**Les Couleurs De Notre Temps

Couverture du livre « **Les Couleurs De Notre Temps » de Pastoureau aux éditions Bonneton
  • Editeur : Bonneton

Quelles sont aujourd'hui nos couleurs préférées ? celles que nous n'aimons pas ? celles qui nous rendent malades ? celles qui nous apaisent ? comment la couleur peut-elle être thérapeutique ? polluante ? vulgaire ? une robe jaune est-elle encore jaune lorsque personne ne la regarde ? marron est-il toujours synonyme de brun ? les bonbons à la menthe verts sont-ils plus doux que les bleus ? pourquoi le code de la route fait-il un usage immodéré du rouge ? depuis quand le bleu marine est-il la couleur vestimentaire la plus portée ? comment le vert des pharmacies est-il devenu celui des bennes à ordures ? en tentant de répondre à ces questions (et à beaucoup d'autres) michel pastoureau met en valeur la place immense occupée par la couleur dans nos sociétés contemporaines.
Il souligne en outre combien celle-ci est un phénomène culturel, étroitement culturel, rebelle à toute généralisation, sinon à tout discours.