"les grandes vacances" d'un gosse de 20 ans en Algérie ; 1957-1958-1959 ; 850 jours

Couverture du livre «
  • Editeur : Delattre
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Ce livre n'est pas un récit historique des faits de guerre ou des exploits de bravoure. Il a pour mission, tout simplement, de décrire la vie que des gosses de vingt ans ont eu à subir pendant de longs mois. Deux ans et demi passés dans une guerre qui aurait sans doute pu être réglée plus rapidement par des négociations plutôt que des effusions de sang. Le jeune Armand est revenu sain et sauf de cette guerre qui lui laissera à jamais des souvenirs indélébiles. Il dit parfois même « avoir honte d'avoir eu la chance d'en revenir », vis-à-vis de ses camarades tués.
Armand Guillot a souhaité, à travers cet ouvrage, retracer le plus sincèrement possible les 850 jours passés au sein du Premier Régiment de Chasseurs Parachutistes en Algérie. Une période de sa vie qu'il a vécue à travers les épreuves difficiles de la guerre. Une période qu'il a malgré tout su affronter grâce à l'amitié sans faille de ses camarades de combat, de la confiance et de la solidarité qui unissaient tous ces soldats.
Le livre est préfacé par le colonel Coustaux, ancien commandant du premier Régiment des Chasseurs Parachustistes, dans lequel le jeune Armand Guillot accomplissait son service militaire. Il en décrit l'ambiance qui s'en dégage : « j'atteste de la valeur historique et humaine de ce récit, tout à fait remarquable par la sincérité du texte et par le nombre, la qualité et la diversité des photographies ».

Jeremy Bentham Le Peuple Comme Fiction Armand Guillot PUBLICATIONS DE LA SORBONNE

Voir tous les livres de Armand Guillot