Les cendres de l'Etna

Couverture du livre « Les cendres de l'Etna » de Louis L'Allier aux éditions Éditions Du Vermillon

Quel peut bien être le lien entre la disparition mystérieuse du philosophe Empédocle d´Agrigente en 435 avant notre ère dans le cratère de l´Etna et les heures d´angoisse que subit une jeune femme à la beauté ensorcelante dans une cave de Catane en Sicile? Pourquoi tant de gens que rien ne semble rapprocher tentent, chacun à sa façon, de comprendre l´enseignement du sage d´Agrigente et quel est ce contenant découvert lors de la grande éruption de l´Etna de 1669?
C´est ce que devra élucider Olivier, étudiant dont la thèse sur les philosophes présocratiques prend du retard, au cours d´une quête qui le mène des rues brûlantes de Catane jusqu´aux cendres de l´Etna.
Le coeur d´Olivier oscille entre le fol espoir de raviver un amour auquel il ne croit plus guère et le cynisme que lui inspirent le monde et ses sirènes.