Les fiancées du Pacifique

Couverture du livre « Les fiancées du Pacifique » de Jojo Moyes aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, Le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques.
Elles furent accompagnées par plus de mille cent... Voir plus

Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés.
Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu'à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l'autre bout du monde.
Jojo Moyes ( Juillet 2004)

• Encore une de mes auteures chouchoutes! J'achète ses livres les yeux fermés et je ne suis jamais déçue! Encore une fois, une histoire merveilleuse ! L'histoire de 4 femmes qui voyagent permis des centaines d'autres pie retrouver leurs maris à la fin de la guerre. J'ai beaucoup aimé l'histoire de...

Encore une de mes auteures chouchoutes! J'achète ses livres les yeux fermés et je ne suis jamais déçue! Encore une fois, une histoire merveilleuse ! L'histoire de 4 femmes qui voyagent permis des centaines d'autres pie retrouver leurs maris à la fin de la guerre. J'ai beaucoup aimé l'histoire de chacune de ces femmes. Elles sont toutes si touchantes et leurs passés respectifs sont très beaux ! J'ai regretté de ne pas avoir plus d'informations sur Jean ni savoir ce qu elle devenait. Une merveilleuse histoire d'amour pour couronner le tout et pour montrer que quel que soit notre passé, on peut laisser une seconde chance et repartir de zéro !

• 655 épouses de guerre autraliennes embarquèrent sur un porte avions pour retrouver leurs époux britanniques.

Dans ce roman ce n'est pas forcément la destination qui compte mais plutôt le voyage de ces femmes courageuses qui partent construire un avenir incertain à des milliers de kilomètres dans des conditions plutôt particulières.
    Ce côté de l'histoire a été une belle et intéressante découverte. On ressent vraiment les recherches effectuées par l'auteure qui s'est inspirée du témoignage de sa grand-mère qui fut l'une de ses épouses à bord de ce porte avions.
    On va suivre 4 protagonistes, chacune dotées de personnalités différentes avec leurs passés, leurs questionnements mais aussi leurs joies ... Je n'ai pas forcément eu plus d'attachements pour l'une ou l'autre.
    Mais malgré tout j'ai ressenti durant ma lecture certaines longueurs ... Les fiançées du Pacifique a été une bonne lecture mais rien d'inoubliable.

• Plus de six cents jeunes mariées australiennes s'engagent dans un périple de six semaines pour rejoindre l'Angleterre et retrouver leur mari à la fin de la seconde guerre mondiale.

On suit notamment le destins de quatre femmes : Jean une jeune femme de 16 ans, illéttrée, ignorante et innocente, Margaret une jeune femme enceinte, conviviale et attachante, Avice, jeune aristocrate et hautaine et Frances, une infirmière discrète, secrète.

Nous faisons la traversée avec toutes ses femmes. Il y a des longueurs, beaucoup de longueurs. Mais je trouvais le sujet intéressant. Toutes ses femmes qui partent, quittent tout pour trouver l'inconnu. Est-ce que leur mari voudra encore d'elles ? Est-ce qu'elles plairont à leur belle famille ? Comment se passeront les retrouvailles et l'entente au sein du couple ? Car bien souvent il s'agit d'un mariage rapide, pas toujours accepté par la famille de la jeune fille.

Un bon sujet, mais la lecture longue de ce roman a entaché le plaisir de la découverte.

• lien vers ma chronique: http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/les-fiancees-du-pacifique-de-jojo-moyes/

Résumé : L’auteur s’inspire ici d’un fait réel survenu pendant la guerre. Les soldats britanniques postés en Australie se marièrent à des natives du continent.

Le gouvernement décide...

Le gouvernement décide alors d’affréter un porte-avion pour amener ces femmes de guerre auprès de leur époux.

On suit le périple de quatre de ces jeunes femmes partageant la même cabine sur le bateau.

Le mot de la fin : Ennui. Sinon je devais choisir qu’un seul mot se serait ennui j’étais très intéressée par le sujet et je n’avais pas de préjugés sur l’auteure. Mais alors quelle déception ! Le livre est aussi long que la traversée des femmes les personnages sont insipides, l’écriture et sans talent et plate… bref, c’est un gros flop.