Les hommes meurent, les femmes vieillissent

Couverture du livre « Les hommes meurent, les femmes vieillissent » de Isabelle Desesquelles aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

« La bouche la plus scellée n'empêchera pas un corps de révéler ce qu'on a fait de lui. » Elles sont dix. Mères, soeurs, cousines, petites et arrière-petites-filles, elles vont chercher un oubli à L'Éden, l'institut de beauté d'Alice. Certaines sont au bout de leur existence, d'autres au... Voir plus

« La bouche la plus scellée n'empêchera pas un corps de révéler ce qu'on a fait de lui. » Elles sont dix. Mères, soeurs, cousines, petites et arrière-petites-filles, elles vont chercher un oubli à L'Éden, l'institut de beauté d'Alice. Certaines sont au bout de leur existence, d'autres au début.
Tour à tour, elles dévoilent leurs secrets, leur fragilité aussi. Sans rien dissimuler, elles disent la jouissance et la défaite, l'allégresse à aimer et les renoncements. Les rides et les bonheurs.

Toutes sont terriblement attachantes et font face à un silence qu'elles apprivoisent. Celui d'Ève, l'absente, sans laquelle elles ont appris à vivre.
Autour de son souvenir, elles réapprendront à être une famille.

Fantasques, mélancoliques et troublants, les hommes meurent, les femmes vieillissent.

• À l’institut L’Eden, Alice n’a pas de clientes mais « des plus belles femmes ». Parmi elles, on retrouve dix femmes d’une même famille. Hantées par un drame, elles se livrent tour à tour dans l’intimité des soins. Alice a le don de faire parler les corps et les cœurs. Ces confidences de femmes...

À l’institut L’Eden, Alice n’a pas de clientes mais « des plus belles femmes ». Parmi elles, on retrouve dix femmes d’une même famille. Hantées par un drame, elles se livrent tour à tour dans l’intimité des soins. Alice a le don de faire parler les corps et les cœurs. Ces confidences de femmes sont empreintes de douceur, de pudeur mais aussi de douleurs et d’abandon. On ne découvre que des facettes de leur vie et de leur personnalité, à la mesure d’un rendez-vous à L’Eden.
    Un très beau roman aux personnages attachants et aux histoires émouvantes. Un texte résolument empreint de féminité, de joie et de mélancolie.

Chacun des personnages est intéressant ainsi que les descriptions. Mais pour moi je n'ai pas été captivé par ce roman (peut-être trop court à mon goût). Mais ce livre reste une jolie histoire.

• LES HOMMES MEURENT , LES FEMMES VIEILLISSENT de Isabelle DESESQUELLES ( chez Belfond eds.) résumé Nathalie Bullat. le 16 septembre 14

Impossible de rester indifférent à ce livre !

Impossible de rester indifférent à ce livre !
    Si vous aimez les portraits de vies décrites avec réalisme vous aimerez ce livre, tout y est dit … les blessures du corps et de l’âme, les secrets de femmes, la nostalgie de l’enfance, les cris de colère de la jeunesse, les mensonges, le drame familial qui accuse ceux qui n’ont rien empêché, le naufrage de la vieillesse mais aussi l’amour pour une grand mère , pour un homme , pour une femme…. Avez vu le film « venus beauté « avec Nathalie Baye et Bulle Ogier ?? on retrouve dans les pages l’atmosphère feutrée des cabines de soins de beauté, les secrets chuchotés comme une plainte
    C est un live de femmes….on y parle beaucoup d’hommes , et de mort.. de suicide …
    Tout se passe chez Alice à l’Eden ,le nom de l institut est bien choisi .. Tour à tour les femmes d’une même famille et de tous âges, se mettent à nue sous forme de monologue, elle se confient, elles s’abandonnent ..
    Alors défilent devant le lecteur , sous les mains réconfortantes de l’esthéticienne
    Barbara adolescente rebelle, Manon l’anorexique, Caroline la quinquagénaire blessée, trompée ou la triste Clarisse qui semble avoir une grimace greffée sur le visage,. Lily la vieille dame indigne n’a jamais su élever ses filles… mais sa libido effrénée n’est-elle pas pour oublier le suicide de sa fille Eve ??
    la grand-mère la plus attachante, la plus aimée de tous c’est Jeanne qui a passé toute sa vie avec son mari dans sa ferme du Lot à donner aux autres, qui leur a appris à partager. C’est une vie usée jusqu’’à la corde..une vie faite d’amour qui n’avait pas le temps pour l’anxiété… « le bonheur n’est pas une obligation , il faut vivre c’est tout « nous dit-elle.
    mais surtout le point fort du récit c’est le suicide d’Eve , tout tourne autour de son souvenir et d’une lettre qu’elle aurait laissée à son fils Nicolas..
    , elle ne supportait plus d’avoir perdu son mari , d’avoir perdu son bonheur. Personne n’a vu la lettre. Chacune y va de son idée..
    Voilà un joli livre.. mieux que çà . un livre à la fois rageur et mélancolique !

• Dans un style agréable à lire, Isabelle Desesquelles nous invite à découvrir un institut de beauté "où on est bien", où les clientes sont appelées "les plus belles femmes", où chaque rendez-vous est une rencontre. Il est fréquenté par les membres d'une même famille, d'âges et d'horizons divers,...

Dans un style agréable à lire, Isabelle Desesquelles nous invite à découvrir un institut de beauté "où on est bien", où les clientes sont appelées "les plus belles femmes", où chaque rendez-vous est une rencontre. Il est fréquenté par les membres d'une même famille, d'âges et d'horizons divers, avec des sensibilités différentes, mais tous liés par des souvenirs communs, pas toujours agréables.
    Chaque chapitre est consacré à un membre de la famille : il s'ouvre sur la fiche cliente rédigée par Alice, l'esthéticienne, puis vient le temps des confidences. Amour, famille, relations aux hommes ou au corps, toutes se racontent et évoquent en filigrane Eve, qui s'est suicidée quelques années auparavant. Eve aura son chapitre également, le dernier du roman, qui viendra clore une lecture riche en émotions.