Les enfers ventriloques

Couverture du livre « Les enfers ventriloques » de Sylviane Dupuis aux éditions Act Mem
  • Editeur : Act Mem

Une jeune dramaturge en panne d'écriture rêve que, précipitée aux Enfers... du théâtre, où elle se fera d'abord prendre pour un homme, elle parcourt à la suite de Shakespeare, son guide, les différents « cercles » de l'illusion, y croisant les figures d'Eschyle, de Brecht et d'Artaud, puis de Sarah Kane la suicidée, au cours d'un songe initiatique qui la conduira, d'épreuve en épreuve, jusqu'à la « Grande Matrice du théâtre », la renvoyant à sa propre vérité.
Les Enfers ventriloques : une pièce-manifeste, une véritable déclaration d'amour au théâtre qui en convoque tous les grands spectres parce que le dialogue avec les morts ne doit pas se rompre tant qu'ils n'ont pas rendu la part d'avenir qui a été enterrée avec eux (Heiner Müller). Et qui nous plonge dans ce hors-temps de l'illusion où pourront se rencontrer aussi bien Don Juan, Ophélie ou Cassandre que les personnages de Beckett.
Mais aussi : une pièce décrivant, sur un mode tantôt ludique et tantôt philosophique, en empruntant à Dante, Aristophane, Freud et quelques autres, le processus même de création et les complexes rouages de l'imagination.