Les deux etendards

Couverture du livre « Les deux etendards » de Yves Reboul aux éditions Pu Du Septentrion

Ce volume hors-série est consacré au roman de Lucien Rebatet, Les Deux Étendards, paru en 1952. Le nom de l'auteur, figure de proue de l'hebdomadaire collaborationniste Je suis partout, reste à jamais frappé d'infamie - et à juste titre. Pour autant, personne ne s'interdit de lire son Histoire de la musique, remarquable monument qui date des années soixante, aussi brillant par son écriture que par la modernité de ses points de vue. Or, extraordinaire histoire d'amour, Les Deux Étendards, s'ils ont eu peu de lecteurs en raison même de la personnalité dissuasive de Rebatet, ne sont pas un livre moins passionnant. Paulhan, qui réceptionna le manuscrit chez Gallimard dans le courant de 1951, en confia la lecture à Dominique Aury, mais sans lui préciser le nom de l'auteur. Celle-ci, une fois plongée dans cette immense fable, ne parvint littéralement plus à s'en détacher. Le surlendemain, elle retournait le manuscrit à Jean Paulhan avec cette simple mention : « À publier d'urgence ».