. C’est simple, je n’ai pas vu passer le temps. J’ai ressenti un torrent d’émotions diverses et j’ai adoré ça !

C’est un roman sombre mais qui ne bascule jamais dans un trop-plein de détails morbides. Il contient la juste dose d’ingrédients pour en faire un livre complet : de la noirceur, de l’humour, de l’amour, de la haine.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et par conséquent je ne peux que vous le recommander ! Si vous aimez les polars, vous allez l’A-DO-RER.

Ce roman a reçu le grand prix des lectrices ELLE (Policier) et le prix Page des libraires, et il le mérite sincèrement.

Je vous souhaite une très belle année 2017 !

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/01/03/lecture-les-infames-de-jax-miller/

Les articles associés

Les infâmes Jax Miller OMBRES NOIRES