Les grandes pharmaceutiques et la r-d en sol chinois

Couverture du livre « Les grandes pharmaceutiques et la r-d en sol chinois » de Girard-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Un nombre grandissant de firmes intensives en haute technologie conçoit la gestion de leurs programmes de recherche et développement d''une manière globale et ce, malgré les risques associés en matière de propriété intellectuelle et de gestion du savoir. Pour certaines, cette vision va au-delà des alliances, partenariats ou contrats de recherche, mais passe ni plus ni moins, par une décentralisation de leurs programmes de R-D au sein de localisations étrangères dont la Chine fait désormais partie. Quelles sont les motivations stratégiques amenant des multinationales à internationaliser leur R-D au sein de l''empire du milieu? Les grandes pharmas y mènent-elles des programmes de recherche comparables à ceux retrouvés en Occident? L''internationalisation de la R-D pharmaceutique est un phénomène relativement récent et peu étudié au sein d''une littérature s''étant essentiellement consacrée à en examiner la dynamique au sein des pays développés. Notre étude a donc comme premières ambitions d''en vérifier la nature et l''ampleur en sol chinois, mais aussi d''en saisir les principales forces motivationnelles.