Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les eclairs foudroyants - comprendre et surmonter les chocs psychologiques aigus

Couverture du livre « Les eclairs foudroyants - comprendre et surmonter les chocs psychologiques aigus » de Guitton/Sureau aux éditions Dervy
  • Date de parution :
  • Editeur : Dervy
  • EAN : 9782844543288
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les éclairs foudroyants de notre vie, ce sont nos chocs, nos conflits, nos traumatismes.
Dans cet ouvrage, Francis Alain Guitton examine l'impact de ces chocs psychologiques pour en extraire une hypothèse hardie, en explorant ce que Freud appelle " le roc biologique de l'inconscient ". Selon... Voir plus

Les éclairs foudroyants de notre vie, ce sont nos chocs, nos conflits, nos traumatismes.
Dans cet ouvrage, Francis Alain Guitton examine l'impact de ces chocs psychologiques pour en extraire une hypothèse hardie, en explorant ce que Freud appelle " le roc biologique de l'inconscient ". Selon lui, si l'on examine la plupart des maladies existantes, environ une sur trois, en moyenne, aurait une origine psychique. Si l'on subit, au départ, un conflit aigu ciblé, ponctuel, non-contrôlé, non-maitrisé, non-relativisé, l'éclair va foudroyer notre ressenti.
La foudre ne va pas seulement provoquer une trace mnésique, mais bien une véritable imprégnation neurologique qui peut se manifester de deux manières soit exprimer immédiatement des symptômes dans une maladie précise, soit les programmer pour une survenue plus tardive déclenchée par des clés, des codes d'accès. Dans ce livre, l'auteur analyse les différents conflits psychologiques existants, leurs spécificités et leurs traductions pathologiques.
Il se penche sur l'extraordinaire " effet placebo " et démontre qu'une pratique ponctuelle mais immédiate de la relativisation peut se révéler être une solution déterminante et salvatrice.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.