Les histoires pyrénéennes de mon grand-père

Couverture du livre « Les histoires pyrénéennes de mon grand-père » de Pierre-Jean Brassac aux éditions Communication Presse Edition

Les guides touristiques nous répètent à longueur de phrases stéréotypées et de photos lisses et glacées les mêmes clichés sur nos terroirs : ses châteaux stars, ses cours d'eau ombragés, ses sites classés, ses vues imprenables, ses vins, ses bons produits et sa gastronomie, ses hommes célèbres, les pages enluminées de son histoire... C´est une partie de ce Terroir-là, avec ses secrets, ses mystères, ses rumeurs, son univers étrange peuplé d´êtres fantastiques, de dames blanches, de birettes et de mauvais esprits, d´animaux monstrueux et de personnages fabuleux que l'auteur nous révèle ici : légendes, récits venus des profondeurs de la mémoire collective des habitants de la région ou contes inspirés par "sa" terre natale. Ce sont ces histoires, à faire sourire, à faire peur, à faire rêver... que nous racontaient nos grand-pères et leurs pères avant eux.