« les français envient notre bonheur » ; journal 1826-1848

Couverture du livre « « les français envient notre bonheur » ; journal 1826-1848 » de Apponyi Rudolf aux éditions Tallandier
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Pendant plus de vingt ans, de 1826 jusqu'en 1848, ce jeune aristocrate hongrois, sujet autrichien, attaché d'ambassade à Paris, participe à la vie mondaine de la capitale tout en suivant avec attention l'évolution de la monarchie constitutionnelle. Il pense en homme politique et en diplomate attaché aux principes de l'Ancien Régime, perplexe à l'égard de la France et des princes qui la gouvernent. Rodolphe Apponyi est un héritier spirituel de Metternich, hostile à une France encore capable de fomenter des troubles dans toute l'Europe. Son écriture toujours brillante, alerte, souvent mordante, entraîne son lecteur dans la France romantique qui hésite entre la fidélité au passé et le saut dans la modernité.