Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les entrepreneurs qui changent le monde ; de Destination Changemakers à Corporate for change

Couverture du livre « Les entrepreneurs qui changent le monde ; de Destination Changemakers à Corporate for change » de Matthieu Dardaillon aux éditions Rue De L'echiquier
Résumé:

En 2012, alors étudiants en école de management (ESCP Europe), Matthieu Dardaillon et Jonas Guyot décident de s'accorder deux années de césure pour découvrir l'entrepreneuriat social.
Ils effectuent plusieurs missions - en France, aux Philippines, en Inde et au Sénégal -, dans le cadre d'un... Voir plus

En 2012, alors étudiants en école de management (ESCP Europe), Matthieu Dardaillon et Jonas Guyot décident de s'accorder deux années de césure pour découvrir l'entrepreneuriat social.
Ils effectuent plusieurs missions - en France, aux Philippines, en Inde et au Sénégal -, dans le cadre d'un projet qu'ils baptisent « Destination Changemakers ». Ils rencontrent alors des entrepreneurs d'exception, qui répondent à des problématiques locales en développant une activité entrepreneuriale.
À leur retour, et une fois diplômés, Jonas et Matthieu décident de transformer l'essai.
Matthieu crée le programme Ticket for change.
L'idée est simple : faire émerger une nouvelle génération d'acteurs de changement en France, en suscitant des vocations d'entrepreneurs parmi les jeunes. Dans la foulée, Jonas le rejoint et lance le programme Corporate for change, destiné à favoriser le développement de projets d'intrapreneuriat social au sein des entreprises.
Dans ce livre, les deux amis racontent leur périple et rendent compte de ce qu'ils ont observé sur le terrain. Ils s'adressent aux étudiants et jeunes diplômés de leur âge, qui partagent les mêmes questions :

- Avant d'essayer de changer les choses, faut-il d'abord fourbir ses armes dans l'économie classique ?
- Comment avoir le plus d'impact ? En tentant de changer de l'intérieur une grande structure ou en créant sa petite structure indépendante ?
- Où faut-il agir ? Chez soi, où la précarité augmente, ou à l'autre bout du monde, où les besoins semblent plus importants ?
- Peut-on vraiment avoir une action utile en étant jeune ?
Matthieu et Jonas ne prétendent pas donner de réponses définitives, mais des éléments de réponses, à travers des portraits d'acteurs qui les ont éclairés sur le sens de leur propre engagement professionnel.

Donner votre avis