Les fidélités

Couverture du livre « Les fidélités » de Diane Brasseur aux éditions Points
  • Editeur : Points

Que ne dit-on pas contre les hommes infidèles. Salauds, lâches, hypocrites, égoïstes. L'ont-ils cherché ? Assurément. L'ont-ils tous mérités ? Ça reste à voir. Notre narrateur à 54 ans, un emploi, une famille. Ses semaines, il les passe à Paris en compagnie d'Alix, sa maîtresse, de 20 ans sa cadette. Ses week-ends, à Marseille, entouré de sa femme et de sa fille. La situation serait confortable, s'il n'était pas rongé par la culpabilité. A la veille de Noël, il décide qu'il doit faire un choix : sa femme ou sa maîtresse. Mais comment choisir quand on se sent tenu par des fidélités multiples ?

• Un roman sur l'amour, l'infidélité, la crise de la cinquantaine, la passion, le mensonge.

Le lecteur suit un homme, la cinquantaine, qui trompe sa femme avec une jeune femme de 25 ans.

Je me suis laissée embarquer par cette histoire et j'ai suivi les tourments intérieurs de cet homme n'arrivant pas à choisir entre sa femme et sa maitresse.

Un homme peut-il aimer deux femmes à la fois ?

Un livre plaisant et divertissant qui se lit rapidement, parfait entre deux romans plus denses.

• Une histoire toute simple, celle d’un adultère, transcendée par l’écriture légère et presque cinématographique de Diane Brasseur. Elle décrit ici les pensées et tribulations d’un homme qui trompe sa femme mais vers laquelle il est sans cesse ramené, presque malgré lui. Chaque détail raconté par...

Une histoire toute simple, celle d’un adultère, transcendée par l’écriture légère et presque cinématographique de Diane Brasseur. Elle décrit ici les pensées et tribulations d’un homme qui trompe sa femme mais vers laquelle il est sans cesse ramené, presque malgré lui. Chaque détail raconté par l’auteur nous frappe par sa justesse et sa délicatesse. On se met facilement dans la peau de cet homme pas vraiment jeune, pas vraiment beau, pas vraiment heureux. Pas vraiment lâche non plus. Car il en a faut du courage pour décider de son avenir.
    On suit également à travers ses yeux le personnage d’Alice, sa maîtresse. On partage avec elle les moments volés durant lesquels elle peut retrouver l’homme qu’elle aime et on ne peut que deviner son angoisse, sa détresse à chaque fois qu’elle le dépose à la gare prendre un train qui l’emmènera à Marseille auprès de sa femme et sa fille.
    Un roman qui séduit par la finesse de sa perception des sentiments amoureux et de la psychologie masculine.

• Je ne vais pas disserter sur ce livre de peur que mon avis soit plus long que le roman lui-même. L’écriture est simple, parfois trop, l’histoire est banale, les personnages ne sont pas du tout approfondis et je n’ai trouvé aucune originalité sur le fond comme sur la forme. Ce n’est pour moi...

Je ne vais pas disserter sur ce livre de peur que mon avis soit plus long que le roman lui-même. L’écriture est simple, parfois trop, l’histoire est banale, les personnages ne sont pas du tout approfondis et je n’ai trouvé aucune originalité sur le fond comme sur la forme. Ce n’est pour moi qu’un énième texte sur ce sujet éculé.
    Le seul bon point, non négligeable, que je peux mettre au crédit de ce petit ouvrage, c’est qu’il se lit bien et qu’il se lit vite. On rentre rapidement dans l’histoire et ensuite on le lit d’une traite. Ce n’est pas du tout une lecture contraignante.
    J’ai donc passé un court bon moment, sans aucun regret, mais dispensable. Je ne vais pas affirmer que je risque de l’oublier, parce que c’est déjà fait…

un livre facile à lire, mais sans grand rebondissement. Chronique tristement banale d'un homme qui trompe sa femme, mène une double vie, s'interroge (beaucoup), culpabilise (très peu).

• Un bon roman qui se lit d'un coup, d'un seul. Il est bien écrit, c'est simple, c'est clair.
    L'histoire est banale: un homme est partagé entre sa maîtresse (d'une vingtaine d'années plus jeune que lui) et sa femme.

Pour moi, l'auteure a réussi un petit tour de force en se glissant dans la peau de ce quinqua. Tout ce qui est dit et surtout pensé apparaît très juste.A aucun moment, elle ne tombe dans le sentimentalisme à outrance, cela reste fin. C'est juste un bout de vie d'un homme normal auquel il arrive quelque chose qui ne lui paraît pas normal: comment l'aborde-t-il ? va-t-il choisir ? comment cela a-t-il pu lui tomber dessus alors qu'il était heureux en ménage ? et cette différence d'âge ? J'ai bien aimé alors que ce n'est pas un sujet qui aurait pu m'intéresser de prime abord.

Bof...à en croire certaines critiques:"que voilà un bon roman" Ce n'était peut-être pas un bon jour,mais j'ai trouvé ce livre fade,à peine bien écrit,plein de clichés:Je choisis ma femme ou ma maîtresse?",voilà,c'est tout