Les échelles du levant

Couverture du livre « Les échelles du levant » de Amin Maalouf aux éditions Le Livre De Poche

«Echelles du Levant», c'est le nom qu'on donnait autrefois à ce chapelet de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient. De Constantinople à Alexandrie, en passant par Smyrne, Adana ou Beyrouth, ces villes ont longtemps été des lieux de brassage où se côtoyaient langues, coutumes et croyances. Des univers précaires que l'Histoire avait lentement façonnés, avant de les démolir. Brisant, au passage, d'innombrables vies.
Le héros de ce roman, Ossyane, est l'un de ces hommes au destin détourné. De l'agonie de l'Empire ottoman aux deux guerres mondiales et aux tragédies qui, aujourd'hui encore, déchirent le Proche-Orient, sa vie ne pèsera guère plus qu'un brin de paille dans la tourmente. Patiemment, il se souvient, il raconte son enfance princière, sa grand-mère démente, son père révolté, son frère déchu, son séjour en France sous l'Occupation, sa rencontre avec Clara, leurs moments de ferveur, d'héroïsme et de rêve ; puis la descente aux enfers.
Dépossédé de son avenir, de sa dignité, privé des joies les plus simples, que lui reste-t-il ? Un amour en attente. Un amour tranquille, mais puissant. Peut-être, en fin de compte, plus puissant que l'Histoire.

Il est des personnages de roman qui s'imposent par l'universalité de leur histoire. Leur destin particulier porte témoignage de millions d'autres ; à travers leurs amours, leurs drames, leurs espérances, des peuples se reconnaissent... Ossyane est de ces héros romanesques qui ont la présence des personnages mythiques.Pierre-Robert Leclercq, Le Monde.

• C'est le récit d'une vie,celle d'Ossyane ,arrière petit fils d'un souverain turc déchu dont le père voue de grandes espérances. Ossyane décide de quitter sa patrie pour faire des études de médecine en France vite contrariées par l'arrivée de la guerre où il rejoindra la résistance sous le nom de...

C'est le récit d'une vie,celle d'Ossyane ,arrière petit fils d'un souverain turc déchu dont le père voue de grandes espérances. Ossyane décide de quitter sa patrie pour faire des études de médecine en France vite contrariées par l'arrivée de la guerre où il rejoindra la résistance sous le nom de Bakou.De retour en héros dans son pays,il retrouvera Clara qu'il a croisé dans la résistance et un impossible amour entre un musulman et une juive verra le jour.Un magnifique roman d'Amin Maalouf.

• Tout commence de manière très énigmatique par une rencontre dans Paris puis le récit débute. C’est l’histoire d’une vie qui nous emmène à Istanbul, en Turquie, puis dans une autre ville, Adana, où nous faisons connaissance avec le grand-père d’Ossyane, de son père et de sa famille qui, en 1909,...

Tout commence de manière très énigmatique par une rencontre dans Paris puis le récit débute. C’est l’histoire d’une vie qui nous emmène à Istanbul, en Turquie, puis dans une autre ville, Adana, où nous faisons connaissance avec le grand-père d’Ossyane, de son père et de sa famille qui, en 1909, après les premiers massacres d’Arméniens, part pour le Liban avec des amis alors qu’à cette époque, elle vivait dans un monde où un Turc et un Arménien pouvaient encore être frères. Ce monde, l’auteur parle des Échelles du Levant qui permettaient aux voyageurs d’accéder à l’Orient, est une réminiscence d’autrefois ou la préfiguration de l’avenir ?
    Quand Ossayane réussit à décider son père de le laisser venir en France faire des études de médecine, à Montpellier, le récit change de dimension. Nous sommes en 1939 et, un peu malgré lui, le jeune étudiant deviendra un héros puis connaîtra l’amour.
    Lorsqu’il revient vivre au Liban, le bonheur semble complet mais nous plongeons dans l’horreur entre Palestiniens et Israéliens, qui n’arrivent pas à partager la même terre après le drame de 1947. C’est alors que le cauchemar prend une tournure inattendue. Le récit devient de plus en plus poignant et très émouvant. Une vie défile mais le point final n’en est pas vraiment un. Avec beaucoup de talent, Amin Maalouf nous fait partager une vie et, à travers elle, comprendre une bonne part de l’histoire récente.