Les enveloppes psychiques - 2eme edition

Couverture du livre « Les enveloppes psychiques - 2eme edition » de Anzieu aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Dans le prolongement de ses recherches sur le moi-peau, d.

Dans le prolongement de ses recherches sur le moi-peau, d.
Anzieu a élaboré le concept d'enveloppes psychiques, qui intègre et complète des apports psychanalytiques antérieurs. le présent ouvrage jalonne les développements les plus récents de ce concept. d. houzel en retrace l'origine chez freud et en précise les fonctions et variétés. d. anzieu propose de réunir les représentations de configurations spatiales sous le terme de " signifiants formels " dont les altérations caractérisent les états-limites et dont la structure est différente de celle du fantasme.
A. missenard étudie le rêve comme enveloppe permettant l'échange entre le moi et l'autre, voire les autres (la famille, le groupe). m. enriquez examine les failles de l'enveloppe de mémoire et ses modifications pendant la cure analytique. la contribution d'e. lecourt porte sur l'enveloppe sonore. a. anzieu dégage les particularités paradoxales de l'enveloppe hystérique. j. guillaumin procède à une description originale des enveloppes du psychanalyste.
T. nathan rapporte quelques rêves de moi-peau faits par des analysants. j. doron enfin s'intéresse à l'enveloppe psychique du créateur. pour cette seconde édition toutes les contributions ont été actualisées par les auteurs. une importante introduction rédigée par j. doron replace cet ouvrage, devenu classique, dans l'histoire des idées en psychoclinique et en psychanalyse.