Les enfants de Peakwood

Couverture du livre « Les enfants de Peakwood » de Rodolphe Marty aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Un jeune auteur coup de coeur de Scrineo Une montée en puissance d'un récit au rythme haletant Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ?

D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d'autres commencent-ils à agir étrangement ?

Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n'aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler...

Félicitations, la mort vous offre une seconde chance...

Prix des Halliennales 2016 Prix littéraire des chroniqueurs web 2016 Finaliste pour le Prix des Imaginales des Lycéens 2017

• Une sortie scolaire dans le Montana, la neige, zéro visibilité et c'est l'accident. Il y a des blessés, et des enfants morts… et puis il y a Ogima, un vieil indien, un chaman qui détient des savoirs ancestraux. Mais peut-on impunément défier la mort ?

Peakwood, Montana, dix ans plus tard. On...

Peakwood, Montana, dix ans plus tard. On fait connaissance avec cette petite ville et ses familles, ses habitants avec leur histoire, leurs failles, leurs blessures.
    On sait d'ores et déjà que quand on aura un peu appris à les connaître avec leurs personnalités bonnes ou mauvaises, un danger tapi dans l'ombre fera insidieusement son apparition, de même que la peur qui va avec… et j'adore ça, ce doux frisson de la terreur ‼️
    Car un jour la mort semble venir réclamer son dû. Mais pourquoi tant d'années après ?

Chamanisme, magie, Grand Esprit et démons nous entraînent dans une sarabande démoniaque, un sabbat angoissant dont on ne sait pas qui gagnera entre le bien et le mal.
    D'ailleurs sait-on réellement de quel côté se trouve ces deux notions ? Du côté de la mort qui réclame son dû ? Ou du côté des humains qui l'ont bafouée ?

J'ai bien aimé ce roman, que j'ai envie de qualifier de thriller horrifique Young Adult, car la tension qui va crescendo tout le long de cette histoire en fait un page turner, avec ses fausses pistes et ses rebondissements, de l'angoisse mais pas trop au sein de cette petite ville où tout le monde se connaît, nichée au milieu des forêts du Montana, dans la neige et le blizzard.

• Après avoir vu quelques avis sur le site de Babelio, ni une ni deux, j'ai acheté le roman, il attendait dans ma bibliothèque bien sagement et me faisait de l'oeil à chacun de me passages. Mais j'ai résisté, je m'étais fixé une liste de lecture, bien spécifique, il fallait que je m'y tienne.
    Et...

Et enfin, nous y voilà, je l'ai lu...
    Mon avis ne sera pas différent des autres, un excellent roman qui mêle le fantastique et une légère dose d'horreur, en tout cas suffisamment pour vous attraper par le col de la veste et vous embarquer dans une histoire qui va vous amener au bout du livre avant que vous ayez dit "ouf".
    J'apprend en plus que le tout jeune auteur est Français et que Les enfants de Peakwood est son premier roman, alors là je crie mon admiration et je lui souhaite d'en écrire d'autres comme celui-ci car c'est une vraie réussite.

• J’ai découvert ce roman dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un site bien connu de la blogosphère littéraire.) et la maison d’édition Scrineo qui proposait ce livre aux chroniqueurs du site. J’ai été très contente de le recevoir pour mon...

J’ai découvert ce roman dans le cadre d’un partenariat avec Livraddict (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un site bien connu de la blogosphère littéraire.) et la maison d’édition Scrineo qui proposait ce livre aux chroniqueurs du site. J’ai été très contente de le recevoir pour mon premier partenariat sur Livraddict car l’histoire me plaisait énormément. Il aurait fini dans ma bibliothèque même si je n’avais pas été acceptée pour le partenariat.

Les Enfants de Peakwood raconte l’histoire d’une petite ville dans le Montana, aux Etats-Unis : Peakwood. Cet endroit va se retrouver au coeur d’une avalanche de maux qui touchent ses habitants. En effet, certains commencent à voir apparaître des blessures sur leurs corps tandis que d’autres ont des comportements étranges. Personne ne comprend ce qu’il se passe dans leur petite ville pourtant si paisible en temps normal. Sauf Chayton, le médecin de la ville, et son père qui est un chaman indien de la communauté des Black Feet. Ensemble, ils comprennent que quelque chose va se produire et renverser la tranquillité de la ville de Peakwood. Et cela est en lien avec un accident dont ils avaient juré en garder le secret. Une histoire fantastique (au sens propre comme au figuré), parsemée d’une once de peur. Bienvenue à Peakwood !

Pour commencer, parlons un peu de la couverture. J’adore. Les couleurs se marient à la perfection et l’ambiance nous glace instantanément. On découvre un bus scolaire bien amoché et des personnes se distinguent du paysage sombre et enneigé. Et quand on lit le résumé, je peux vous dire que l’on a très vite envie de commencer la lecture. Je sais qu’il ne faut pas juger un livre sur sa couverture, mais quand on voit cela, on en prend plein les yeux !

Pour un premier roman, on ne peut nier l’immense talent de son auteur ! On commence en douceur le roman, par un prologue fluide et toute en légèreté. Enfin, j’entends par là que la plume est souple et nous accroche petit à petit à l’histoire. Pas que rien ne se passe, loin de là ! On a notre petite dose de mystères et de renversements, comme promis par le résumé de quatrième de couverture ! Et c’est cela qui est incroyable dans le roman : rien ne se déroule comme on l’avait imaginé. De l’action par-ci, des bouleversements par-là sans oublier une bonne dose de peur ! On se croirait réellement dans un film, c’est dire !

De plus, l’auteur écrit incroyablement bien. Il trouve toujours LE mot qu’il nous faut pour savourer notre lecture. Le passage, un peu brutal il faut bien l’avouer, entre la tranquillité et la peur à Peakwood, c’est superbe ! Oui, avec Les Enfants de Peakwood, il ne faut pas s’attendre à une histoire toute douce, toute mignonne bien ancrée dans de la science-fiction ! Et c’est cet aspect-là que j’ai le plus adoré dans le livre. L’auteur nous sort de la vie toute tranquille à Peakwood pour nous plonger dans une bonne science-fiction qui fait plaisir à lire. De plus, les décors que Rod Marty ancre nous font parfaitement visualiser chaque scène, même les plus étranges et les plus effrayantes.

Le seul petit hic que je pourrais reprocher à ce roman, c’est au niveau des points de vue. Même s’ils nous permettent de visualiser chaque scène sous différents angles, on pourrait parfois s’y perdre. Le livre nous tient captif tout du long mais il ne faut pas s’attarder sur certains détails qu’on ne comprend pas car on finit toujours par comprendre par la suite. Mais du coup, les points de vue ne nous aident pas trop dans la mesure où il y en a une multitude et parfois plusieurs dans un même chapitre. Mais, à part ces moments-là, les points de vue sont tout de même très enrichissants pour la plupart et, je me répète je le sais bien, on se croirait dans un film ! C’est une qualité que l’on ne peut pas ne pas féliciter.

Pour finir, l’autre atout du livre est bien son ancrage dans la science-fiction et le fantastique. L’imagination de l’auteur est impressionnante et il nous décrit très clairement ce qu’il voit lorsqu’il écrit. Et joindre le côté « rituels indiens » et démons apporte une touche d’originalité dans les genres littéraires du roman.

En bref, une véritable perle dans le monde de la science-fiction et du fantastique. Une découverte qui fait du bien ! Je recommande donc ce sublime roman à tous.

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier :

... L'ambiance de ce roman est assez inquiétante, et monte crescendo. Les comportements étranges de certains habitants se multiplient, tout comme l'apparition de blessures inexpliquées sur leur corps. Ajoutez à ceci l'isolement de la ville, dû à un mauvais temps soudain qui ne semble pas être dû au hasard, et qui vous glace le sang. Pourtant le danger s'immisce dans le scénario assez sournoisement, et on ne sait pas trop quelle direction va choisir l'auteur. On penche parfois vers le thriller, avec un contexte qui fait sérieusement stresser, puis vers le fantastique avec les croyances d'un peuple indien, la présence d'esprit et de démons. Ce mélange est vraiment intéressant et vaut le coup d'oeil.

Une fois que la situation est plus claire pour nous, c'est tout de suite plus terrifiant. Savoir que tout semble lié à l'accident de bus, un accident qui remonte à dix ans est assez troublant. Voyant toutes ces familles enfermées dans un tel secret, on meurt d'envie de savoir jusqu'où ça va aller et si les conséquences seront aussi terribles que celles annoncées. Les évènements passés les rattrapent, la Mort elle-même les rattrape, et ils vont devoir se battre. Une chose est sûre, vous n'aurez plus jamais envie de révéler un secret après ça...

VERDICT : Une belle découverte à l'ambiance mystérieuse, inquiétante, voire angoissante!

• J'ai beaucoup aimé ce livre, avec une histoire digne d'un Stephen King, très bien menée par son auteur. Tout l'univers est glaçant, on sent monter en nous l'angoisse petit à petit, en même temps que la tempête sur la ville. Tout le côté indien de l'histoire est maîtrisé, on voit que l'auteur...

J'ai beaucoup aimé ce livre, avec une histoire digne d'un Stephen King, très bien menée par son auteur. Tout l'univers est glaçant, on sent monter en nous l'angoisse petit à petit, en même temps que la tempête sur la ville. Tout le côté indien de l'histoire est maîtrisé, on voit que l'auteur connait son sujet. L'écriture est fluide, le roman se lit très bien, et le fait de changer sans cesse de personnage n'est pas un problème, car cela nous permet de nous rendre compte de ce qu'il se passe, de voir monter le problème chez tout le monde. Le seul défaut du livre, ce sont quelques descriptions qui sont problématiques, où on sent que l'auteur a voulu aller trop vite, que tout n'est pas maîtrisé. Ce sont des moments où les personnages changent de position sans explication, pour ne donner qu'un exemple.
    En résumé, je conseille ce livre pour vivre de grands frissons

• Les enfants de Peakwood raconte l'histoire de plusieurs familles qui se sont déjà rencontrés et habitant dans la même ville. Ces familles ont un lien qui les unissent c'est que leurs enfants se sont retrouvés ou eux-mêmes dans un accident de bus plusieurs années auparavant.

...

Malheureusement, je n'ai pas accrochée. Ce livre qui est assez bien écrit est différent des autres. Même si l'histoire ne m'a pas déplu en soi, je m'y suis perdu au début, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnage d'un seul coup, mais sans cela il n'y aurait plus aucun sens. Mais j'ai trouvé que l'histoire était bien et que cela change des livres que j'ai pu lire.