Les infames

Couverture du livre « Les infâmes » de Jax Miller aux éditions Ombres Noires

Freedom Olivier, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l'Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort bruutale de son mari, elle souffre d'avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l'énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d'années à se cacher, quitter l'anonymat c'est laisser à son bourreau l'occasion de la retrouver. Et de se venger.
Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l'odyssée.

Articles (1)

• Je m'appelle Freedom...Par ces mots récurrents, Jax Miller nous propose le combat d'une mère déchue qui tente de retrouver ses enfants dans une Amérique profonde. Le climat est sombre, pesant, mais souvent teinté d'une lueur d'espoir. Dans cet univers, l'auteur dresse un tableau de seconds...

Je m'appelle Freedom...Par ces mots récurrents, Jax Miller nous propose le combat d'une mère déchue qui tente de retrouver ses enfants dans une Amérique profonde. Le climat est sombre, pesant, mais souvent teinté d'une lueur d'espoir. Dans cet univers, l'auteur dresse un tableau de seconds rôles truculents, dont : une famille déjantée, un flic amoureux, des shérifs véreux, un gourou machiavélique. L'écriture de Miller est précise, rythmée voire nerveuse, mais toujours tendre. Bref, un livre magistral.

• Freedom, alcoolique et à tendance suicidaire, travaille comme barmaid dans une petite ville de l'Oregon. Elle vit sous un nom d'emprunt sous la protection du FBI depuis une 20aine d'années. Elle ne se pardonne pas d'abandonner ses enfants en raison d'une incarcération. Elle décide donc de...

Freedom, alcoolique et à tendance suicidaire, travaille comme barmaid dans une petite ville de l'Oregon. Elle vit sous un nom d'emprunt sous la protection du FBI depuis une 20aine d'années. Elle ne se pardonne pas d'abandonner ses enfants en raison d'une incarcération. Elle décide donc de renouer le contact avec eux alors qu'ils ont été adoptés par une famille ultra croyante qui vit en communauté, communauté qui s'apparente à une secte.
    Mais elle devra aussi faire en sorte que son ex beau-frère, tout juste sorti de prison, ne la retrouve pas. Il veut se venger de la mort de son frère, époux de Freedom et des années de prison qu'il a purgés.
    Roman au rythme soutenu qui se lit aisément, d'autant que l'histoire est pleine de rebondissements avec des personnages très différents, certains sont attachants et d'autres profondément antipathiques.
    Il traite de la liberté d'expression, mais aussi d'endoctrinement, de trafic d'armes, d'addiction et de la violence de notre société.
    Un roman à découvrir.

j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. il m'a bien fallu la moitié du livre pour être happer par l'histoire. Au final, j'ai bien aimé.

• Autant le dire, Jax Miller met le lecteur tout de suite mal à l’aise "Je m'appelle Freedom Oliver et j'ai tué ma fille. C'est surréaliste, et je ne sais pas ce qui me fait le plus l'effet d'un rêve : sa mort ou son existence. Je suis coupable des deux."
    Une fois le prologue mis en place,...

Une fois le prologue mis en place, l'auteure ne nous épargne rien, elle nous plonge dans une histoire noire et trépidante avec comme fil conducteur... violences et souffrances. Comme souvent dans ce genre de roman, on nous décrit certains aspects parfois cachés de l'Amérique radicale ou flics, paumés et fanatiques tiennent une grande place.
    Une lecture commencée en tâtonnant, à petites doses mais très vite on se retrouve happé par ce premier roman captivant qui ne laisse pas indifférent.
    Merci lecteur.com pour cette lecture.

• Je ne connaissais pas l'auteur Jax Miller je reconnais que pour un 1er livre, elle a fait fort ! C'est une sacrée promesse pour les livres à venir. ,et j'ai adorer son livre Les Infâmes .L'écriture est efficace, moderne, rythmée: tout ce que j'aime. Les personnages sont originaux et attachants,...

Je ne connaissais pas l'auteur Jax Miller je reconnais que pour un 1er livre, elle a fait fort ! C'est une sacrée promesse pour les livres à venir. ,et j'ai adorer son livre Les Infâmes .L'écriture est efficace, moderne, rythmée: tout ce que j'aime. Les personnages sont originaux et attachants, l'intrigue, très bien ficelée, est menée tambour battant, on suit à 100 à l'heure les aventures en parallèle des personnages. L'histoire est originale et très bien écrite, on en reste scotché ...Voici un livre que je n’aurai pas du tout lu de moi-même et qui fût une superbe découverte !
    Mais attention Jax Miller n’est pas allée de main morte dans le casting de ses personnages. Alors âmes sensibles s’abstenir, quoi que.Je m'appelle Freedom Oliver et j'ai tué ma fille." Voilà de quoi mettre tout de suite dans l'ambiance de ce roman sombre et violent.Au début de la lecture, pendant quelques pages, j'étais quelque peu déboussolée.
    En fait, je ne m'attendais pas à être plongée directement dans une atmosphère aussi noire, aussi glauque.Encore merci de m'avoir fait découvrir ce super livre et son auteur Jax Miller

• Des les premières lignes, on entre dans un monde cruel, violent et très sombre. On y découvre Freedom, l’héroïne, une femme barmaid, témoin protégée qui se cache dans une ville paumée. Hantée par son passé et ses enfants qu’elle n’a pas vu grandir, Freedom se noie dans l’alcool jusqu’au jour où...

Des les premières lignes, on entre dans un monde cruel, violent et très sombre. On y découvre Freedom, l’héroïne, une femme barmaid, témoin protégée qui se cache dans une ville paumée. Hantée par son passé et ses enfants qu’elle n’a pas vu grandir, Freedom se noie dans l’alcool jusqu’au jour où elle apprend la disparition de sa fille qui a été kidnappée.

S’ensuit alors un road-trip à un rythme haletant où les rebondissements se succèdent.

J’ai vraiment apprécié Freedom, un personnage haut en couleur, une écorchée vive au langage cru, une mère blessée et seule qui va mener un combat acharné pour retrouver sa fille.

Il m’a fallu cependant quelques pages pour m’immerger complètement dans cette atmosphère noire. Mais j’ai ensuite été happée par l’intrigue efficace de cette histoire où se mêlent les différents points de vue des personnages.

Malgré quelques éléments peu crédibles à certains moments, j’ai été tenue en haleine du début à la fin.

A travers ce récit, on fait la connaissance d’une foule de personnages surprenants, paumés ou complètement déjantées.

Alcool, drogue, vengeance, sang et religion forment ici un savoureux cocktail à déguster sans modération.

Un polar captivant qui vous plongera dans une cavale effrénée à travers les Etats-Unis. Ce premier roman qui augure une belle carrière à Jax Miller, est à déconseiller aux âmes sensibles.

• J’ai beaucoup apprécié ce roman.
    Je ne connaissais pas du tout l’auteure mais je pense que je lirailes prochains romans de Jax Miller pour mieux découvrir son univers et surtout sa plume.

J’ai beaucoup apprécié ce roman.
    L’auteure a le don de faire passer les émotions de ses personnages à travers ses mots. J’ai eu l’impression de vivre ce que les personnages éprouvaient.

Les idées sont assez intéressantes et j’ai rarement lu des romans sur ce sujet, c’est donc une agréable découverte. On sent que l’auteure s’est documenté et que rien n’est laissé au hasard.
    Jax Miller prend le temps de poser les bases de son histoire et de nous expliquer les choses avant d’amener les premiers retournements de situations.
    Ce que j’ai trouvé un peu frustrant c’est que j’aurais apprécié que certains personnages soient un peu plus mis en avant. J’ai par exemple beaucoup aimé le passage avec les amérindiens mais il ne dure malheureusement que très peu de temps… Malgré tout, la protagoniste fait des rencontres qui changeront à jamais sa vie et cela on s’en aperçoit au fil de l’histoire.

Je pense que cette histoire peut, malheureusement, toucher tout le monde. Que l’on soit parents, sœur, frère, amis l’histoire de Freedom est obligée de nous émouvoir. On ne peut pas rester insensible même si dans le cas de ce roman l’histoire reste fictive… mais elle est malheureusement véridique pour certaines personnes. J’ai apprécié que l’auteure n’essaye pas de faire un roman irréaliste mais qu’elle se concentre plutôt sur la partie psychologique et réaliste.

Ce qui m’a un peu manqué ce sont les descriptions des personnages. Ces derniers sont nombreux mais malheureusement il y a peu de détails. J’ai apprécié le roman et certains des personnages mais d’autres n’ont malheureusement pas retenu mon attention et quand l’auteure les a évoqués à certains moments je ne savais plus qui ils étaient… Certains sont tout de même des personnages importants et je pense que des petites descriptions ou quelques détails auraient permis d’éviter que je les oublie aussi rapidement.

La fin est bien mais se concentre plus sur la partie privée que sur la partie thriller ou enquête… J’aurais peut-être voulu une fin plus « froide » plutôt qu’une fin romantique ou heureuse comme celle-là.
    En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter et qui, j’en suis sûre, vous plaira ! De plus c’est une bonne occasion pour découvrir cette auteure puisque ce livre est son premier roman.

• J’ai eu la chance de remporter ce livre sur Lecteurs.com et je les remercie mille fois car j’ai vraiment adoré ce roman !

C’est un récit sombre mais non dénué d’humour et même parfois de poésie. Le personnage principal, Freedom, aurait pu sortir tout droit d’un roman de Fannie Flagg (auteure américaine que j’adore). C’est une femme de caractère, une femme forte en apparences qui n’a pas la langue dans sa poche, et tout cela est accentué par la narration familière et assez directe quand c’est elle qui s’exprime.

Freedom traîne de sacrées casseroles et son récit commence fort :

« Je m’appelle Freedom Oliver et j’ai tué ma fille. C’est surréaliste, et je ne sais pas ce qui me fait le plus l’effet d’un rêve : sa mort ou son existence. Je suis coupable des deux. »

C’est avec ce début de prologue que nous commençons à connaître Freedom, son passé difficile et très sombre, et son présent qui l’est tout autant. C’est avec ces premières lignes que nous allons débuter le périple de cette femme à la fois forte et désespérée pour retrouver sa fille disparue. Ce sont ces premières lignes aussi limpides que mystérieuses qui nous posent immédiatement devant ces interrogations : que s’est-il vraiment passé ? Qui est réellement Freedom Oliver ?

Les chapitres ne sont ni trop courts ni trop longs, je les ai avalé avec la furieuse envie de découvrir les prochains. Jax Miller a su me transporter complètement dans cette folle et noire histoire. Le récit est rythmé, addictif, nous allons de rebondissements en effarements, jusqu’au bouquet final qui clôt merveilleusement bien ces presque 450 pages. Du début à la toute fin, j’ai été effrayée, surprise, souriante mais aussi décomposée. C’est simple, je n’ai pas vu passer le temps. J’ai ressenti un torrent d’émotions diverses et j’ai adoré ça !

C’est un roman sombre mais qui ne bascule jamais dans un trop-plein de détails morbides. Il contient la juste dose d’ingrédients pour en faire un livre complet : de la noirceur, de l’humour, de l’amour, de la haine.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et par conséquent je ne peux que vous le recommander ! Si vous aimez les polars, vous allez l’A-DO-RER.

Ce roman a reçu le grand prix des lectrices ELLE (Policier) et le prix Page des libraires, et il le mérite sincèrement.

Je vous souhaite une très belle année 2017 !

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/01/03/lecture-les-infames-de-jax-miller/