Les feux de l'automne

Couverture du livre « Les feux de l'automne » de Irene Nemirovsky aux éditions Le Livre De Poche

Qu'est-ce qui peut attirer la belle et sage Thérèse vers Bernard, ce rebelle un peu voyou, qui s'engage à dix-huit ans dès que la guerre éclate

Articles (1)

La bibliothèque de l'automne : des romans inspirés

Coincé entre l'été solaire et l'hiver blanc, l'automne brille par un festival de couleurs fauves… Comme un bouquet final avant le long silence hivernal, les arbres se parent de leurs plus beaux atours. Une saison tout en mélancolie qui, inspirant poètes et romanciers, livre de jolies feuilles.

• Les feux de l'automne – Irène Némirovsky

Irène Némirovsky signe un roman d’amour sur fond d’une période de 1912 à 1941 avec une Première Guerre mondiale qui apporte son lot de tristesse et de joie.

Mais cette période compliquée peut-elle ouvrir toutes les routes de l’amour ?

Bernard est...

Les feux de l'automne – Irène Némirovsky

Mais cette période compliquée peut-elle ouvrir toutes les routes de l’amour ?

Bernard est un bon vivant qui veut goûter à tous les plaisirs de la vie et qui après avoir mentalement souffert du front, ne pense qu’au jeu, à une vie amusante, passionnante, d’aventures et d’amantes…
    De son côté Thérèse veut retrouver un mari, un foyer et des enfants après avoir perdu Martial une semaine seulement après son mariage.

Thérèse ne veut pas aimer sans volupté, sans amour, sans plaisir et Bernard déçu de son amante Renée voudra retrouver des bras aimants.

Mais peut-on à travers cet homme et cette femme y voir un amour complice ?

L’autrice qui est née en 1926 à Kiev et qui s’est exilée en France a connu ces visages que la mémoire n’a jamais oubliés et a réussi à retranscrire avec une belle justesse les instants d’envies, les inquiétudes, les interrogations, les amours éloignées.

Irène Némirovsky place les unions heureuses autour d’une communication en toute confiance, et non fondées sur l’ignorance et des demi-mesures.

Avec une histoire rebelle de bourgeois hypocrites comme l’a pu écrire plus tard Pierre LEMAITRE avec « au revoir là-haut » l’argent facile, la crise économique donne à la morale, le sentiment de vivre plus d’épreuves.
    Les lignes ainsi se libèrent de la guerre dans l’emprise de l’amour.

• Un beau livre sur la première guerre et ce qui suit.
    Très bien écrit.

Un beau livre sur la première guerre et ce qui suit.
    Très bien écrit.

• En lisant ce livre, j'ai été frappée par le contraste entre la réalité de la première guerre mondiale vécue par les soldats, et les informations "rapportées" et atténuées auprès de leurs familles. Je me souviens avoir fait ce constat également à la lecture des lettres que Rudyard Kipling...

En lisant ce livre, j'ai été frappée par le contraste entre la réalité de la première guerre mondiale vécue par les soldats, et les informations "rapportées" et atténuées auprès de leurs familles. Je me souviens avoir fait ce constat également à la lecture des lettres que Rudyard Kipling écrivait à son fils, cela donnait l'impression de deux mondes parallèles.

Irène Némirovsky nous raconte ces destins totalement opposés, les deux jeunes filles s'éloignent l'une de l'autre, ne faisant plus partie du même monde. Leurs époux connaissent aussi des chemins différents, pourtant rien au départ ne semblait les départager, les bases étaient sensiblement les mêmes, mais l'auteure les a dotés de personnalités si différentes et a joué sur l'échelle de la grandeur d'âme.

Et j'ai retrouvé cette belle écriture, un art de la formule qui me rend admirative.