Les draps de la honte

Couverture du livre « Les draps de la honte » de Michel Demars aux éditions Lucien Souny

L'histoire de Joseph Dumay, c'est l'histoire d'une vie qui épouse les aléas de l'Histoire, avec des périodes trop souvent tragiques (les deux guerres mondiales, l'Occupation, la Résistance), et parfois d'autres, porteuses d'une folle espérance (le Front populaire).
Solide chronique villageoise,... Voir plus

Solide chronique villageoise, habilement construite, d'une époque troublée où coups fourrés et passions exacerbées déchirent les êtres, divisent les familles et fracturent les terroirs.
Par touches successives, l'auteur nous entraîne au coeur de la réalité des faits et de la vérité des êtres. Il marie habilement les ingrédients historiques, psychologiques et romanesques, pour nous décrire une page encore récente de l'Histoire, en dégager les zones d'ombre et de lumière si souvent imbriquées et surprenantes.
Quand le monde qui nous entoure ne fait plus de sens, devant l'absurdité de la guerre et la violence de certains comportements humains, que reste-t-il ?
Une histoire qui porte un beau message d'espoir : un idéal peut toujours rassembler les hommes, même ceux d'opinions différentes.