Les immortels de la chanson

Couverture du livre « Les immortels de la chanson » de Christian Plume aux éditions Au Fil Du Temps

Sans père et déjà sans mère à ma sortie de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs des Arts et Métiers, j'ai eu la chance d'être accepté dans le jeune cinéma comme réalisateur, puis, l'autre chance, d'être admis comme journaliste dans plusieurs grands périodiques.
J'ai pu poursuivre mes « activités»... Voir plus

J'ai pu poursuivre mes « activités» dans ces domaines, ce qui m'a permis de voir mon nom dans le Canard Enchainé, l'Os à Moelle, le Crapouillot de Galtier Boissières et d'autres gazettes célèbres, de placer ce nom au générique de plusieurs films dont «D'où viens-tu Johnny ?», De tenir le micro de grandes stations comme RTL, Europe 1, RMC ou Radio Bleue pendant plus d'un demi- siècle d'acharnement.
La chanson était ma quête et mon vice puisque, proche des nonantes ans, je poursuis encore cette passion dans les merveilleuses radios des provinces. Au cours de ces longues occupations, j'ai rencontré aussi bien les grandes stars du micro que les modestes courriéristes qu'elles soutiennent. Certains sont même devenus des amis sincères, aussi divers que Guy Béart et Fréhel, Bernard Dimey et Jacques Hélian. Ils m'ont appris beaucoup de secrets de leur vie dont mon heureuse mémoire me permet de me souvenir. J'ai donc eu envie de noter tout ça à l'intention de celui qu'on appelle le public et dont le talent d'auteur a travaillé dans l'immortalité de ces refrains qui sont les compagnons du peintre en bâtiment comme de l'académicien admiré. Ils ne sont pas tous là, il s'en faut ! Je ne parle dans cet ouvrage que de ceux que j'ai bien connus, que j'ai rencontrés et de ceux dont on m'a révélé les mystères qu'ils cachaient.
Pardonnez-moi l'absence des autres. Je les aime d'autant plus ! En tout cas, autant que vous !