Les hôtels particuliers de Paris (édition 2011)

Couverture du livre « Les hôtels particuliers de Paris (édition 2011) » de Alexandre Gady aux éditions Parigramme

Il reste plus de 400 hôtels particuliers à Paris ; il y en aurait eu plus de 2 000 dans l'histoire. Si des monographies ont été consacrées à telle ou telle maison importante, l'histoire des hôtels parisiens n'a jamais été envisagée dans sa globalité. Cet ouvrage est la première synthèse sur le... Voir plus

Il reste plus de 400 hôtels particuliers à Paris ; il y en aurait eu plus de 2 000 dans l'histoire. Si des monographies ont été consacrées à telle ou telle maison importante, l'histoire des hôtels parisiens n'a jamais été envisagée dans sa globalité. Cet ouvrage est la première synthèse sur le sujet.
À Paris, le modèle de l'hôtel particulier se forme au Moyen Âge et se développe jusqu'au début du XXe siècle. Répondant à des impératifs contradictoires mais nécessaires, l'hôtel urbain a ses quartiers d'élection - évolutifs au fil du temps -, et s'établit en cour et jardin, parfois « sur le devant », plus rarement, en pavillon. La construction des hôtels mobilise les meilleurs architectes et les décorateurs les plus en vogue. Au-delà de leurs prouesses, leurs réalisations nous disent le goût et l'art de vivre d'une société disparue.
Cet ouvrage exceptionnel a fait l'objet d'un très large reportage photographique exclusif ; il s'agrémente en outre de nombreux documents d'archives et de plans permettant de comprendre la formation et la structure des hôtels parisiens.