Les filles au chocolat Tome 2 : coeur guimauve

Couverture du livre « Les filles au chocolat Tome 2 : coeur guimauve » de Cathy Cassidy aux éditions Pocket Jeunesse

Je m'appelle : Skye Tanberry

Mon âge : 12 ans

Je suis : sentimentale et passionnée

Mon style : chapeaux et robes vintage

J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie

Je rêve : d'être aussi populaire que ma soeur jumelle

Mon problème : je ne suis pas faite pour... Voir plus

Je m'appelle : Skye Tanberry

Mon âge : 12 ans

Je suis : sentimentale et passionnée

Mon style : chapeaux et robes vintage

J'aime : les histoires romantiques, l'astrologie

Je rêve : d'être aussi populaire que ma soeur jumelle

Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui...

• Ayant lu le premier tome il y a plus de deux ans, il semblerait que je n'étais pas pressée de continuer. Pourtant, j'avais adoré le tome d'introduction à la saga consacrée à Cherry, la première des Filles au chocolat. Cela avait été une très agréable surprise, alors que je m'attendais à un roman...

Ayant lu le premier tome il y a plus de deux ans, il semblerait que je n'étais pas pressée de continuer. Pourtant, j'avais adoré le tome d'introduction à la saga consacrée à Cherry, la première des Filles au chocolat. Cela avait été une très agréable surprise, alors que je m'attendais à un roman trop jeunesse et surtout trop girly pour moi parce que, vous le savez, la littérature jeunesse et moi, c'est une grande histoire d'amour. En fait, à bas les préjugés ! J'avoue que ce qui me motive encore plus pour lire le reste de la saga aujourd'hui, c'est le fait que c'est la saga chouchoute de ma Junie d'amour. Je me demande pourquoi j'ai pris autant de temps pour lire le tome 2 de cette saga (Avec tous les livres et mangas dans ma PAL, ce n'est pas évident ... Mea culpa.), car, s'il manquait au tome 1 un petit quelque chose pour que je sois entièrement conquise, le tome 2, lui, y a réussi ! Explications !

Reprendre la lecture d'une saga deux ans après, ce n'est pas toujours simple, au contraire. Cependant, avec Chocolate Box Girls, je n'ai eu aucun souci à me replonger dans le quotidien de cette famille recomposée fabricante de chocolats. Il faut dire que chaque tome étant consacré à une Fille au Chocolat, c'est beaucoup plus simple pour s'y retrouver. Ce tome à la couleur bleuté (encore plus beau que le tome 1, et pourtant je suis une fana du rose) est ainsi consacré à Skye, l'une des deux jumelles de la grande famille Tanberry. Si je m'étais déjà beaucoup attachée à Cherry Costello, la nouvelle demi-sœur des filles Tanberry et héroïne du tome 1 (quoique, elle était un peu agaçante parfois dans mes souvenirs mais je suis parvenue à comprendre la raison de son comportement), j'ai clairement adoré Skye. Elle est juste adorable, trop chou ! Elle a aussi un style très vintage, ce à quoi je ne peux qu'adhérer. Skye est le genre de filles coupées de son époque, qui a l'impression qu'elle aurait dû vivre dans un autre temps, et c'est totalement ce que je ressens. En parallèle de l'histoire de Skye (dont le prénom provient de l'île de Skye, ce qui est absolument charmant je trouve. Ce sera notre première destination en Écosse, Junie !), nous avons donc celle de Clara Travers, une ancêtre de la famille Tanberry qui a vécu dans les années vingt et qui va fasciner notre héroïne, au point qu'elle en a des rêves la nuit. Cela donne un côté mystique et presque fantastique au roman je trouve, cela le rend envoûtant et tout simplement captivant. Je ne pouvais plus décrocher du livre tant que je n'avais pas le fin mot de l'histoire concernant Clara, celui de ce soi-disant drame qui va obséder notre héroïne qui veut à tout prix connaître les détails de tout ça et la vérité. Et je me suis embarquée dans cette petite enquête et dans tout cet engouement moi aussi ! J'étais happée, je m'imaginais les robes, les jupons, le manteau de Clara que Skye porte tout au long de l'histoire (au grand désarroi de sa sœur jumelle Summer), son gramophone, et j'étais émerveillée par ces objets des années folles, de cette période Gatsby que j'aurais adoré connaître. Skye est une jeune fille portée sur le romantisme, qui ne s'intéresse pas aux garçons tant qu'elle n'aura pas trouvé le bon, le grand amour, celui avec lequel elle se sentira tout simplement bien, sans se forcer, et je la comprends parfaitement. J'ai beaucoup de points communs avec elle, je suis passionnée d'histoire et de vieux objets comme elle, et, même s'il me reste à découvrir le point de vue de trois autres Chocolate Box Girls, elle reste ma petite favorite pour le moment !

Comme pour le premier tome, l'écriture de Cathy Cassidy est véritablement délicieuse ! Ça se mange comme du chocolat je dirais, haha ! Du coup, j'ai savouré ce roman un maximum. Il faut dire que le roman fait moins de trois cent pages ; de plus, le découpage des chapitres, l'espacement entre les lignes et la taille d'écriture font qu'il est très bien aéré, donc ça se lit en une journée même pas, mais j'ai essayé de prendre mon temps pour me délecter de chaque bouchée de ce chocolat succulent. Cathy Cassidy a vraiment une écriture alléchante, appétissante, fraîche et pétillante, à l'image de ses cinq héroïnes ou encore mieux : à l'image des remarquables chocolats de Paddy, miam miam ! J'en salive rien que de l'écrire ! C'est un régal et comme me le disait ma Junie c'est parfait pour cette période estivale ! Et même à n'importe quelle période de l'année d'ailleurs ! Avouez que je vous ai donné envie, n'est-ce pas ? En tout cas, c'est un sacré truc que vous loupez si vous ne lisez pas cette saga merveilleusement addictive et à s'en pourlécher les babines qu'est Les Filles au chocolat ! Vous êtes prévenus !

Vous l'aurez compris, ce second tome m'a définitivement conquise, là où le tome 1 avait échoué (même s'il reste excellent). Ce tome est tout à fait ensorcelant, avec une petite touche de magie, de romantisme, et son parfum guimauve entêtant. Je m'imaginais la guimauve enrobée de chocolat fondant dans ma bouche, haha (quelle morfale celle-là !). C'est la sensation que j'ai eu en lisant ce roman. Alors, je vous invite tous à le goûter, vous aussi ! Skye est une héroïne qu'on ne peut qu'adorer et j'espère qu'elle aura la fin heureuse qu'elle espère et qu'elle mérite. J'ai déjà une petite idée d'avec quel garçon ce sera, mais je n'en dis pas plus ... Il vous faut désormais partir explorer les rêves de Skye, sur les traces de Clara, et découvrir par vous même la fin parfaitement belle et enchanteresse que nous offre Cathy Cassidy, et qui s'ouvre sur un futur radieux, fort en chocolat (la blague pourrie ! Oui, je m'auto-critique, et alors ?) de notre jolie Skye. Mon aventure avec les Chocolate Box Girls ne fait que commencer et je compte bien croquer dans chaque tome de cette saga ! Rendez-vous au prochain épisode avec Cœur Mandarine, qui sera sans aucun doute consacré à Summer, la jumelle de Skye, fille de l'été, qui m'a passablement exaspérée dans ce tome-ci mais qui saura tout bonnement me bouleverser et m'attendrir dans le prochain ! Préparez-vous à une chronique d'un cœur mandarine au goût amer tout simplement renversant !

• Skye et summer sont des jumelles super complice mais a force de grandir a l’approche de leur 13ans, elle n’ont plus les meme envie, elle n’aime plus les meme chose. Summer veut devenir une grande danseuse etoile et elle est tres doué quand a Skye elle aime les choses anciennes vintage.

Skye...

Skye et jalouse de sa soeur qui a du succes pour tout et en a mart d’etre dans l’ombre de sa soeur.

leur grand mere quand elles etaient petite leur racontaient l’histoire du fantome de Clara qui avait habitué dans leur maison actuelle et qui s’etait suicidée. Un soir d’halloween leur futur beau-pere retrouve dans le grenier une malle qui avait appartenue a celle-ci.

Skye trouve les vieux habits de Clara, et les portes ainsi que des bijoux et des lettres d’amour lui appartenant. Elle decide de tous garder ce qui inquiete beaucoup sa soeur jumelle.

Depuis chaque soir, elle fait pleins de reve ou apparait Clara et surtout un homme prenommé Finn, elle reve du passé de cette fille et tombe de + en + amoureuse de lui meme si elle sait qu’il n’existe pas.

Elle s’eloigne de + en + de sa soeur qui s’inquiete pour elle.

Elle recherche des indices concernant cette jeune fille mais ne trouve rien de Finn.

le jour de la fete de leurs anniversaire, Skye s’evanouie en pleine foret. Elle se reveille chez elle, enfievrée toujours dans ses reves.

Elle discute avec sa soeur qui lui apprend grace a une lettre qui etait Clara. Elle apprend qu’elle faisait partie de ses ancetres. Clara ne c’est jamais suicidée mais elle ne voulait pas epouser l’homme riche que ses parents avait choisi pour elle. Clara etait enceinte d’un gitans qu’elle aimé et qu’elle a donc epousé en changeant d’identité. Cette histoire n’etait juste qu’une histoire pour ne pas faire honte a Harry l’homme qu’elle aurait du epouser.

Et les deux filles se rapproche en s’excusant toutes les deux en disant qu’elle ne peut pas vivre sans elle, et Summer lui avoue que elle aussi etait jalouse de sa soeur.

Un apres-midi, elle decouvre devant la roulette de sa maison, un homme qui est venu avec sa mere faire un film sur l’histoire de Clara et celui ci se prenomme James Finn.

Tout aux long du roman je me suis demandé si elle rencontrerais ou pas Finn. On s’attache a cette histoire et on a envie d’en savoir plus sur Clara. J’ai bien aimé cette histoire qui nous montre aussi que meme si des jumelles s’eloigne, se chamaille elle seront egalement toujours là l’une pour l’autre

Va t’elle devenir amie avec Finn ? Summer va t’elle devenir danseuse etoile ? Que va devenir en grandissant les jumelles ?

Dans les prochains tomes on en apprendra plus sur toutes soeur : Honey , Summer, Skye, Coco, Cherry (la fille du beau-pere)

• J'ai retrouvé dans ce deuxième tome tout ce qui m'avait fait apprécier le premier : des personnages sympathiques et une ambiance sucrée et toute mignonne !

Ici on suit l'histoire des filles en chocolat grâce au personnage de Skye, une des deux jumelles de la famille. En plus de voir les intrigues du premier tome se poursuivre, on découvre d'autres aspects de chaque personnage et notamment de Skye qui est passionnée par les histoires du passé et qui est dans une période où elle voit sa soeur jumelle s'éloigner d'elle.
    J'ai presque préféré l'intrigue de ce deuxième tome par rapport au premier car l'auteur y insuffle un brin de mystère, de frisson et comme Skye on a envie de découvrir l'histoire de Clara, cette ancêtre qui se serait noyée par amour.
    On découvre de nouveaux personnages comme les amis de Skye et Summer et donc de nouvelles histoires liées à l'adolescence : une amie qui s'éloigne, un garçon amoureux, une soeur qu'on ne comprends plus...

L'intrigue est toujours légère mais on le sait quand on commence notre lecture et c'est aussi pour ça qu'on apprécie cette série ! A mettre entre toutes les mains des jeunes lectrices !

• En lorgnant les couvertures de cette saga, on pourrait croire que c’est un roman enfantin exclusivement réservé aux filles, eh bien je vous détrompe ! J’ai découvert Cœur cerise il y a peu, et si ce n’est pas de la littérature extrêmement complexe, ça a tout de même été un joli coup de cœur. Un...

En lorgnant les couvertures de cette saga, on pourrait croire que c’est un roman enfantin exclusivement réservé aux filles, eh bien je vous détrompe ! J’ai découvert Cœur cerise il y a peu, et si ce n’est pas de la littérature extrêmement complexe, ça a tout de même été un joli coup de cœur. Un roman qui a su me toucher grâce à une plume sensible et toujours mesurée. Cathy Cassidy, derrière une trame assez commune, est parvenue à me charmer. Et j’ai ressenti la même chose avec Cœur guimauve qui recèle de messages cachés et même ici d’une légère touche… surnaturelle !

Cette fois-ci, c’est dans la peau de Skye que l’on se retrouve. Jeune fille timide et introvertie vue de l’extérieur, elle a toujours eu l’impression de se tenir dans l’ombre de sa jumelle, Summer. Cette dernière est lumineuse et tout le monde l’adore. Et depuis toujours, Skye a cette envie qu’elles ne fassent qu’un, qu’elles soient identiques. Après tout, ce sont des jumelles. Mais bien sûr, elles grandissent. Et à mesure que le temps passe, elle et sa soeur prennent leurs distances. Skye qui depuis toujours cherche à faire les mêmes choses que Summer, ressent le besoin de se distinguer, d’être elle-même. Tout en nourissant la crainte de voir son double s’éloigner pour de bon. Sa jumelle a toujours adoré la danse classique, elle aussi veut s’assumer et clamer qu’elle adore les objets porteurs d’une véritable histoire et les habits vintage. Comment vaincre ses complexes et trouver le bonheur, dans pareille situation ?

Un jour, elle tombe sur une malle dans le grenier qui recèle de vieilleries datant des années 20. Elle commence à être obnubilée par l’histoire de sa propriétaire, une certaine Clara Travers. Lorsque des rêves aussi étranges que surréalistes s’invitent dans son sommeil, cette curiosité se transforme vite en obsession, et la jeune fille décide de mener l’enquête.

Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce deuxième opus. L’auteur a une imagination formidable et parvient à nous immerger dans le quotidien d’une des soeurs avec une aisance déconcertante. J’avais beaucoup aimé Cherry dans Coeur cerise, mais j’ai tout de même été plus charmée par Skye et son tempérament bien particulier. Quand j’étais adolescente, je pense que j’étais un peu comme elle. Fidèle à ses principes, mais parfois effacée au profit d’autres personnes, avec cette envie de se distinguer de sa jumelle, tout en refusant qu’elles s’éloignent tout à fait. Ça peut paraître contradictoire, mais c’est un complexe que j’ai moi aussi nourri quand j’étais plus jeune.

Skye est une jeune fille secrète et profondément gentille, qui traverse une période difficile. Elle ne comprend pas qu’autour d’elle, ses amies se mettent à ne penser qu’aux garçons. Sa meilleure amie, Millie, s’éloigne d’elle, Summer ne remarque même pas son mal-être alors qu’elles pouvaient presque lire dans les pensées l’une de l’autre auparavant… Les choses qui l’ont toujours amusée ne semblent plus plaire à ses amies. Alors qu’elle ne cherche qu’à déterrer de vieilles histoires quitte à se projeter dans un passé révolu. Comme si elle craignait de grandir en cherchant à rester dans l’enfance.

L’auteur aborde encore une fois des sujets qui toucheront les adolescents. Et j’ai aimé son approche tout en finesse. Elle laisse au lecteur la possibilité de tirer ses propres conclusions, et moi j’adore, car ça pousse à la réflexion. Malgré nous, on en vient à réviser nos jugements vis-à-vis de certains personnages, car ils sont tous en constante évolution. Et puis malgré la gravité de certains sujets, ça reste délicieusement frais.

Gros gros coup de coeur pour la fin que j’ai trouvé merveilleuse. L’auteur a choisi d’arrêter le livre à un moment particulièrement intéressant. Je m’y attendais, c’est drôle, mais quand j’ai lu cette fin, je brûlais d’enchaîner sur la suite pour en savoir plus.

En résumé, Coeur guimauve est un concentré d’émotions fortes. Derrière une histoire qui parle à tout le monde, on découvre et redécouvre des personnages au grand coeur, souvent imparfaits, mais bougrement attachants. À chaque fois je suis triste de quitter cet univers, et pour cause. Coeur guimauve délivre des messages particulièrement forts et n’est pas dénué d’un certain suspens.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse/les-filles-au-chocolat-tome-2-coeur-guimauve-cathy-cassidy

J'ai lu toute la saga, une merveille ! Les personnages sont attachants, l'histoire est légère parfaite pour l'été. Le style de Cathy Cassidy est d'ailleurs très agréable à lire, elle nous transporte dans son univers !

• J'avais besoin d'un truc mignon et tout léger après Revanche et ce livre a bien joué son rôle. C'est sucré, c'est agréable. Ca va pas chercher loin, mais ça fait du bien de lire une histoire aussi mignonne. J'ai beaucoup aimé Sky et son tripe vintage, les rêves et le mystère qui commencent à...

J'avais besoin d'un truc mignon et tout léger après Revanche et ce livre a bien joué son rôle. C'est sucré, c'est agréable. Ca va pas chercher loin, mais ça fait du bien de lire une histoire aussi mignonne. J'ai beaucoup aimé Sky et son tripe vintage, les rêves et le mystère qui commencent à l'entourer depuis qu'ils ont découvert la malle de Clara. C'était vraiment super sympa et j'ai passé un très bon moment avec ce deuxième tome.

• On retrouve les personnages sympathiques que l'on avait découvert dans "Coeur cerise". Deux mois ont passé et cette fois l'auteur se concentre plus particulièrement sur Skye. La jeune fille un peu bohème qui vit à moitié dans le présent et à moitié dans le passé. Son look détone avec des jupons...

On retrouve les personnages sympathiques que l'on avait découvert dans "Coeur cerise". Deux mois ont passé et cette fois l'auteur se concentre plus particulièrement sur Skye. La jeune fille un peu bohème qui vit à moitié dans le présent et à moitié dans le passé. Son look détone avec des jupons et des robes d'autrefois. D'ailleurs, une légende impliquant une de ses ancêtre remonte à la surface dû à la découverte d'une malle regorgeant d'objets lui appartenant ! Skye va donc s'y intéresser de plus près et sa vie va s'en retrouver étrangement chamboulé !

Quel bonheur de retrouver cette charmante famille recomposée dont les filles ont chacunes leur propre caractère ! Après avoir découvert Cherry, l'auteure nous fait découvrir l'une des jumelles Skye. Bien sûr Summer n'est jamais très loin ! D'ailleurs, elles vont se perdre un peu de vue dans ce tome... Cathy Cassidy expose très bien les relations proches et parfois ambigües des jumeaux. Le thème de l'adolescence est aussi nettement exploité, normal vu qu'il s'agit d'un livre pour ados ! Notamment sur les filles qui grandissent un peu plus vite que les autres, qui commençent à s'intéresser aux garçons, qui se posent pas mal de questions, ... En effet, Skye manque terriblement d'un manque de confiance en soi, qui a tendance a augmenté surtout en présence de sa soeur jumelle !

Aux thèmes de l'amitié, de l'adolescence et de la gémellité présents dans le livre, s'ajoute l'histoire de Clara, l'ancêtre de Skye. Une part de mystère et d'aventures règnent dans ce livre. J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le temps et dans l'imagination de Skye. C'est un petit plus que l'on n'avait pas dans le tome précédent.

De plus les conditions météo neigeuse dans le livre correspondaient très bien avec les miennes puisque j'ai lu ce livre début janvier, en plein dans la neige ! ^^

Enfin la couverture est toujours aussi sublime et donne très envie de s'y plonger. J'ai hâte de lire la suite avec "Coeur Mandarine" !