Les derniers jours de Rabbit Hayes

Couverture du livre « Les derniers jours de Rabbit Hayes » de Anna Mcpartlin aux éditions Cherche Midi

4.857142857

14 notes

• Editeur : Cherche Midi
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre.

Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa soeur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Anna McPartlin nous fait partager ces neuf journées si spéciales dans la vie de Rabbit et de ses proches. Mélancolique et drolatique à la fois, Les Derniers Jours de Rabbit Hayes nous entraîne dans un voyage émotionnel intense. À travers une galerie de personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d'un optimisme rare et nous rappelle que, quelles que soient les circonstances, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

• 0.2

Par son coté émouvant ce roman à su me toucher sans en faire trop. En effet le sujet est fort est bien évidemment triste et pourtant l’auteur arrive à dégager de l’espoir et de l’humour, ce qui allège la lecture, à aucun moment on sens un coté mélodrame. Ceci est un point important pour moi car souvent dans ce type de lecture l’auteur cherche à nous faire pleurer à tout prix.

J’ai beaucoup aimé faire connaissance de sa famille qui essaye chacun à leur façon de préparer leur deuil, quitte defois à en devenir un peu » lourd », même si j’ai tout à fait compris la détresse des parents, il est vrai que j’ai eu un peu de mal avec la mère qui va contre la volonté de sa fille et qui au lieu de profiter des derniers jours de sa vie va plutôt être dans le déni et perdre son temps à chercher des solutions. Mais mon coup de cœur va au frère qui n’a jamais réussi à être sérieux et se poser et dont cette épreuve va le changer, l’évolution se fait petit à petit ce qui rend plus réaliste la lecture.

Mais parce qu’il y a un mais pendant plus de la moitié de ma lecture je me suis demandée pourquoi il y avait eu autant d’engouement, car oui c’est une belle lecture mais avec des longueurs et ou le sujet principale était peu exploité. Mais à partir du 6 éme jour tout s’accélère et l’émotion ce fait de plus en plus forte jusqu’à la fin ou j’ai pleurer à chaude larmes, encore en écrivant ses mots je me remémore les dernières phrase et je me sens bouleversée.

En conclusion un très beau livre qui a su me toucher malgré ses débuts un peu long. La plume de l’auteur est très belle et invite à la lecture. Et l’histoire en elle même est bien amené tout en douceur sans trop en faire, et pourtant les larmes sont obligées de couler.

• 0.2

Une belle histoire malgré le fond qui n'est pas des plus amusants.
    Les personnages sont assez touchant et on ressent bien l'amour qui règne dans cette famille.

• 0.25

Le sujet dont parle l'auteure ici, le cancer, est terrible et pourtant elle arrive à en parler sans pathos, avec humour et amour puisque c'est bien cela dont il est question au final ... d'Amour avec un grand A.
    J'ai pleuré, j'ai ri bref j'ai adoré !

• 0.25

Roman au sujet difficile:: Rabbit vit ses 9 derniers jours entourés des siens. Elle est très proche de ses parents, son frere,sa soeur et sa famille, ses meilleurs amis et surtout sa fille de 12ans, Bunny!
    On suit la montée en douleurs tant physique qu'émotionnelle de Rabbit, ses souvenirs de jeunesse avec son amour de toujours, déjà décédé et qu'elle va rejoindre...
    Chacun à leur tour, les membres de sa famille vont évoquer des souvenirs, leurs cheminements le long de ces 9 jours..
    Un très beau roman porté par une plume magnifique, pleine de retenue et de joies aussi. On rit, on verse une larme, on compatit, on souffre avec elle et les siens....bref un moment de lecture dont on ne ressort pas tout à fait pareil....

• 0.25

Un livre bouleversant. Pour un aperçu du livre : https://lasoifdelireblog.wordpress.com/2016/08/14/les-derniers-jours-de-rabbit-hayes-danna-mcpartlin/

• 0.25

Une livre dans le fond très très triste, mais avec tellement d'humour que ça en devient magnifique !
    Coup de coeur.

• 0.25

’ai aimé : L’alliance permanente de la tristesse contrebalancée par la beauté et la joie. Les bourdes monumentales des proches qui les plongent dans des fous-rires salutaires. Le fait que l’auteure n’épargne aucun des personnages, s’appuyant sur les failles comme sur la puissance de ses personnages pour dessiner le portrait d’un entourage familial et amical aussi puissant que redoutablement solide.

J’ai moins aimé : Les faiblesses parfois un peu trop appuyées de certains personnages (Davey, Jack). On a envie de les secouer !

On en ressort : En se disant qu’une suite à l’ouvrage ne serait pas de refus. Avec l’envie furieuse de resserrer ses liens familiaux et de s’appuyer davantage sur ses amis. En repensant avec émotion au personnage de Rabbit. En repensant avec un sourire au personnage de Molly. En étant admirative de l’équilibre qu’a su tenir l’auteure entre gravité des situations et instants cocasses. On ne cesse d’osciller entre le drame et le rire, et de ce subtil mélange ne subsiste que l’enthousiasme et le rire. Une véritable prouesse.

• 0.25

Rabbit Hayes, Mia de son prénom, est en maison de repos, il ne lui reste que 9 jours à vivre. Entourée de sa famille, elle sait que le cancer ne lui laisse aucune chance.
    Une histoire banale entre toutes. Et pourtant, Rabbit a la quarantaine, maman de Juliet, 12 ans, cela ne devrait pas se passer ainsi. Ses parents, son frère et sa sœur, ses neveux, ses amis, tous sont là, à espérer une guérison miraculeuse.
    Rabbit, elle, oscille entre conscience (le fait qu’elle va abandonner sa fille, la douleur, la fin proche) et inconscience médicamenteuse (ses souvenirs, notamment son histoire d’amour avec Johnny, le meilleur ami de son frère, mot d’une sclérose en plaques.
    Tout au long de la lecture, on a un poids sur le cœur, après tout, on connait la fin ultime… Et pourtant, on ne peut s’empêcher de rire aux blagues, aux remarques de Rabbit et de sa famille, Loin de tomber dans le pathos, on s’attache aux personnages, à la vie qu’ils ont eue. On se bat pour la petite Juliet, on aime Johnny autant que Rabbit, on danse sur la musique des Kitchen Sink (ce groupe improbable qui jouait au fond du garage de la maison familiale). Il m'a fallu un moment pour me détacher de ce roman et je ne suis pas sûre, même 3 mois après la lecture d'en être remise. Un véritable coup de cœur !!!!

Truth Will Out, The Anna Mcpartlin ADULT PBS

Voir tous les livres de Anna Mcpartlin