Les frères sisters

Couverture du livre « Les frères Sisters » de Patrick Dewitt aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Face aux sombres ruminations de son frère Eli, soudain confronté, dans l'exercice de son métier de tueur à gages, à une authentique "crise de la vocation", Charlie Sisters défend les vertus de cette lucrative profession qui est de longue date la leur en continuant à éliminer sans états d'âme toute personne qui se met en travers de son chemin.
Quand leur employeur commun, "le Commodore", enjoint aux deux frères de se mettre en selle pour se rendre en Californie afin de mettre fin aux jours d'un certain Hermann Kermit Warm, Charlie force Eli à accepter la mission mais, non content de caresser le rêve d'embrasser une existence moins sanguinaire, Eli ne trouve, lors de ce voyage éminemment professionnel, rien de mieux à faire que de tomber banalement amoureux - épisode fâcheux qui a pour effet d'alimenter les éternelles querelles qui signent les rapports qu'entretiennent les deux frères depuis la plus tendre enfance.
Quand tous deux, furieux et amochés, finissent par arriver en Californie après avoir chevauché les déserts du Nevada et rencontré des individus patibulaires de toute engeance, c'est pour découvrir qu'en la personne du sieur Warm, leur victime désignée, se dissimule une sorte de scientifique délirant, inventeur d'une formule magique susceptible d'assurer leur fortune en faisant jaillir des rivières californiennes les pépites d'or à la poursuite desquelles s'emploie alors l'Amérique tout entière. Les trois hommes se lancent alors dans une aventure d'un type nouveau qui se solde par un épilogue aussi tragique que bouleversant.
Au fil des pages de ce roman dont le côté pince-sans-rire le dispute à l'excentricité profonde, Patrick deWitt rend un hommage décalé aux classiques du western tout en invitant son lecteur à faire - de cadavres en cadavres, et de violences en violences - l'expérience d'une impitoyable plongée dans les entrailles les plus sombres de cette période de l'histoire américaine.
Mais, plus profondément encore, et ce à l'instar d'Ablutions, son premier roman, Les Frères Sisters est aussi le monologue intérieur infini au fil duquel tout individu tente de se convaincre qu'il importe de continuer à vivre l'existence qu'il découvre être la sienne, juste avant de prendre conscience que l'histoire qu'il se raconte ne fonctionne plus.
Inventif, différent, voire bizarre, au sens fort, doté d'une irréprochable et enthousiasmante maîtrise narrative, ce deuxième roman de Patrick deWitt signe avec éclat l'aptitude, chez son auteur, à se renouveler entièrement et avec une rare puissance, en jouant sur des codes dont la brillante manipulation relève, loin de toute parade rhétorique, d'une très insolite philosophie de l'existence.
Porté par le saisissant humour noir et l'écriture superbement plastique de Patrick deWitt, Les Frères Sisters est un roman dont les frères Coen pourraient apprécier à sa juste valeur l'approche troublante et pénétrante qu'il propose de la fascinante perversité à l'oeuvre dans les motivations de l'âme humaine. (Les Frères Sisters a, du reste, déjà suscité l'intérêt du monde du cinéma : l'acteur John C. Reily souhaite en produire l'adaptation et jouer le rôle d'Eli).

Articles (1)

• L'auteur nous propose une balade à cheval de l'Oregon à la Californie. Sur les chevaux, pas vraiment fringants, deux cow-boys dans le pur style des légendes de l'Ouest sauvage. Il leur suffit d'annoncer qu'ils sont les frères Sisters pour que l'ambiance se refroidisse d'un coup. Charlie, l'aîné...

L'auteur nous propose une balade à cheval de l'Oregon à la Californie. Sur les chevaux, pas vraiment fringants, deux cow-boys dans le pur style des légendes de l'Ouest sauvage. Il leur suffit d'annoncer qu'ils sont les frères Sisters pour que l'ambiance se refroidisse d'un coup. Charlie, l'aîné qui s'est autoproclamé leader du duo, est une brute ne connaissant que la loi du colt, dévoué au Commodore, son employeur. Eli, le narrateur, présente une personnalité plus complexe, une sensibilité à fleur de peau, des états d'âme sur son statut de tueur, mais ne laisserait en aucun cas son grand frère affronter seul le danger.

Le récit, porté par les réflexions souvent désabusées d'Eli et les nombreux dialogues entre les deux frères, raconte leur cheminement chaotique pour rejoindre le lieu de leur prochain contrat, au rythme des cuites de Charlie, de rencontres dont l'issue n'est jamais certaine, des déboires amoureux du plus jeune, dans un far-west de ruée vers l'or où rien ne manque, duels, saloons, trappeurs, Indiens, ours et même castors.

Pour ces deux vétérans du meurtre dont la réputation n'est plus à faire, leur parcours m'a paradoxalement semblé avoir un côté quelque peu initiatique, dans une quête d'un avenir qui leur reste à définir, et dans la prise de choix qui décideront de leur destinée.

Le ton, souvent caustique, fait de ce roman un assez agréable moment de lecture.

• Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, où ils ont pour mission d'exécuter un chercheur d'or. Tandis que Charlie galope sans états d'âme...

Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, où ils ont pour mission d'exécuter un chercheur d'or. Tandis que Charlie galope sans états d'âme mais non sans eau-de-vie vers le crime, EIi ne cesse de s'interroger sur la pertinence de la funeste activité à laquelle tous deux s'adonnent, au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec les individus patibulaires ou visionnaires qui hantent l'Amérique de la Ruée vers l'or.
    Voilà un roman qui détonne! En commençant ce roman je m'attendais à lire un western très sérieux, rempli de chevaux, de duels et de cow-boys (j'avais évité de lire les critiques exprès pour me laisser la joie de la découverte), et là surprise ce livre est un régal d'humour noir, de réflexions décalées, de situations loufoques, de dialogues improbables! J'ai adoré suivre Eli, sensible, poète, naïf et attendrissant et Charlie, fougueux, impétueux, dominateur. de l'Oregon à la Californie où le Commodore les a envoyés pour régler son compte à un dénommé Warm, les frères Sisters vont se retrouver dans des situations drôles et rocambolesques.
    J'ai hâte de voir ce que donne l'adaptation cinématographique, et j'espère y retrouver le ton qui m'a tant plu dans le livre.

• Alléchée par le visionnage de la bande-annonce du prochain film de Jacques Audiard ( sortie le 19 septembre – casting 5 étoiles Joaquin Phoenix – Jake Gyllenhal – John C.Reilly – Riz Ahmed ), me voilà en train de lire Les Frères Sisters.

Jacques Audiard ? Et suivant les tribulations de ces...

Jacques Audiard ? Et suivant les tribulations de ces deux tueurs à gage traquant un scientifique chercheur d'or dans la Californie des années 1850, j'ai plutôt songé ( un peu comme tout le monde ) à Tarantino et surtout aux frères Coen ( période True grit ) : les balles sifflent pour un rien, les vautours ont du taf, tous les codes du western sont là ( ruée vers l'or, saloon, whisky à gogo, casiques locaux, girls, trappeurs, Indiens … ) , les personnages sont loufoques, les dialogues truculents frôlant l'absurde et la digression avec une touche de folie douce. Tiens, on pourrait même être dans un Sergio Leone pour le côté quasi parodique et l'humour.

En fait c'est un hommage subtil et complètement décalé au western. Si l'un des frères, Charlie, est une brute épaisse qui avance sans regarder ni en arrière ni vers demain, celui qui porte la narration, Eli, est complètement différent. C'est un pistolero très fleur bleue qui cherche une "bonne amie", un vrai coeur d'artichaut qui s'amourache à chaque rencontre féminine et n'hésite pas à draguer ( malgré lui ) à l'aide de son dentifrice mentholée ( une révélation pour lui, une curiosité à cette époque-là dans ce milieu là, pages hilarantes ). La traque se transforme en parcours initiatique et philosophique, chaque rencontre amenant à gravir une marche dans l'introspection. Eli aspire à une autre vie et ses pensées sont empreintes de mélancolie et mal être.

Un grand plaisir de lecture grâce au talent narratif de Patrick DeWitt ! On rit, on s'émeut, on s'évade, on réfléchit dans ce western atypique. Très belle fin, atypique, elle aussi.

La bande-annonce du film de Jacques Audiard

• tres bon livre. Humour noir comme un film de Tarentino.
    Deux frères complètement différents , cow boys dans des aventures digne des westerns.

tres bon livre. Humour noir comme un film de Tarentino.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !