Les généraux de la grande guerre t.2

Couverture du livre « Les généraux de la grande guerre t.2 » de Paul Gaujac aux éditions Histoire Et Collections

Ce deuxième opus présente une sélection de 35 nouvelles biographies, qui parachèvent notre étude.

Après la vague de limogeage de 1914, et le remplacement de joffre en décembre 1916, le haut-commandement français est tenu sous la surveillance des politiques : les échecs subis, les oppositions de personnes, de clans ou de partis vont amener à une quarantaine de nouveaux limogeages. la défiance à leur égard, notamment au moment de la crise du printemps 1917, va générer une atmosphère peu propice au développement d'opérations militaires d'envergure.
Ce n'est que lorsque pétain va s'employer à réorganiser complètement les armées, à s'assurer du bien-être des soldats et en lançant une série d'opérations limitées qui va rendre confiance aux troupes que le désordre va disparaître des armées. cette remise en ordre morale et matérielle de l'armée et l'arrivée en masse des américains vont ouvrir la voie à foch à qui le commandement interallié confié au repli de l'armée allemande.